Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? • Michelle Hodkin

IMG_20140603_131350

Mara Dyer est une saga dont j’entends énormément parler depuis de nombreux mois à l’étranger. En apprenant que le premier tome allait enfin sortir chez nous, dans la collection Scarlett de chez Panini, je n’ai pas hésité un seul instant à le commander, en espérant  être agréablement surprise par cette histoire et son univers si particulier.

Résumé …

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?


Mon avis …

Comme je m’y attendais, j’ai vraiment bien aimé ce livre. Je n’ai absolument pas été déçue par ce premier tome même si ce n’est pas un coup de coeur me concernant. C’est très particulier car ce livre est un roman young adult, et pourtant, son ambiance est très spéciale, incroyablement dérangeante même.

Il est assez perturbant de lire ce livre car le lecteur ne sait pas vraiment dans quel univers il atterrit, et un peu comme Mara, l’héroïne, on a du mal à distinguer le vrai du faux. Des visions, des meurtres, des cauchemars qui font replonger Mara dans des évènements que son esprit a isolés.. Tout ceci apporte une véritable confusion, et il devient très difficile de ne pas être perdu à son tour. Certains passages sont particulièrement effrayants, et j’ai aimé cela dans un livre young adult, parce qu’il faut bien avouer que ce genre a pour habitude de ne pas trop surprendre le lecteur et d’apporter un maximum de prévisibilité à ses histoires. Avec Mara Dyer, rien de tout ça. Le lecteur est plongé dans un univers assez unique et sombre, et n’arrive même plus à différencier la réalité des visions.

Pourtant, si ce livre a une ambiance malsaine, dérangeante, fantastique et un peu thriller aussi, il y a tout un aspect assez ado avec les passages au lycée et la rencontre entre Mara et Noah. J’ai beaucoup aimé leur relation, car ils sont tous les deux à part, et Noah apporte vraiment beaucoup à cette histoire avec son caractère un peu dragueur et en même temps son sérieux et sa manière d’épauler Mara en toutes circonstances. Les personnages sont très attachants, et ils ont rendu la lecture plus agréable.

Je lirai la suite avec plaisir, et j’espère encore plus aimer, et peut-être avoir un peu plus de réponses concernant ces phénomènes non expliqués. La première moitié du livre me semblait davantage centrée sur la vie d’ado de Mara et pas suffisamment sur l’aspect plus surnaturel, mais la seconde partie du livre inverse totalement la tendance, et j’y ai trouvé le dosage suffisant de frayeurs! Mara Dyer contient donc tout ce qu’il faut pour nous passionner, et j’ai mis un certain temps à lire ce tome tellement il est assez oppressant et rempli de mystères et d’incompréhension. Je vous le conseille.


Pour résumer …

L’univers de ce premier tome est très spécial : malsain, dérangeant, et le lecteur a beaucoup de mal, tout comme Mara, à distinguer le vrai du faux. Une ambiance surprenante pour un roman young adult, qui mêle fantastique, thriller, romance et jeunesse! Les personnages sont très attachants et le mystère est encore entier, alors j’espère avoir des réponses par la suite.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20) 

13 réflexions sur “Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ? • Michelle Hodkin

  1. J’avoue que je n’avais pas pensée au fait que c’était un young adult et l’univers est parfois oppressant comme tu le dis. Et peut-être parce qu’on est pas le public cible, c’est justement ce que moi m’a plu. Justement ça apporte de la nouveauté, on a pas l’habitude d’être plongée dans la noirceur style ados. En tout cas, moi j’ai totalement adoré ^^

  2. J’avais vraiment envie de lire ce livre ! Tu m’as donné encore plus envie ^^ Je finis le livre que je suis en train de lire et j’attaque celui là 😉

  3. Celui là aussi je compte le lire très rapidement grâce à Sous ma Couverture qui me l’a rudement conseillé **. Et vu comment tu en parles je suis curieuse, j’ai lu que des avis positifs ce livre alors j’espère vraiment qu’il va me plaire !

  4. Ce livre m’a dérouté, je n’arrive pas à savoir si j »ai aimé ou pas. Je n’arrive pas à me prononcé, il m’a tout de mm énormément de fois soulée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.