Réponds, si tu m’entends • Marian Keyes

kd

Souvent cité comme un des meilleurs romans de chick-lit en raison de son aspect plus profond et dramatique, j’étais curieuse de lire ce roman depuis un moment déjà. Il m’a été offert à Noël et j’ai donc profité de cet été pour le lire enfin.

Résumé …

Le  » Meilleur Boulot du Monde  » à New York pour une marque de cosmétiques ultra-branchées, une garde robe de rêve, une meilleure amie très fashion, une famille irlandaise gentiment foldingue et Aidan, un parfait petit mari, à la fois adorable et sexy : de l’avis de tous, Anna Wash est une sacrée veinarde. Jusqu’à ce terrible accident qui la ramène tout droit à Dublin, sur le canapé de se parents, entre plâtre, cicatrices, médicaments, séries télé et zizanie familiale. Mais Anna est bien décidée à retrouver sa trépidante vie new-yorkaise et son homme au plus vite. Aidant qui, depuis l’accident, n’a plus donné signe de vie… Anna est prête à tout pour le retrouver, quitte à mettre la Grosse Pomme sens dessus dessous !


Mon avis …

Effectivement, ce roman est différent des autres romans de chick-lit car il touche à un sujet assez grave et triste. Pourtant, on n’en prend pas réellement conscience au début de la lecture, et j’ai beaucoup aimé ce choix qu’a fait l’auteur de nous laisser dans l’incompréhension quant à la portée réelle de cette histoire jusqu’à environ 200 pages, ce qui est assez énorme puisque ça correspond quasiment à la moitié du roman. Ce choix était, selon moi, judicieux car totalement crédible et compréhensible au regard de ce que traverse l’héroïne.

Prendre conscience si tard dans ma lecture du réel sujet de ce roman m’a fait totalement remettre en question mon ressenti vis à vis de ce dernier. Soudainement, tout s’explique et prend un sens nouveau et on réalise à quel point cette histoire est plus forte et plus touchante qu’on l’avait envisagé.

Pourtant, même si le roman est assez dramatique dans l’ensemble, l’auteur aborde le sujet avec beaucoup d’humour et un ton léger. Loin d’être dérangeant, j’ai aimé aussi cette écriture, même si je dois bien avouer que j’ai eu énormément de mal à comprendre le comportement de la famille de Anna, et notamment de ses parents. Leurs e-mails m’ont beaucoup dérangée, et je les ai trouvé beaucoup trop centrés sur eux-même sans se préoccuper de ce qu’Anna pouvait vivre.

Les autres personnages secondaires, et notamment tout ce qui touchait aux médiums ne m’a pas réellement convaincue, même si ça montrait une certaine volonté de ne pas accepter, de continuer à espérer de la part d’Anna, c’est surtout les personnages présentés qui ne m’ont pas beaucoup plu. Certains passages m’ont un peu ennuyée du coup, mais le sujet principal et le personnage d’Anna rattrapent le reste car, vraiment, j’ai ressenti beaucoup de compréhension à son égard et certains passages m’ont beaucoup touchée, comme d’autres m’ont fait rire. C’est un très bon roman de chick-lit, très différent des autres du genre, que je ne regrette absolument pas d’avoir lu même si je n’ai pas eu le coup de coeur que d’autres ont pu avoir.


Pour résumer …

Un roman de chick-lit très différent des autres du genre, dont on ne comprend la gravité et l’aspect dramatique qu’à la moitié du roman. Il en devint d’un seul coup beaucoup plus touchant voire même triste, et j’ai vraiment compris davantage Anna et ce qu’elle peut traverser. Les personnages secondaires ont malheureusement gâché un peu ma lecture, mais c’est un roman qui m’a beaucoup plu et qui m’a rendu parfois triste mais qui m’a aussi fait rigoler.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

14 réflexions sur “Réponds, si tu m’entends • Marian Keyes

  1. La Chick lit est un genre dans lequel je dois étoffer ma culture. Celui ci a l’air très bien mais pour débuter (enfin j’en ai déjà lu mais il y a plus de 10 ans) le genre il faut peut être que je commence par un plus classique.

  2. Un roman de chick-lit qui pourra me plaire également ! 🙂 Surtout que l’autre jour tu m’as fait craqué pour le Kinsella *-* bref ! Je te connais parfaitement et la plupart du temps tu sais me faire craqué et me faire apprécier les lectures que tu as lu. Je l’ai noté sur ma wish-list de toute façon, donc je verrais bien.

    Sinon comptes-tu faire une chronique sur le film « La liste de mes envies » ? car j’hésite vraiment à aller le voir… 😀

    1. Ce n’est pas mon favori de chick-lit mais il est différent et je pense que j’en garderai un bon souvenir même si je n’ai pas eu de coup de coeur 🙂 En tout cas tant mieux si je te donne envie de lire plein de livres! 😀 Je ne pense pas faire de chronique sur ce film mais je te le conseille, j’ai beaucoup aimé!

  3. Les roman de marian keyes sont tous comme ça : le ton de la chick-lit sur un sujet plus grave, et c’est ce qui fait leur succès. J’ai lu « les vacances de rachel » sur le pb d’addiction à la drogue et j’avais aimé, sauf la fin avec le perso masculin que je n’aime pas mais bon c’est accessoire. Je regarde de temps en temps si elle en sort un dont l’histoire me tente.

  4. Je l’ai lu il y a deux ans, complètement par hasard (je l’ai trouvé dans un hôtel ^^) et j’ai beaucoup aimé. Cet élément que l’on apprend très tardivement m’avait complètement retournée, car effectivement le livre prend une nouvelle ampleur.

  5. Je suis totalement d’accord avec toi ! Pendant très longtemps on ne sait pas grand chose sur le comment et le pourquoi de la disparition du mari ! Chapeau bas à l’auteur pour cela. Je ne m’y attendais pas du tout.
    Ce livre m’a beaucoup touché, j’en suis ressortie assez changée. Chose étonnante pour de la Chick lit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.