Parce que c’était nous • Mhairi McFarlane

10529540_338890856267941_2104970652_n

Vous le savez sans doute, j’aime beaucoup les publications de Milady Romance, et Parce que c’était nous me faisait envie depuis sa sortie. J’ai été super heureuse de le trouver en occasion à Gibert Joseph à Toulouse, et je remercie Nina (Le Libr’Air) pour cette lecture commune que nous avons organisée.

Résumé…

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Mon avis …

J’aurais adoré écrire une chronique coup de coeur sur ce roman, mais malheureusement, c’est avec une pointe de déception que je vais vous en parler aujourd’hui. Tout d’abord, je souhaite préciser que selon moi, ce roman est davantage à classer dans la chick-lit que dans la romance, alors même qu’on nous le vend plutôt comme de la pure romance. L’auteur a un ton d’humour assez appréciable qui apporte quelque chose au roman et qui le rend original, qui le différencie d’autres du genre. Pourtant, cela n’a pas suffit à me convaincre.

J’ai trouvé ce roman vraiment lent et long. Peu de choses se passent finalement, et je me suis beaucoup ennuyée en le lisant. On nous promet une belle histoire entre Ben et Rachel, mais ils se voient si peu pendant les 300 premières pages, voire même pendant tout le roman, que j’ai eu l’impression que le roman passait à côté de son potentiel, de cette histoire qui promet tellement de choses, qui semble avoir la possibilité de tellement nous faire vibrer… Au bout de 300 pages, heureusement, on commence à apprendre le véritable passé de ces deux personnages et la complexité de leur relation, mais j’ai vraiment eu le ssentiment, en refermant ce roman, que l’auteur n’avait pas exploité cette histoire d’amour aussi bien qu’elle aurait pu le faire.

C’est vraiment dommage car Ben et Rachel sont deux personnages assez attachants, et Ben semble au final assez peu dévoilé alors même qu’on meurt d’envie d’en savoir davantage sur lui. La fin est tellement clichée, et elle sort un peu de nulle part aussi, ça m’a semblé tellement facile … Quant à Rachel, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment elle avait pu passer tant de temps à ne pas affirmer ses pensées, ses sentiments.. Elle est assez énervante de ce côté là, car elle n’aide pas non plus l’histoire à avancer.

J’ai trouvé que c’était un roman assez sympathique, mais beaucoup trop lent et l’histoire n’est vraiment pas développée comme cela nous est promis. L’histoire entre Ben et Rachel est évoquée à demi-mots et je regrette vraiment de ne pas avoir été plongée davantage dans cette romance qui promettait beaucoup. Entre chick-lit et romance, l’auteur ne semble pas avoir vraiment fait de choix clair, et elle nous offre du coup une histoire peu intéressante dans l’ensemble car surtout trop longue. Heureusement que l’humour nous fait rire à plusieurs moments, notamment au travers des amis de Rachel que j’ai su beaucoup apprécier.

Pour résumer …

On nous promet une belle histoire d’amour qui est, au final, assez peu développée et qui nous fait ressortir un peu déçu de notre lecture. J’aurais aimé davantage connaitre Ben et vibrer bien plus au rythme de son histoire d’amour avec Rachel, mais entre chick-lit et romance, l’auteur n’a pas eu l’air de faire un choix. Le roman est trop lent, je me suis ennuyée la plupart du temps. Heureusement que l’humour rattrape un peu le reste.

Ma note : ★★★☆☆☆
(12/20)

9 réflexions sur “Parce que c’était nous • Mhairi McFarlane

  1. J’aime bien aussi les milady romance alors merci de m’éviter la bêtise de craquer sur ce livre – qui plaira plus à ceux qui recherche de la chick-lit pour se détendre qu’à moi qui ai envie de romances en ce moment, apparemmemnt !

  2. Je pensais que j’allais adorer ce livre mais avec ta chronique je ne suis plus très sur de le sortir de ma PAL, je voulais le faire cet été mais au final je vais attendre encore un peu ^^ En même, avec tes précisions sur le livre, je serais peut-être un peu moins déçue car je saurais plus ou moins à quoi m’attendre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.