Fangirl • Rainbow Rowell

kk

Depuis quelques mois, Rainbow Rowell est une auteur que j’adore. Attachement avait été une bonne lecture détente, et Eleanor & Park une merveilleuse lecture, une de mes plus belles de l’année. J’étais donc sure d’aimer Fangirl, le seul roman que je n’avais pas encore lu de l’auteur, et pourtant, j’ai été très déçue. Un grand merci à Les lectures d’Alice pour cette LC (voir sa chronique).

Résumé …

Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow… Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie. Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?


Mon avis …

Cet avis est particulièrement difficile à écrire car je réalise que je suis vraiment sévère par rapport à la qualité du livre et au talent de son auteur, mais je ne peux pas ignorer tout ce qui m’a déplu dans cette lecture. Tout d’abord, ce roman est beaucoup trop long, lent et j’ai arrêté de lire tous les passages de fanfiction quand j’ai réalisé qu’ils m’ennuyaient profondément. Cela ne m’était encore jamais arrivé, de sauter explicitement des passages entiers d’un roman et c’est la raison pour laquelle je ne peux pas mieux noter ce roman car cela ne serait absolument pas représentatif de ce que j’ai vécu avec cette lecture laborieuse.

Car, laborieuse, cela est peu dire.. J’ai passé une semaine à lire ce roman avec la sensation de ne jamais avancer, de m’ennuyer du début à la fin. Les passages de fanfiction n’ont pas aidé car ils sont totalement séparés du récit et, s’ils avaient seulement été évoqués par leur présence dans la vie de Cath, cela aurait pu passer, mais les voir écrits en toute lettre et être forcée à lire l’histoire de Simon Snow alors même que je souhaitais lire l’histoire de Cath, je n’ai pas du tout adhéré. Ces passages ont été trop présents dans le récit, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais lu ou compris la fanfiction. Rainbow Rowell imagine tout un univers avec la saga de Simon Snow est cela est encore une preuve de son talent mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle nous livre des passages entiers de l’histoire de Simon Snow, en totale séparation avec l’histoire de Cath.

Pourtant, comme toutes les héroïnes de l’auteur, Cath est un peu à part, dans son monde et elle est vraiment attachante. J’ai aimé la suivre dans sa nouvelle vie d’étudiante, la voir s’adapter à la vie du campus, se faire des amies, rencontrer des garçons et voir la place que prend l’écriture dans sa vie. J’ai quand même trouvé l’ensemble lent, sans grand passage passionnant même si les moment décrits entre Lévi et elle dans la seconde partie du roman sont adorables et passionnants, tout comme j’ai su apprécier le dynamisme apporté par Reagan, sa colloc’ et l’émotion qui se dégage de sa relation avec sa soeur.

Ce roman aurait sans doute pu beaucoup me plaire s’il avait été moins long et si la fanfiction avait été seulement évoquée sans qu’elle soit à ce point partie intégrante du récit. C’est donc ma première déception avec un roman de l’auteur et j’ose espérer que ce sera la dernière et que cela est seulement dû au sujet si particulier de la fanfiction qui ne touche pas beaucoup de monde et qui est un univers très spécial qui ne m’a pas plu du tout.


Pour résumer …

Ma première déception avec un roman de l’auteur .. Une héroïne attachante et des moments très émouvants dans sa nouvelle vie d’étudiante et dans sa relation avec sa soeur, mais la fanfiction est beaucoup trop présente et détaillée et je me suis tellement ennuyée que j’en ai été rendue à ne pas lire ces passages.. J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman, c’est une déception.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

13 réflexions sur “Fangirl • Rainbow Rowell

  1. Oh non ! Tu me fais peur avec ton avis, moi qui doit encore le lire car il est dans ma PAL, et j’ai tellement aimé Eleanor and Park XD Bon, je croise les doigts pour que ça le fasse plus avec moi.
    Des bisous

  2. 8/20, c’est vrai que tu es sévère, mais je comprends !
    J’ai aussi fini par sauter les passages de fanfiction, parce que je les trouvais ennuyant et à l’ouest de l’histoire. Ils n’apportent rien, et je ne les ai pas trouvé originaux. C’est dommage que la fanfiction ne soit pas mise en valeur, que ce ne soit pas comme une porte ouverte à ceux qui sont curieux et aimeraient voir ce que c’est. J’ai juste trouvé que c’était juste un décor, et parfois pas très juste (ou du moins qui ne ressemble rien à ma réalité à moi ^^).
    Après perso, j’ai vraiment été emporté par les personnages sinon. Levi, Reagan, le père des jumelles, Cath, Wren, ça j’ai beaucoup aimé !
    En espérant qu’on se fasse une LC qui saura nous plaire à toute les deux la prochaine fois 🙂

    1. Oui tu vois, je ne pouvais pas lui mettre une meilleure note en sachant que j’avais sauté des passages.. Pour que j’en arrive à ça, c’est qu’une grosse partie du roman me déplait. C’est dommage car, comme tu dis, je ne connaissais pas la fanfiction et j’avais envie de la découvrir, mais là ça m’a plus repoussé qu’autre chose. Et les personnages sont sympas effectivement, ce qui a fait que je lui ai mis 8 et pas moins d’ailleurs! ^^ Avec plaisir pour une prochaine LC ! 😀 J’ai rajouté ta chronique à mon article, désolée je suis overbookée et tête en l’air ahah, j’avais oublié ! ^^

  3. si tu n’aimes pas les fanfictions, je peux comprendre que tu aies eu du mal avec cette histoire ! Moi, j’ai aimé ! Mais le fait que je lis souvent des fanfics doit expliquer ça !

  4. Arf c’est dommage que ça ne t’ai pas plu, mais en même temps je comprends ton point de vue. Ce livre est pour moi un coup de cœur en grande partie parce que je me suis reconnue en Cath sur de nombreux points. Et j’ai adoré le couple Cath/Levi. Par contre, j’ai aussi trouvé que de nombreux passages étaient trop longs, les passages de fanfiction m’ont très peu captivée car comme tu l’as si bien dit, c’est l’histoire de Cath que nous voulions lire. Je n’ai pas aimé la fin – j’ai un problème avec les fins de Rainbow Rowell – mais l’épilogue avec le roman de Cath, wow! Je ne comprends même pas pourquoi ça m’a tant touchée. Bref! Je lirai sans doute Attachement puisqu’il t’a plu et que les deux autres romans de l’auteure comptent parmi mes meilleures lectures. 🙂
    — Myrtille.

  5. Coucou, j’ai commencé ce livre hier car j’en avais entendu beaucoup de bien. Je ne suis qu’au début mais comme toi je ne m’attendais pas à suivre aussi la fan fiction… et je dois dire que pour l’instant je ne suis que très peu intéressée par l’histoire de Simon Snow. Ce pourquoi ce matin, je suis allée faire un tour sur la blogosphère pour voir si d’autres personnes avaient le même ressenti..
    Je pense tout de même poursuivre ma lecture, mais après avoir lu ton article, j’ai peur de m’essouffler en cours…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.