Cinquante nuances de Grey, tome 1 • E. L. James

10620957_352887118201648_2098542782_n

On ne présente plus cette saga qui est LE gros succès de ces dernières années. J’étais très rebutée par ces romans et je n’avais absolument pas l’intention de les lire, ayant beaucoup de préjugés à leur sujet mais la sortie de la bande annonce du film, qui arrivera en salles le 14 février 2015, a tout changé. J’ai réalisé que cette histoire avait l’air en réalité vraiment intrigante et de nombreuses personnes de mon entourage m’ayant conseillé de le lire, j’ai décidé de me lancer.

Résumé …

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

 

Mon avis …

Commencé en ebook, j’ai rapidement compris que ce premier tome était vraiment addictif et j’ai donc ressenti le besoin de l’avoir en papier dans ma bibliothèque. J’ai couru l’acheter et en 3 jours à peine, j’avais dévoré ses 700 pages, ce qui est juste dingue et prouve à quel point l’auteur arrive à captiver le lecteur.

La grosse surprise fut donc de découvrir que je m’étais entièrement trompée sur ce roman. Je redoutais l’omniprésence des scènes érotiques et je n’avais pas imaginé qu’une histoire aussi passionnante, addictive et intrigante serait en réalité au centre du roman. C’est ce qui m’a plu, bien davantage que les scènes érotiques car j’avoue avoir été un peu dérangée par les pratiques très spéciales de Christian et la soumission qu’il exige de ses partenaires. Ce ne sont pas ces scènes qui ont captivé mon attention pendant ces pages, mais toutes les autres en réalité.

Ce qui m’a passionnée, c’est bien plus la relation entre Ana & Christian, leur rapprochement plutôt lent et progressif et le caractère très intriguant de ce dernier en raison de sa position sociale et financière. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ana, car si elle accepte beaucoup de choses souhaitées par Christian, elle y réfléchit toujours longuement et désire aussi le changer, percer le mystère qui plane autour de cet homme et de son vécu douloureux.

On constate d’ailleurs que Christian change au fut et à mesure qu’Anastasia entre dans sa vie, et cela est à la fois surprenant et délicieux, de le voir être lui-même étonné de remettre en question ses certitudes et ses désirs afin de pouvoir la garder auprès de lui. De plus, si cet homme semble violent, possessif, jaloux, voire dangereux au premier abord, on réalise très vite qu’il en réalité profondément sensible et blessé, et qu’il respecte les femmes, faisant passer leur consentement au premier plan dans ses rapports avec elles, d’où l’existence du contrat. J’ai énormément aimé cette relation entre Ana et Christian, les voir se découvrir et ne plus pouvoir se quitter. Leurs échanges de mails sont notamment irrésistibles!

Finalement, j’ai été surprise par ce roman en dehors de ses scènes érotiques, et ce sont finalement toutes les autres scènes qui ont su me captiver et qui nous font réaliser la complexité du personnage de Christian et l’attirance qu’il ressent pour Ana, tout comme la beauté de leur relation si particulières. Les scènes érotiques trouvent du coup davantage de sens même si j’avoue qu’elles sont parfois très étranges car ces pratiques sont tout de même très particulières. Je lirai la suite, et j’ai même hâte de la découvrir, car je veux à tout prix savoir comment cette relation entre Ana et Christian va évoluer !

Pour résumer …

Une grosse surprise avec ce roman dévoré en 3 jours qui a su me passionner et me captiver avec sa romance intrigante, passionnée et torturée dans toute sa complexité, bien plus que par ses scènes érotiques très spéciales voire parfois dérangeantes. Ce roman est addictif, et j’ai hâte de lire la suite !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

16 réflexions sur “Cinquante nuances de Grey, tome 1 • E. L. James

      1. Disons que les « bases » de l’histoire sont posés, qu’ils essayent de trouver le bon rythme. Et qu’a côté de ça de nouvelles intrigues voient le jour et justement ça apporte un peu de piquant à l’histoire.

        Ce que j’ai préféré reste les explications du tome 3 ❤ (Même si le tome en lui même était différent, mais ça conclut parfaitement la saga)

        Surtout si tu accroches moins au tome 2, finit la saga les explications de Christian … ❤ 😀

  1. Tu m’as donné envie de le lire ! Je l’ai également dans ma biblio et ce sont les avis mitigés que certains portent qui me rebute également. Mais-là je pense que je n’écouterai plus les dires de telle ou telle personne.

  2. Je crois que c’est la première fois que je lis ce genre de critique sur ce livre. Je voulais les lire pour voir ce qui faisait autant parler mais avoue que la lecture d’Histoire d’O m’a un peu refroidie avec le genre. Je suis contente de voir que tu as aimé et ils reprennent leur place dans la liste de mes envies.

  3. J’y ai trouvé pas mal de répétitions mais bon j’ai tout de même lu le premier et le deuxième. Je m’étais donné comme objectif de lire le tome 3 pendant l’été… mais je ne pense pas y arriver ! 😦

  4. Je ne dirais pas que j’ai aimé ni detesté ce livre, mais beaucoup de choses m’ont dérangés. J’ai trouvé l’histoire entre Anna et Christian trop rapide, quant à son dépucelage je n’en parle mm pas. Pour moi les scènes de sexe étaient toutes les même, et qu’est-ce qu’elle ma agacé cette nana !! aah Par contre j’ai beaucoup aimé Mr Grey ^^

  5. Bon … Je fais parti de celles et ceux qui n’ont vraiment pas aimé ce livre … J’ai d’ailleurs abandonné au premier quart du 2nd tome …
    J’ai trouvé les personnages trop stéréotypés, trop de répétitions, et une héroïne qui m’a franchement agacé à se poser un milliard de fois les mêmes questions …
    Mais bon, tous les goûts sont dans la nature 😉

  6. Au début, je fuyais ce roman comme la peste. J’ai un peu de mal lorsqu’un roman est sur-médiatisé, parce que j’ai toujours peur d’être terriblement déçu. S’il y a une chose que j’ai aimé d’Ana, c’est qu’elle n’est pas le stéréotype de « l’amour rend aveugle ». Dans le sens où, même si elle accepte beaucoup de choses, elle ne dit pas toujours « oui » à Christian et se questionne avant d’accepter quoique ce soit. Je pense que ce qui m’a le plus intéressé, c’est la personnalité de Christian et de savoir pourquoi il est comme ça. Pour ma part, ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai apprécié ma lecture 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.