Accroche-toi Anna ! • Isabel Wolff

10717431_377878182369208_1246548648_n

J’ai découvert Isabel Wolff l’an dernier avec Un amour vintage qui avait été un véritable coup de coeur pour moi. Un livre de chick-lit, mais pas que, car il s’était révélé être très bouleversant et profond. Ma PAL s’est donc progressivement remplie d’autres livres de l’auteur depuis cette lecture, car j’ai eu envie de découvrir tous ses autres romans. Cet été, j’ai décidé d’entamer Accroche-toi Anna!, reconnu comme l’un de ses meilleurs romans, malheureusement, j’ai mis plus de deux mois à terminer ce roman.

Résumé …

Anna, belle plante londonienne, la trentaine au compteur, a plaqué un job en or à la City, pour réaliser son rêve : devenir architecte paysagiste. Adieu grand capital, bonjour les capucines ! Anna a la main verte et la bosse des affaires : en un tournemain, les commandes affluent et sa carrière décolle. Mais sa vie personnelle oscille entre désert sentimental et pagaille bucolique : un bébé pas vraiment programmé, un amant qui a pris la poudre d’escampette, une nounou cachottière… et un entêtant mystère qui plane sur le passé familial. Après avoir fleuri tant de jardins, il est temps pour Anna d’apprendre à cultiver le sien !

Mon avis …

Après le coup de coeur qu’avait été Un amour vintage, je pensais vraiment tomber sous le charme de tous les romans d’Isabel Wolff. Je suis très déçue de constater que ce ne sera pas le cas, après avoir passé tant de temps à lire ce livre. Plus de deux mois pour lire un livre, cela m’arrive très rarement mais j’ai enfin réussi à le terminer, et je peux donc vous donner mon avis.

Mon gros reproche concernant ce livre a été sa tristesse, sa monotonie. Je ne me suis pas du tout attachée à Anna, l’héroïne. J’ai eu la sensation qu’elle subissait chaque étape de sa vie, qu’elle n’imposait jamais réellement ses idées et ne s’affirmait pas réellement, notamment face au père de son enfant qui trouve normal de réapparaitre après des années d’absence dans la vie de sa fille.

Ce livre est un livre sur la paternité et la monoparentalité, un sujet qui aurait pu être intéressant mais je crois que l’auteur n’a pas su réellement choisir un sujet auquel se tenir pendant toute la durée du roman. Elle passe d’un sujet à un autre, insère une intrigue concernant sa nounou, des mystères concernant ses parents, ses frère et soeur, ses soucis amoureux.. Et l’éducation de sa fille. J’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup trop, et que l’auteur n’approfondissait aucun sujet réellement. Je n’ai réussi à m’intéresser à rien, et j’ai trouvé les relations amoureuses de Anna vraiment monotones, un peu à son image.

Avec Un amour vintage, j’ai découvert que la chick-lit pouvait aussi être profonde, dramatique et c’est ce qui m’avait donné envie de découvrir les autres livres de l’auteur. J’avais entendu dire que Accroche-toi Anna! était son meilleur livre, je dois bien avouer que je ne suis pas du tout de cet avis. Pas vraiment drôle, pas vraiment passionnant, sans grand intérêt finalement. C’est donc une déception pour moi, une lecture laborieuse et qui m’a laissée indifférente.

Pour résumer …

Isabel Wolff m’avait habitué à une chick-lit beaucoup plus originale et passionnante, et Accroche-toi Anna! s’est révélé être une déception. Une lecture monotone, à l’image de son héroïne, sans aucun sujet réellement approfondi. J’ai cru que je ne le terminerai jamais!

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

5 réflexions sur “Accroche-toi Anna ! • Isabel Wolff

  1. Oh ma petite déco ^^
    Vraiment dommage que tu n’ai pas accroché à ce livre ! J’espère qu’il me plaira plus à moi. Je ne sais pas du tout quand je vais le lire par contre.

  2. Pas étonnant, c’est un des moins bon selon moi qui ai lu la grande majorité de ses livres (mais dans l’ordre de parution ce qui aide peut-être). Personnellement je t’aurais suggéré de commencer par le début avec Les Tribulations de Tiffany Trott ou Misérable Miranda mais certainement pas Accroche-toi Anna qui pour moi sentait le réchauffé. Cela dit c’est peut-être parce que je m’étais un peu lassé de cette auteure et sortie de ma période chick-lit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.