Les royaumes du Nord (BD) • Stéphane Melchior & Clément Oubrerie

10752149_390953141061712_160536739_n

Les trilogies de Philip Pullman font partie intégrante de mon enfance et À la Croisée des Mondes ne fait pas l’exception. Ce fut une trilogie très marquante pour moi, à l’image de Harry Potter même si on en parle souvent beaucoup moins. Je n’ai pas relu cette saga depuis que je l’ai lue quand j’étais très jeune (il y a sans doute 15 ans?!) et je dois donc avouer que les souvenirs étaient très lointains. En tombant par hasard sur cette bande-dessinée adaptant le premier tome, j’étais très heureuse et impatiente de retrouver cet univers et de le redécouvrir par le biais de superbes illustrations. Un très grand merci aux éditions Gallimard de m’avoir permis de la lire si rapidement.

Résumé …

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Mon avis …

Ce que j’ai trouvé incroyable, c’est à quel point, dès les premières pages de la BD, j’ai retrouvé la saga dans ses moindres détails. Finalement, tout était là, quelque part dans mes souvenirs, et cette bande dessinée m’a permis de m’y replonger et de redécouvrir cette saga si chère à mon coeur.

Les illustrations m’ont énormément plue, je les ai trouvées très réussies, très belles même en réalité. Je trouve que les auteurs ont su totalement mettre en valeur cette histoire et sont parvenu à représenter au mieux cet univers tout particulier. Si je devais regretter quelque chose, c’est sans doute la rapidité avec laquelle les éléments s’enchainent, car même si le livre est très loin dans mon esprit, j’ai eu le sentiment que l’histoire aurait méritée d’être adaptée en davantage de tomes afin de détailler bien plus les passages du roman.

Pourtant, j’ai été totalement convaincue, j’ai passé un moment merveilleux et je suis tellement heureuse que cette bande-dessinée ait été créée pour permettre à tous ceux qui, comme moi, ont grandi avec les histoires magiques de Philip Pullman, de s’y replonger 15 ans plus tard et de redécouvrir d’un nouveau regard toute cette histoire. La BD m’a tout simplement donné terriblement envie de relire les romans et je pense que je le ferai un jour. En attendant, j’ai déjà hâte d’avoir la suite avec le tome 2 de la BD qui, je l’espère, arrivera bientôt!

Pour résumer …

Un vrai bonheur de retrouver cette saga de mon enfance 15 ans plus tard avec un regard nouveau. Cette bande-dessinée a su mettre totalement en valeur cette histoire magique et les dessins sont terriblement réussis. J’ai adoré redécouvrir l’histoire avec cette adaptation, et même si tout se passe très (trop?) vite, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite!

Ma note : ★★★★★★
(19/
20)

Petits extraits en image :

10716238_390953117728381_198749097_n 10799669_390953127728380_1125458705_n

8 réflexions sur “Les royaumes du Nord (BD) • Stéphane Melchior & Clément Oubrerie

  1. J’ai adoré les livres mais je ne sais pas si j’accorcherais à la Bande Dessinée. Surtout à cause des illustrations : pour commencer, je suis assez difficile sur ce point et, ensuite, je ne sais pas si j’arriverais à me faire au fait que l’environnement et les personnages aient une autre image que celle que je me suis imaginée…

    1. C’est un peu comme les adaptations ciné, il faut accepter que ce ne soit pas exactement comme ce qu’on avait imaginé mais je trouve toujours intéressant de voir des adaptations, on peut parfois avoir de bonnes surprises 🙂

  2. J’ai été un peu plus sévère que toi dans ma chronique ^^ Enfin, j’ai bien apprécié mais je l’ai trouvé un peu trop élaguée et je ne suis pas fan des dessins. Mais j’ai adoré me replongé dans cet univers !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.