Contes / Classiques / Poésie

Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

9782266217255

Résumé …

Ce petit roman me tentait depuis un long moment, et son adaptation au cinéma et les avis très positifs que j’entendais à son sujet m’ont convaincue de l’acheter. Cependant, contrairement à un grand nombre de personnes, je suis restée extérieure à cette histoire et n’ai pas su ressentir les émotions que j’attendais.

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu’il génère, est réputé pour les soirées qu’il donne dans sa somptueuse propriété. L’opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C’est pourquoi l’illusion ne peut être qu’éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d’or, de cuivre et d’azur, s’impose également comme la chronique d’une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n’être magnifique que le temps d’un air de jazz.


Mon avis …

J’avais entendu beaucoup de choses excellentes sur ce roman, et il s’avère que j’ai été un peu déçue par ce roman. En effet, ce n’est qu’à partir de la moitié du livre que je suis réellement rentrée dans l’histoire, le début étant bien trop descriptif à mon goût, et n’ayant pas su me captiver et retenir mon attention. Le livre est très court (220 pages), et je trouve que c’est dommage car on a l’impression réelle de passer à côté de l’histoire quand on finit seulement par s’y intéresser après 100 pages.

Pourtant, le cadre est très intéressant. J’ai beaucoup aimé la critique faite par l’auteur de la catégorie sociale de l’époque qu’il décrit, et on est rapidement plongé dans les fêtes fréquentées par les personnages du roman. Cependant, l’histoire est racontée par un personnage extérieur, et il est donc difficile pour le lecteur de réellement rentrer dans l’histoire, de se sentir concerné, et tous les évènements, aussi touchants, dramatiques qu’ils soient ne réussissent pas vraiment à nous atteindre puisque le lecteur n’est pas totalement intégré dans cette histoire et on ne fait qu’y assister d’un point de vue très extérieur.

La relation entre Gatsby et Daisy semblait être le centre du livre, et pourtant j’ai eu le sentiment qu’elle était seulement survolée, et là encore, le point de vue extérieur du narrateur m’a gêné pour réussir à considérer cette relation entre les deux personnages comme réellement touchante ou passionnante. La fin, aussi dramatique qu’elle soit, m’a également laissé presque indifférente. J’ai été très déçue de ne pas réussir à me plonger corps et âmes dans cette histoire qui avait un potentiel émotionnel assez énorme et qui n’inclue pas suffisamment le lecteur. Toutefois, la solitude ressentie à la fin m’a vraiment touchée, peinée, et j’ai été très triste de constater que parfois être entouré au quotidien ne signifie pas qu’on est entouré d’amis, de proches, et c’est vraiment un point que le roman relève avec perfection.


Pour résumer ..

J’ai beaucoup aimé cette histoire, mais je regrette d’être restée trop extérieure, car il m’a manqué un point de vue plus intime concernant les évènements du roman pour pouvoir réellement me sentir concernée et les émotions m’ont donc manqué, alors que le livre avait réellement de quoi me toucher.

Ma note : ★★☆☆☆☆

2 réflexions au sujet de « Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald »

Laisser un commentaire

