Thriller

The Walking Dead (roman), tome 1 : L’Ascension du Gouverneur – Robert Kirkman

Walking-dead-roman

Etant une grande fan de la série TV et découvrant tout juste l’univers des comics, j’ai décidé cette fois de me plonger dans le premier roman adapté de cette série. J’ai été très surprise de vivre l’histoire d’un autre angle.

Résumé …

Dans le monde de The Walking Dead, envahi par les morts-vivants où quelques-uns tentent de survivre, il n’y a pas plus redoutable que le Gouverneur. Ce tyran sanguinaire qui dirige la ville retranchée de Woodbury a son propre sens de la justice, qu’il organise des combats de prisonniers contre des zombies dans une arène pour divertir les habitants, ou qu’il tronçonne les extrémités de ceux qui le contrarient. Mais pourquoi est-il si méchant ? Dans L’Ascension du Gouverneur, le lecteur découvre pour la première fois comment et pourquoi Philip Blake est ce qu’il est, ce qui l’a conduit à devenir…


Mon avis …

J’étais très curieuse de découvrir l’univers de The Walking Dead en dehors des comics et de la série TV, et c’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis plongée dans le premier tome sous forme de roman.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on suive l’arrivée des zombies du point de vue du groupe de Philip et non plus de celui de Rick, avec quelques petits clins d’oeil aux comics, puisque le groupe de Rick va tomber, dans le tome 2, sur une pancarte laissée par le groupe de Philip dans ce 1er tome du roman. C’était vraiment très intéressant de voir les réactions et les comportements d’un autre groupe, on a l’impression de vivre l’histoire d’une autre manière et j’ai beaucoup aimé cela.

De plus, le Gouverneur est un personnage qui m’intrigue beaucoup dans la série TV, et j’ai donc beaucoup aimé en savoir davantage sur lui par le biais de ce roman qui lui est consacré. On apprend à connaître son passé, et donc à mieux comprendre son comportement aujourd’hui, mais aussi à connaître son entourage, les choix qui ont été faits, les désaccords qui sont nés entre eux. Le roman laisse également une grande part de folie concernant le personnage de Philip qui déraille clairement concernant son comportement avec Penny qui est à la fois malsain mais aussi complètement désespéré.

Cependant, le gros choc de ce roman est de réussir à nous surprendre avec la fin. Et ce n’est pas un petit choc, c’est un choc énorme qui remet tout en perspective concernant le personnage !! J’ai été très très surprise de lire cette fin et je suis vraiment encore choquée en y repensant.


Pour résumer ..

J’ai été très intéressée par le fait de vivre les évènements par le biais d’un autre groupe. On apprend à connaître le personnage de Philip, à tenter d’expliquer son comportement en tant que Gouverneur par le biais de ce qu’il a vécu. Ce qui est toutefois incroyable est la manière dont le lecteur est totalement surpris par la fin, alors même qu’il connaissait déjà le personnage et la fin de l’histoire .. Respect à l’auteur pour avoir su nous choquer et nous surprendre malgré tout !

Ma note : ★★★★★★

4 réflexions au sujet de « The Walking Dead (roman), tome 1 : L’Ascension du Gouverneur – Robert Kirkman »

      1. Je l’ai dans ma liseuse, en plus. Donc je n’ai aucune excuse ! Mais tu m’intrigues. Il me semble que les bd suivent la série avant de totalement s’en écarter.

Laisser un commentaire

