Cinéma

– Vu au cinéma – Gatsby le Magnifique

20531934

J’avais très moyennement aimé le livre, lu il y a quelques jours, et pourtant, j’avais très envie de me faire un avis sur son adaptation. Son casting est, en effet, très attirant (Léo et Carey : je suis fan !) et la bande annonce m’avait totalement convaincue. Je ne suis pas allée le voir en 3D, et pourtant, croyez-le ou non : je suis tombée amoureuse de ce film !

Sorti le 15 mai 2013
Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

THE GREAT GATSBY

Si vous l’aviez loupée, voici ma chronique sur le roman, par Francis Scott Fitzgerald. Le livre avait été une lecture très mitigée pour moi, et pourtant, j’ai adoré cette adaptation. C’est une des rares fois où j’aime davantage l’adaptation que le roman dont elle est tirée, et la raison qui explique cela est que j’ai trouvé, dans le film, ce qui m’a manqué dans le roman, c’est à dire une proximité avec les personnages.

Il faut dire que je suis totalement dingue du casting et j’ai trouvé Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan complètement parfaits dans leurs rôles respectifs. Ils m’ont totalement embarquée avec eux dans leur histoire d’amour, et j’ai beaucoup aimé également le jeu de Tobey Maguire, même si son personnage est assez effacé par rapport à l’histoire dans le roman, il sait donner une place à part entière à Nick dans le film.

gatsby-le-magnifique-the-great-gatsby-2012-2-g

J’ai réussi à m’attacher aux personnages, à me passionner pour leur histoire, et à réellement comprendre la beauté de cette histoire, alors que j’étais complètement restée indifférente au livre. J’en viens d’ailleurs à me demander si je ne devrais pas relire le livre après avoir vu l’adaptation car je suis sure que je saurai apprécier davantage les mots, les émotions qui s’en échappent.

En tout cas, je suis complètement conquise par cette adaptation de Gatsby, on en prend plein les yeux, car le film est une explosion de paillettes, de fêtes, et pourtant à côté de ça, la simplicité de l’histoire entre Gatsby et Daisy est un véritable contraste. J’ai trouvé le film excellent, et même s’il est long (2h20), je ne l’ai pas vu passer ! L’Amérique de l’époque est très bien représentée, le film a un rythme absolument parfait, et certaines scènes m’ont particulièrement marquée, je pense notamment à celle où Gatsby lance les foulards à Daisy, et à celle où il fait venir toutes les fleurs chez Nick, cette scène m’a vraiment beaucoup fait rigoler. A l’inverse, j’ai trouvé que la fin manquait un peu de simplicité. Pour le coup, je l’ai trouvée plus réussie dans le livre, mais elle correspond bien à l’ensemble du film qui est toujours dans l’excès.

Comment ne pas parler également de la bande originale ? De Lana del Rey, en passant par Jay Z et par Florence and The Machine, le film nous entraine avec ces musiques excellentes, et étant une grande fan de Lana del Rey, j’étais juste aux anges en entendant Young and Beautiful plusieurs fois au cours du film. Il faut dire que cette chanson correspond totalement au film, selon moi, et elle apporte vraiment quelque chose à la réalisation et aux ressentis du public.

gatsby-le-magnifique-tobey-maguire-carey-mulligan

En résumé, c’est une magnifique adaptation dont je suis complètement tombée amoureuse.

Un casting parfait, le film est un véritable feu d’artifice au niveau de ses images.

Ma note : ★★★★★

4 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma – Gatsby le Magnifique »

  1. Je suis également tombée amoureuse de ce film que j’ai trouvé parfait du début à la fin….Pfiou et j’ai eu des frissons à chaque fois qu’on entendait la magnifique voix de Lana…. Mon coup de coeur 2013 !

  2. Je suis quand même contente que tu aies aimé le film, malgré que tu sois un peu deçue de l’oeuvre. Par contre je trouve que Carey n’a pas tout les cotés de Daisy, elle est beaucoup trop gentille dans le film ^^

Laisser un commentaire

