Contemporain

La Septième Vague – Daniel Glattauer

septieme_vague

La septième vague est le deuxième et dernier tome de la saga Quand souffle le vent du nord. Cette saga qui recense l’échange de mails entre Emmi et Léo a une tendance assez étrange à nous rendre fous, et j’étais très impatience de retrouver leurs mails dans ce dernier tome. Vont-ils enfin se rencontrer ? Vont-ils décider de vivre leur relation en dehors du simple échange virtuel ? Ce qui est sûr, c’est que la magie opère toujours autant !

Résumé …

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l’unissait en esprit avec Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de chair, pas d’avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d’amour où l’on ne connaît pas le visage de l’autre ? Où l’on rêve de tous les possibles ? Où l’on brûle pour un(e) inconnu(e) ? Où les caresses sont interdites ? « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Léo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisses avec l’idée que je veux en finir » répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l’amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit. Léo et Emmi finiront de s’esquiver pour mieux… s’aimer !


Mon avis …

Ce second tome termine la saga qui rassemble l’échange d’emails entre Emmi et Léo. Le premier tome m’avait énormément plu, terriblement charmé, puisque je l’ai lu en 4h (lire la chronique), et j’étais donc très impatiente de retrouver leurs échanges de mails dans ce second tome.

J’ai cependant constaté que ce tome était moins addictif, puisque ma lecture s’est étalée sur 2 jours. On retrouve en effet Emmi et Léo après plusieurs mois d’absence de mails, et leurs rapports vont donc incontestablement évoluer. Cela était nécessaire pour ne pas que ce tome soit trop répétitif, mais cela perturbe forcément le lecteur qui ne retrouve pas les échanges comme il les avait laissés. Cependant, très vite, on se prend à nouveau au jeu, les mails défilent, ils nous entrainent dans une suite sans fin de discussions, mais aussi de rencontres entre Emmi et Léo, qui se renouvellent au cours de ce tome.

La rencontre entre Emmi et Léo arrive très rapidement, très soudainement, et cela perturbe vraiment le lecteur car ce moment a été tellement attendu qu’on est forcément étonné qu’il arrive si vite. Mais c’était un choix intéressant qu’a fait l’auteur car toutes les questions posées dans le premier tome, à savoir la possibilité d’une rencontre, les interrogations concernant l’apparence de l’autre, tout ceci est évacué donc très vite pour laisser la place à de nouvelles questions, à savoir la possibilité d’envisager concrètement une relation. J’ai trouvé que cela était très intéressant, car ainsi les répétitions sont évitées, et l’intrigue se renouvelle.

Le roman se lit également incroyablement vite, et la fin approchant, je sentais mon coeur se serrer à l’idée de quitter ces personnages, car suivre leur histoire a été réellement passionnant ! La fin arrive très vite finalement, elle est assez prévisible, assez attendue, mais elle conclue la saga en beauté, et nous rend heureux !


Pour résumer ..

Un second tome peut-être un petit peu en dessous du précédent, mais le charme de l’échange de mails opère toujours autant. C’est avec un petit pincement au coeur qu’il faut quitter Emmi & Léo. Ils m’auront décidément fait passer par toutes les émotions avec leurs mails !

Ma note : ★★★★★☆

8 réflexions au sujet de « La Septième Vague – Daniel Glattauer »

  1. J’étais tellement emballée de découvrir ce roman et, au final, je l’ai trouvé en effet beaucoup moins addictif que le premier et j’ai mis du temps à le lire.

    Merci à toi pour l’organisation de cette LC 🙂

  2. J’ai eu plus de mal à rentrer dedans aussi au début. Et c’est vrai que la fin est prévisible… même si elle est moins « wahou!! » que le tome1 elle fait plaisir comme tu dis !

Laisser un commentaire

