Fantastique / SF

Cinder – Marissa Meyer

Cinder

L’histoire de Cendrillon revisitée sous forme de science-fiction ? Rien de tel pour attirer ma curiosité. Etant une grande amoureuse des contes de fée, j’avais très hâte de découvrir cette histoire et cette réinvention du conte que l’on connaît si bien. Au final, ce fut une découverte assez surprenante.

Résumé …

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis …

Après avoir entendu des avis extrêmement positifs sur ce livre, j’en attendais beaucoup. Pourtant, j’ai été très surprise dès les premières pages car le livre nous plonge réellement dans de la science-fiction, et ce n’est pas du tout le genre de lectures que je lis habituellement. Cependant, très vite, le personnage de Cinder est introduit, et elle devient très attachante, nous faisant un peu oublier tout cet aspect science-fiction qui peut déranger par ses termes très techniques, et pour laisser la place à l’histoire en elle-même.

Si le conte de Cendrillon est dit revisité, je considère plutôt qu’il est réinventé. En effet, l’auteur s’éloigne clairement du conte pour nous offrir une histoire originale et totalement différente de celle que l’on connaît. Ce n’est pas dérangeant car on a l’impression de découvrir une nouvelle histoire. Transformer Cendrillon en une mécanicienne Cyborg, le pari était loin d’être gagné, et pourtant on y croit et on rentre totalement dans cette histoire.

J’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Cinder, mais j’ai également apprécié que le contexte du roman soit à ce point développé, rendant le tome très complet dans son ensemble. J’ai particulièrement apprécié tout l’aspect un peu dramatique apporté par la maladie qui ravage la population, un peu moins tout ce qui concerne la Lune qui est, selon moi, de trop dans cette histoire. Je regrette également la prévisibilité des évènements. J’ai très rapidement deviné tous les rebondissements et les révélations qui sont introduits au cours de roman, et cela m’a donc un peu gêné, car j’aurais apprécié être davantage surprise.


Pour résumer ..

Un conte réinventé qui nous emporte totalement, malgré une grosse prévisibilité dans les révélations au cours du tome. J’ai été charmée par cette histoire, par la complexité du contexte, même si certains éléments sont peut-être de trop.

Ma note : ★★★★★☆

Publicités

10 réflexions au sujet de « Cinder – Marissa Meyer »

  1. Moi qui aime autant les contes de fées que la science-fiction, je sais quoi lire prochainement ! ça fait plusieurs fois que j’entends parler de ce livre sans que j’ose l’acheter ! je vais peut-être me laisser tenter finalement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s