Historique

Le Confident – Hélène Grémillon

9782070445097

Ce roman a fait assez peu parler de lui, et pourtant, il me tentait énormément. Déjà, il est indiqué qu’il a reçu plusieurs prix littéraires, ce qui généralement est un gage de qualité, et le résumé m’attirait beaucoup puisqu’il annonçait un secret de famille sur fond de seconde guerre mondiale. Je me suis donc lancée dans cette lecture (en lecture commune avec Métaphore) avec beaucoup d’attentes, et ces 310 pages se sont révélées être une très belle lecture.

Résumé …

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne. Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psyhologique dans un scénario implacable.


Mon avis …

Ce petit roman se lit extrêmement vite mais il est très intense tout de même. En effet, Camille reçoit parmi les lettres de condoléances de sa mère, des lettres sous forme de roman qui raconte l’histoire de deux personnes qu’elle ne connaît pas, pendant la seconde guerre mondiale. Le lecteur est donc immédiatement intrigué par ces lettres. Quel est le lien avec Camille ? Qui est l’expéditeur ? Quelle révélation se cache derrière cette histoire ?

Petit à petit, les lettres arrivent les unes après les autres, et une histoire assez tragique se dessine. Le lien avec Camille n’est pas annoncé trop tôt, et j’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire de cette manière. Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le contenu, et donc le secret de famille qui se cache derrière cette histoire, mais jusqu’à la fin, le lecteur est surpris par l’histoire et les secrets qui sont finalement dévoilés.

J’ai été très touchée par cette histoire dramatique, même si finalement on est assez peu inclus dans le ressenti et dans les réactions de Camille, on ne peut qu’avoir envie de lire ces lettres, de tenter de comprendre avec elle, et on est donc forcément très étonnés et surpris lorsque tout finit par s’expliquer. Ce secret de famille m’a vraiment touché et j’ai beaucoup aimé la forme que prend le roman, la manière dont tout est dévoilé par lettres, c’était vraiment original et très prenant.


Pour résumer …

Un secret de famille qui se dévoile lettre après lettre. Une histoire tragique et touchante qui se lit d’une traite. Un roman sur fond historique qui surprend page après page.

Ma note : ★★★★★★

Publicités

10 réflexions au sujet de « Le Confident – Hélène Grémillon »

  1. Ce roman a l’air d’être très poignant, et bouleversant aussi… Je ne le lirais peut-être pas tout de suite, mais je le note !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s