Fantastique / SF

Promise, tome 1 – Ally Condie

HSPROMISE3clair.indd

Promise était dans ma PAL depuis plus de 2 ans, et je n’arrivais jamais à me décider de le lire. J’ai donc pris l’initiative de créer une lecture commune sur Livraddict qui m’a motivée à le sortir de ma PAL. Etant donné que je lis énormément de dystopie, je deviens de plus en plus exigente, et c’est sans doute la raison pour laquelle ce livre s’est révélé être une grosse déception.


Résumé …

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l’écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu’elle lui était promise… jusqu’à ce qu’elle aperçoive un autre visage, le temps d’un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l’écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion….


Mon avis …

J’attendais beaucoup de ce livre, notamment parce qu’il était dans ma PAL depuis si longtemps et que beaucoup de personnes en parlaient de manière très positive. Si on retrouve le schéma habituel des dystopies (société répressive, héroïne qui respecte les règles, qui va finir par se rebeller), Promise m’a semblé très en dessous des autres. En effet, je viens de terminer Delirium, et je me rends bien compte que les dystopies qui me plaisent sont celles qui approfondissent le contexte d’une part, mais également qui laissent une grande part à l’expression des sentiments, des ressentis, des émotions.

En repensant à la lecture de Promise, j’ai vraiment l’impression que le contenu du livre est vide. L’écriture est neutre, les émotions trop mises de côté. Je n’ai ni été touchée par Cassia, ni par ce qui lui arrive. Toutes ses réflexions m’ont laissées indifférente, et ce premier tome ne contient au final que très peu de choses. Pas de gros rebondissement, pas de surprise, simplement un sentiment de neutralité, l’ensemble semble trop fade pour vraiment intéresser le lecteur.

Cependant, les points positifs sont que la société dans laquelle vit Cassia est plutôt bien développée. J’ai aimé assister au « banquet final » de son grand-père, concept très intriguant puisque chacun connaît, dans cette société, la date de sa mort. Les Officiels contrôlent en effet absolument tout, des repas jusqu’à la personne avec laquelle chacun devra être « couplé ». Les poèmes, la musique, tout est contrôlé, seules quelques oeuvres sont autorisées. L’écriture n’est plus apprise à l’école et est interdite, les rêves sont également contrôlés. Cette société fait peur, et c’était intéressant à découvrir, seulement j’ai vraiment eu l’impression que tout étant tellement automatisé dans cette société, l’écriture de l’auteur l’était également, et en tout cas le contenu de l’histoire trop peu passionnant pour retenir mon attention.

Je ne pense pas que je lirai la suite, je pense même à revendre mon exemplaire de Promise, car honnêtement même si la lecture était relativement rapide, mon intérêt diminuait de page en page, et je ne préfère pas m’attarder sur une saga lorsque le tome 1 ne me plait pas, vu le prix de chaque tome…


Pour résumer …

Une société intéressante mais une héroïne et une écriture trop fades, trop neutres, qui n’ont pas su retenir mon attention et qui me laissent un sentiment de contenu « vide » concernant ce tome.

Ma note : ★★☆☆☆☆

Publicités

12 réflexions au sujet de « Promise, tome 1 – Ally Condie »

  1. J’ai un peu le même ressenti que toi, c’est vrai que le contexte n’est pas vraiment poussé et qu’il manque quelque chose… Mais les 2 autres tomes sont dans ma PAL déjà, et je déteste commencer quelque chose sans le finir, alors je lirai surement la suite juste pour savoir où ça va ^^

  2. J’ai lu cette série entièrement et c’est vrai qu’elle manque d’actions, mais au final j’en ressors un minimum contente et ça était quand même une saga agréable !

  3. Je pense aussi qu’au bout d’un moment à force de lire beaucoup de dystopie on devient de plus en plus insatisfait parce que ça tourne en rond ( comme tu le dis au début de ta chronique ^^) celui ci m’avait bien plu, le T2 ça à été plus compliqué. Et j’ai pas grande motivation à commencer le T3 ! Tout ça pour dire que je comprends ta déception ^^

  4. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre mais après avoir la saga Delirium et Pure, je pense que j’aurai le même avis que toi (surtout après une dystopie du niveau de Pure). Je le laisse dans ma wish list pour le moment mais du coup je ne pense as le sortir encore maintenant ^^

  5. C’est un très joli blog que tu as là ! Très agréable à parcourir, déjà ça, ça me plaît. ^^
    Ensuite tout comme toi je suis très friande de dystopies et je suis aussi de plus en plus exigeante. J’avais bien aimé Promise mais il ne m’avais pas non plus fait rêver. Je ne pense pas m’attarder plus longtemps sur cette saga.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s