Cinéma

Vu cette semaine : Trust

trust_movie_poster_01

Ce film me tentait depuis très longtemps, en raison de son sujet des rencontres par internet, mais c’est surtout la bande annonce qui m’avait attiré. Je ne l’ai finalement regardé que cette semaine, et je me demande encore pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le faire..

Réalisé par David Schwimmer
Avec Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…

large_551991

Comme cela est annoncé, on suit donc une jeune adolescente qui rencontre un garçon sur internet. Le sujet est assez peu traité, et pourtant très courant puisque la facilité avec laquelle les jeunes accèdent aujourd’hui à internet ne sont pas sans créer parfois des rencontres avec des individus qui se cachaient derrière un faux nom, et une fausse personnalité.

Annie va réaliser très vite, en rencontrant son Charlie, que ce dernier n’est pas du tout qui il prétendait être. J’ai trouvé le film très bien interprété, et le sujet très justement abordé. Certains peuvent considérer que Annie réagit de manière étrange, car elle s’attache malgré tout à Charlie, même après leur rencontre, mais j’ai trouvé sa réaction très réaliste. Elle est jeune, naïve, se sent belle et désirable avec lui, et ne comprend pas immédiatement que leur relation n’a rien de normal, et que ce dernier lui veut du mal.

108618

Trust est un excellent film qui n’a décidément pas assez fait parler de lui, c’est aussi la raison pour laquelle je tenais à en parler aujourd’hui. Il me semble difficile de ne pas être touché par ce film, mais il faut s’attendre à un sujet assez difficile puisque la victime est quand même assez jeune et que le côté malsain du personnage de Charlie est vraiment mis en avant. Malgré tout, rien de très choquant à l’écran, ce que j’approuve, car cela permet de réellement faire passer un message aux plus jeunes comme aux parents, et à prévenir sans doute de la naïveté que l’on peut avoir lors des rencontres par internet, car il est évidemment très facile de se faire passer pour quelqu’un que l’on n’est pas lorsque l’on est derrière un écran.

Je n’oublierai vraiment pas ce film, son message très fort, son casting très juste dans son interprétation et son histoire dramatique mais très réaliste. C’est une histoire qui touche, notamment en raison de la détresse des parents qui sont partagés entre le fait de soutenir leur fille, de pointer du doigt son comportement et ses erreurs, et la volonté viscérale de trouver cet homme qui vit encore en liberté.

large_558273

En résumé, c’est un film dramatique, un film choc, car un sujet d’actualité qui démontre les risques de l’utilisation d’internet et la détresse d’une famille face à un drame comme celui-ci. A VOIR !

Ma note : ★★★★★

6 réflexions au sujet de « Vu cette semaine : Trust »

  1. J’ai vu ce film il y a quelque temps mais je ne l’ai pas oublié, il est vraiment très touchant et surtout très vrai!
    Moi aussi je trouve que son attachement à Charlie est très vrai car c’est aussi une manière pour elle de se protéger, si elle l’aime ce n’est pas un viol!
    Bref je le conseil aussi!

Laisser un commentaire

