Feel-Good

Merci pour les souvenirs – Cecelia Ahern

9782290035856_MerciPourLesSouvenirs_Couv_001_0000

Merci pour les souvenirs est le premier roman que je lis de Cecelia Ahern, une auteur connue pour ses livres de chick-lit. Depuis qu’il est dans ma PAL, j’en attendais énormément, et je me suis enfin plongée dans cette lecture à l’occasion d’une lecture commune que j’ai organisé sur Livraddict. Si j’ai passé un bon moment, je suis quand même globalement un petit peu déçue de ma lecture.

Résumé …

Suite à un accident, Joyce Conway est transfusée. Des phénomènes étranges se produisent alors : elle a des souvenirs d’évenements qu’elle n’a pas vécus ou des connaissances qu’elle n’a jamais apprises. Elle cherche alors à retrouver la personne qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive.


Mon avis …

Le roman alterne les passages du point de vue de Joyce et du point de vue de Justin, l’homme qui a donné son sang. On comprend donc très rapidement que ces deux personnages vont être liés d’une manière quelconque puisqu’au moment où Joyce a un accident et est entre la vie et la mort, Justin va donner son sang. En effet, à son réveil, Joyce va se retrouver avec des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, des connaissances qu’elle n’avait pas avant son accident. Si elle est au départ, très perturbée, elle va vite réaliser que la transfusion sanguine lui a transmis toutes ces choses qui font partie de la vie de son donneur. Etant donné que les dons de sang sont anonymes, ni Joyce, ni Justin ne connaissaient leurs identités respectives, et pourtant, très vite, Joyce va retrouver ce dernier, grâce à toutes les informations dont elle dispose, dont elle se « rappelle ».

Pourtant, si les deux personnages se rencontrent régulièrement, ils ne vont pas se confronter au sujet de la transfusion, et si Joyce a conscience du rôle qu’a joué Justin dans son rétablissement, Justin quant à lui, ne sait absolument pas ce qui le lie à cette femme, même s’il a l’impression de la connaître. J’ai trouvé le livre assez long au final, car tout le roman est composé de la recherche de Joyce pour retrouver Justin, mais aussi de ses efforts pour faire comprendre à sa famille ce qui lui arrive. Au final, la fin est clichée au possible, et j’ai trouvé que la transfusion sanguine était seulement un prétexte à l’histoire d’amour. Je pense qu’elle n’a pas apporté grand chose au roman, et au final, tout ce phénomène n’est absolument pas expliqué et m’a donc semblé un peu abstrait, voire absurde.

De plus, selon moi, la construction du roman le dessert, car si l’alternance du point de vue de chacun des deux personnages principaux peut donner un rythme à l’histoire, j’ai trouvé que l’ensemble était un peu brouillon et que les passages n’étaient pas suffisamment bien liés entre eux. Quant au contenu, j’attendais quelque chose d’autre de ce roman, une histoire plus originale, une fin moins clichée, et surtout des explications concernant ce phénomène qui arrive aux personnages.


Pour résumer …

Un bon moment de lecture mais je regrette l’absence totale d’explication concernant le phénomène qui touche les personnages, un contenu un peu vide sur la longueur, la fin si clichée, et la construction du roman un peu brouillon.

Ma note : ★★★☆☆☆

9 réflexions au sujet de « Merci pour les souvenirs – Cecelia Ahern »

  1. J’ai deux livres de cette auteure qui m’attendent dans ma PAL, moi non plus je n’ai encore rien lu d’elle! Heureusement que je n’ai pas ce livre là, parce que ton avis est très mitigé… j’espère que j’aurais plus de chance avec ceux que j’ai 🙂

  2. Complément d’accord avec toi ! Et puis le fait que l’auteur ne fournisse aucune explication sur le phénomène de la transfusion décrédibilise un peu l’intrigue je trouve … Au plaisir de se retrouver sur une nouvelle LC 🙂

Laisser un commentaire

