Fantastique / SF

La Sélection, tome 0.5 (Nouvelle) : Le Prince – Kiera Cass

la-selection,-tome-0,5---le-prince-4284713

Les deux premiers tomes de La Sélection ont été de vrais moments de plaisir, même si le tome 2 m’avait clairement déçu. Cette saga est pleine de charme, et on ne peut que la savourer une fois que l’on a compris que l’auteur ne développerait pas réellement son univers et que cette dystopie ne serait exploitée qu’en surface. En apprenant que la nouvelle Le Prince venait d’être traduite, je l’ai donc achetée sans hésiter en ebook, et je l’ai lu en quelques minutes seulement.

Résumé …

Avant que 35 filles ne soient choisies pour s’affronter lors de la Sélection… Avant qu’Aspen ne brise le cœur d’America… Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon.

Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l’aube de la Sélection proprement dite. Dès qu’il atteint l’âge requis pour que s’enclenche le processus, Maxon se rend compte que son impatience initiale laisse peu à peu place au doute et à une certaine appréhension. S’en suivent de multiples questions sur sa capacité à aimer… et à choisir. Devra-t-il écouter son cœur ou sa raison ? Et America dans tout ça ? Son indépendance et sa forte tête viendront-elles à bout des peurs du Prince Maxon ?


Mon avis …

Il faut s’y attendre, c’est une nouvelle, et elle est donc très courte. En effet, elle couvre également une période assez courte : à partir du moment où le Prince Maxon se prépare à aborder la Sélection jusqu’au moment où il rencontre les 35 prétendantes. Ce fut très intéressant de vivre l’histoire de son point de vue à lui, et je pense avoir d’autant plus apprécié cette nouvelle que j’ai lu le tome 1 il y a assez longtemps (6 mois environ), et je n’ai donc pas eu l’impression que tout se répétait. Parce qu’en réalité, les dialogues sont entièrement repris (notamment concernant les scènes avec America), et il n’y a que les pensées de Maxon qui s’ajoutent à ces passages. Malgré tout, de vrais nouveaux moments sont introduits dans la nouvelle, et je les ai apprécié.

Cette nouvelle nous permet réellement de mieux comprendre le personnage de Maxon, la pression qu’il subit notamment de la part de son père qui est assez détestable au final, mais aussi son indifférence totale au concept de Sélection. On apprend quelques petites informations concernant la vie de Maxon avant la Sélection, mais j’avoue qu’avoir un tome entier à ce sujet ne m’aurait pas du tout dérangée, car je suis plus frustrée qu’autre chose par la petite taille de la nouvelle. Il y avait vraiment de quoi exploiter, et Kiera Cass a un vrai talent pour réécrire l’histoire autrement! Si effectivement, faire durer la nouvelle sur le point de vue de Maxon concernant des scènes déjà abordées dans les deux premiers tomes aurait sans doute été très répétitif, couvrir davantage la vie de Maxon avant la Sélection aurait véritablement été très intéressant !

Il faut cependant se contenter de cette nouvelle, et je ne regrette pas les 2€ que j’ai investi pour l’acheter, car j’ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans les débuts de la Sélection, et je pense que cette nouvelle va beaucoup influencer la manière dont je vais percevoir Maxon dans le tome 3. Je me suis attachée à lui avec cette nouvelle et le personnage m’a vraiment beaucoup intéressé.


Pour résumer …

La Sélection vue du point de vue de Maxon, un concept très intéressant et une réécriture très réussie de la part de l’auteur. Le personnage de Maxon m’a semblé vraiment attachant, et j’aurai adoré découvrir encore davantage ce qu’était sa vie avant la Sélection. Dommage que ce soit si court!

Ma note : ★★★★★☆

7 réflexions au sujet de « La Sélection, tome 0.5 (Nouvelle) : Le Prince – Kiera Cass »

  1. Oh la chance !!! Elle existe que en e-book j’avais vu. Dommage j’aime bien avec un support papier pour lire ^^ Mais je vais essayer de me la procurer quand même =)

Laisser un commentaire

