Témoignage / Biographie

84, Charing Cross Road – Helene Hanff

9782253155751-T

Avant de sortir ce livre de ma PAL, je n’avais pas réellement compris que ce roman est en réalité une « compilation » de véritables lettres échangées entre Helen Hanff et le personnel d’une librairie anglaise dans les années 50. Ce livre me tentait déjà beaucoup par son aspect épistolaire, mais le fait que les lettres soient d’origine et non romancées a encore davantage suscité mon intérêt.

Résumé …

Par un beau jour d’octobre 1949, Helene Hanff s’adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s’écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l’intime, presque à l’amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l’objet, depuis les années 1970, d’un véritable culte des deux côtés de l’Atlantique.


Mon avis …

Lu en seulement 1h, ce petit romain (ou plutôt « recueil de lettres) m’a vraiment captivé. J’ai enchainé ma lecture, découvrant lettre après lettre l’échange entre cette américaine amoureuse des livres et le personnel de cette librairie anglaise. Si au départ leur échange reste assez distant, se contentant de répondre aux commandes de livres effectués par Helen, très rapidement, les lettres vont devenir plus personnelles, chacun s’attachant à l’autre, en dévoilant un peu plus sur sa vie privée, et en s’échangeant des cadeaux. On découvre les deux pays à l’époque, les restrictions subies par l’Angleterre, et le rêve anglais présent dans l’esprit d’Helen.

Cette femme est très spéciale, elle ne m’a pas forcément semblée attachante, mais son franc-parler a rendu les échanges assez intéressants à la lecture. Si elle est impatiente et un peu excessive par moments, elle m’a beaucoup fait sourire avec ses commandes toujours renouvelées de livres. Ses envies littéraires ne cessaient de se développer, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ses commandes à distance, à voir à quel point cette librairie située 84, Charing Cross Road devenait en quelques sortes indispensable à son quotidien.

Ce qui rend ce livre si beau, c’est réellement la relation qui va naître entre ces personnes qui ne se sont pourtant jamais vues et qui pourtant ont l’impression de faire partie d’une grande famille, réunis par leur amour pour les livres. On meurt d’envie de voir l’évolution de ces lettres, de savoir s’ils vont se rencontrer, si les échanges vont cesser .. et ils dureront tout de même 20 ans ! Au final, c’est donc le témoignage d’un échange assez incroyable qui nous est offert.

Au cours de ma lecture, je n’ai pu m’empêcher de penser au Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, qui a été mon gros coup de coeur de cette année, et j’ai immédiatement senti que Mary Ann Shaffer & Annie Barrows s’étaient inspirées de ce roman de Helen Hanff pour créer leur livre. Si 84, Charing Cross Road m’a moins touché, j’ai toutefois énormément apprécié suivre cette correspondance qui est rendue unique par sa véracité. C’est selon moi ce qui rend ce roman unique.


Pour résumer …

Un magnifique témoignage d’un échange de lettre, unique en raison de sa véracité. Une correspondance sur la base de l’amour pour les livres qui va très rapidement devenir un rapprochement très beau au fil des ans.

Ma note : ★★★★★★

Publicités

11 réflexions au sujet de « 84, Charing Cross Road – Helene Hanff »

  1. J’avais adoré ce petit roman, très tendre, très… Super, quoi. Moi aussi, j’avais beaucoup pensé au Cercle littéraire… en le lisant ❤

  2. Je suis tout a fait d’accord avec toi. Je l’avais lu justement parce qu’il etait conseille apres le cercle litteraire…Et bien sur ils sont differents. Mais ca serait tellement bien d’avoir un libraire comme ca!C’est a mon sens vraiment un livre a lire.

  3. Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates est mon dernier énorme coup de cœur en date, donc je te fais confiance je vais me laisser tenter par ce livre qui me faisait déjà de l’oeil !

  4. Je vais finir par le trouver ce livre, quitte à le commander !! ^^ Je pense que ce sera mon achat de novembre, j’ai tellement envie de le lire qu’il sera dévoré sitôt acheté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s