Contemporain

L’armoire des robes oubliées – Riikka Pulkkinen

L_ARMOIRE_DES_ROBES_OUBLIEES_new.indd

Ce livre me tentait depuis très longtemps, et c’est en le trouvant d’occasion au début de cet été que j’ai décidé de l’acheter enfin. Il est sorti de ma PAL grâce à une lecture commune avec Claudia, et il se trouve que je l’ai lu à une vitesse incroyable au final, tellement ce livre a été un coup de coeur pour moi.

Résumé …

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.  Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu’elle a été beaucoup plus qu’une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l’a profondément aimée…


Mon avis …

Le cadre de l’histoire et le moment où elle débute ont fait que j’ai tout de suite eu beaucoup d’intérêt pour cette lecture. Nous rencontrons Elsa, cette femme qui est mourante, et qui passe ses derniers jours accompagnée de sa famille. On va donc apprendre à les connaître, les uns après les autres, rassemblés dans cette épreuve difficile. Aucun personnage n’est réellement mis en avant puisque l’on va suivre avec chacun d’eux les évènements et le regard qu’ils portent sur la tragédie qui touche Elsa.

Si j’ai été très touchée par cette maladie, par la manière dont chacun vit les derniers jours d’Elsa à ses côtés, c’est toutefois un personnage extérieur qui peu à peu va prendre une place très importante dans le roman. Le personnage de Eeva va nous être dévoilé au travers d’une robe découverte par la petite-fille d’Elsa. Des révélations de sa grand-mère vont nous permettre, par flashbacks, d’intégrer l’histoire qu’a vécu cette Eeva, de vivre ces évènements de ses yeux à elle. Pas de grand secret de famille, mais une histoire d’amour tout simplement qui ne peut que toucher le lecteur. Une histoire d’amour entre un homme et une femme, mais avant tout, une histoire d’amour entre une femme et un enfant, des liens qui se sont créés et qui seront brisés.

Au final, les flashbacks se lient très bien aux passages « actuels » dans lesquels Elsa vit ses derniers instants, puisque les non-dits finissent alors par être révélés. La mort imminente d’Elsa va permettre à chacun de se souvenir, de jeter un oeil sur le passé, sur les regrets, les souvenirs. Ce livre m’a bouleversé par la beauté de l’écriture de l’auteur, mais aussi par l’histoire en elle-même. Une vraie douceur se dégage de ce roman, et si on ne doit retenir qu’un sentiment en sortant de cette lecture, c’est tout simplement l’amour.


Pour résumer …

Un roman bouleversant. Le passé qui ressurgit alors que la vie de cette femme arrive à son terme. Une écriture magnifique, pleine de douceur, mais surtout un roman qui parle si bien d’amour. Une magnifique histoire sur les liens qui se créent et se brisent avec le temps et la vie. Définitivement un de mes romans préférés.

Ma note : ★★★★★★

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’armoire des robes oubliées – Riikka Pulkkinen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s