Fantastique / SF

Enclave, tome 2 – Ann Aguirre

Enclave-2-couv

Le 1er tome de Enclave, lu il y a tout juste un mois, a été un gros coup de coeur, presque une révélation. J’étais donc particulièrement impatiente de me replonger dans cet univers, ce que j’ai fais assez rapidement afin de ne pas oublier de détails entre les deux tomes. Pour une fois que les deux premiers tomes sortent en France avec deux mois d’écart, j’ai voulu en profiter et c’est donc avec grand plaisir que j’ai lu ce second tome.

Résumé …

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Mon avis …

Le premier tome avait été un énorme coup de coeur en raison de la présence de l’Enclave, véritable création des hommes pour survivre dans des conditions assez délicates, mais aussi la découverte par Trèfle, née dans l’Enclave, du monde extérieur. Ce second tome est clairement très différent puisque Trèfle et les amis qu’elle a rencontré en cours de route vont intégrer Salvation, une petite ville entourée de murs dans laquelle vit une communauté d’hommes qui ont survécu.

Dans Salvation, cette communauté a recréé un véritable mode de vie semblable à celui des hommes avant toutes les nouvelles technologies, puisque les hommes ont réappris à tout créer eux-mêmes, à survivre dans une simplicité nouvelle. Trèfle, Tegan, Del et Bandit vont donc intégrer Salvation mais auront des difficultés à se faire accepter par cette communauté qui ne comprend absolument pas d’où ils viennent, ce qu’ils ont vécu, et donc leur comportement et leur méconnaissance des codes reconnus en société.

Cependant, peu à peu, ils vont se faire une place à Salvation et Trèfle va comprendre ce que signifie ‘avoir une famille’, elle qui n’a jamais connu ses parents et n’a jamais aimé personne. Sa relation avec Del va également évoluer, et j’ai beaucoup aimé voir Trèfle découvrir l’amour et le désir. Cependant, si l’auteur avait la possibilité de développer un triangle amoureux, elle ne l’a pas fait, et j’ai beaucoup aimé ce choix de sa part, qui ne fait qu’accentuer le fort caractère de Trèfle, qui en fait une héroïne assez unique. Elle ne nous offre pas non plus un tome dans lequel tout est beau et rose puisque les personnages vont vivre des moments encore très difficiles, et vont parfois changer totalement de comportement les uns vis à vis des autres.

Au centre de ce tome, ce sont les Monstres qui, on va le découvrir, ont énormément évolués, et suggèrent qu’ils sont plus intelligents que ce que l’on croyait. Ann Aguirre développe extrêmement bien cet aspect de l’histoire, cette manière pour eux de se développer pour peu à peu prendre modèle sur les humains. Des morts, il y en aura dans ce tome puisque c’est une vraie guerre qui se déclare entre Salvation et ces Monstres qui menacent le calme apparent de la vie à Salvation.

J’ai donc, encore une fois, beaucoup aimé ce tome de Enclave, qui a su me faire frissonner, et me passionner par cette si bonne description de ce monde dans lequel tout est différent. Salvation nous offre un semblant de cadre assez calme, mais une véritable guerre prend une place très importance dans ce tome, et les rebondissements et l’action sont donc omniprésents. J’ai maintenant très hâte de lire la suite, et de continuer à suivre Trèfle et sa petite équipe, car je me suis beaucoup attachée à eux. Si ma note est un peu inférieure à celle du tome 1, c’est tout simplement car j’ai ressenti plus d’émotions à la lecture du premier tome, notamment en raison de la découverte de l’Enclave et de l’extérieur par les yeux de Trèfle. Ce tome 2 est clairement différent, ce qui permet d’assurer une vraie efficacité dans la continuité de la saga, mais qui m’a un petit peu moins touché.


Pour résumer …

Un second tome très différent du premier, qui m’a un peu moins touché, mais qui est riche en action et nous présente une véritable communauté humaine : Salvation. En l’intégrant, Trèfle va découvrir l’amour, le bonheur d’avoir une famille, mais va aussi retrouver son esprit de Chasseuse à l’occasion des prémices d’une guerre qui menace d’éclater avec les Monstres. On frissonne et on adore!

Ma note : ★★★★★☆

4 réflexions au sujet de « Enclave, tome 2 – Ann Aguirre »

  1. Oh sympa! il faudra vraiment que je lise celui ci j’ai beaucoup aimé le 2 puis le 3 est deja sorti en anglais alors bon. je suis en retard lol

Laisser un commentaire

