Historique

22 Britannia Road – Amanda Hodgkinson

002143740

Ce roman me tentait déjà avant même sa sortie en poche puisque je l’avais déjà repéré en grand format. Cependant, sa sortie en poche m’a réellement décidé à le lire et mon partenariat avec Pocket m’a permis de le faire. Je remercie Pocket pour cet envoi et cette belle découverte. C’est un roman assez unique en son genre dans lequel je me suis plongée.

Résumé …

22 Britannia Road : c’est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s’apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s’interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l’amour n’était plus là ? Car la guerre a laissé des traces. L’exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu’il nomme l’Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu’on refuse de formuler… Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.


Mon avis …

Je dois bien avouer que dès les premières pages, j’ai totalement réussi à me captiver par cette histoire assez particulière. Je suis toujours touchée par les histoires de vie concernant la guerre, et ce roman m’intriguait par le fait qu’il aborde surtout la période qui suit la guerre, et les retrouvailles après des années de séparation. Dans 22 Britannia Road, on rencontre un couple qui a été séparé pendant 7 ans en raison de la seconde guerre mondiale, qui les a obligé à vivre sur des continents différents. Suite à la fin de la guerre, Janusz va retrouver sa femme et son fils (Sylvana et Aurek) qui vont venir le rejoindre en Angleterre.

On assiste à leurs appréhensions concernant ces retrouvailles, à l’instant où ils se retrouvent et tout cet aspect là et très touchant et très intéressant aussi. Une volonté très claire de retrouver leur vie d’avant se fait sentir, cependant, la guerre leur a fait vivre à chacun des choses plus ou moins terribles et difficiles, et une si longue séparation laisse forcément des traces. Chacun retrouve une personne qu’il a quitté des années auparavant et qui ne ressemble en rien à la personne de son souvenir ..

Petit à petit, Sylvana va devoir s’acclimater à l’Angleterre, à ce mode de vie si différent de celui qu’elle a connu en Pologne, et surtout elle et Aurek vont devoir réapprendre à vivre en société après de si nombreuses années à vivre dans les forêts. Les chapitres alternent entre le présent, au 22 Britannia Road, où le couple s’installe, mais aussi le passé avec des flashbacks qui nous apprennent ce que chacun a vécu pendant la guerre. Très vite, on comprendra que chacun cache des secrets terribles à l’autre, qui menace de détruire le semblant de vie familiale qui renaît entre eux.

J’ai mis plus d’une semaine à lire ce livre, j’ai constaté quelques longueurs, mais j’ai trouvé que cela correspondait assez parfaitement aux difficultés vécues par ce couple pendant la guerre, mais aussi à cette période post-guerre, où chacun doit tenter de se reconstruire et où il est tout simplement impossible de prétendre que rien n’a changé. C’est un roman simple en lui-même et pourtant très complexe de sentiments, de volonté de retrouver sa vie passée, de difficulté à envisager un avenir.

Je remercie énormément les Editions Pocket, car ce livre est absolument remarquable et il est passé tout près du coup de coeur me concernant. J’ai été totalement emportée par cette histoire très forte en émotions.


Pour résumer …

Une histoire terriblement touchante, simple et riche en émotions. Un roman sur la difficulté de se reconstruire après la guerre et sur l’impossibilité de prétendre que rien n’a changé quand la guerre a forcément laissé ses traces. C’est aussi un roman qui respire l’espoir. Remarquablement juste. Dommage que les quelques longueurs le fassent passer si près du coup de coeur.

Ma note : ★★★★★☆

Publicités

7 réflexions au sujet de « 22 Britannia Road – Amanda Hodgkinson »

  1. Ton avis est vraiment captivant ! Je pense que le roman doit l’être encore plus et ce n’est pas la première fois que tu me fais craqué pour un ouvrage d’ailleurs ^^. C’est donc avec un immense plaisir que je découvrirai ce roman. J’aime beaucoup l’histoire et la période qui me touche le plus reste la seconde guerre mondiale. Même si ma grand-mère m’a énormément raconté des choses de sa vie dessus, j’aime bien en lire et en voir dans des films également. Il faut sauver le soldat Ryan reste un grand classique pour moi ^^. J’ajoute ce roman à ma Wish ! 🙂 merci de me l’avoir fait découvrir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s