On My Wishlist

– On My Wishlist #2 (Spécial Sorties Littéraires)

tumblr_mv1aqoP6Gf1r4p7vto1_500
Aujourd’hui, un nouveau numéro de On My Wishlist s’imposait puisque les sorties littéraires sont particulièrement nombreuses à m’intéresser en cette fin d’année 2013. J’ai donc fais une sélection des 3 titres qui m’attirent plus spécialement que les autres et qui me feront me déplacer en librairie le jour même de leur sortie. I just CANNNNN’T WAIT !!!

Après la fin, de Barbara Abel

51cacaQL-pL._

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d’autres époux… Aujourd’hui leur couple bat de l’aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n’est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique… Si Milo n’était pas leur fils adoptif. Si Milo n’était pas le fils de leur ancien voisin David qui s’est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n’était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l’âge de 7 ans. Si Milo n’avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n’était pas venue s’installer précisément dans leur ancienne maison, de l’autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans… La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n’en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l’horreur et qui ont inconsciemment choisi de s’imposer l’enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d’une autre maison qui, dès qu’ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ? (Le 14 novembre 2013 chez Fleuve Noir)

Il me tente, pourquoi ? Je viens de découvrir qu’une fin de Derrière la haine aller sortir, et je ne peux même pas vous décrire ma joie à ce sujet. Derrière la haine a été un coup de coeur pour moi cette année, un livre que j’ai dévoré jusqu’à la fin, qui m’a tenu en haleine, et je suis donc terriblement heureuse et IMPATIENTE de découvrir cette suite !

• • • • •

Vilaines filles, de Megan Abbott

image

Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop… (Le 30 octobre 2013 chez JC Lattès)

Il me tente, pourquoi ? J’ai découvert ce roman aujourd’hui, et j’ai immédiatement été très intriguée par la couverture que je trouve superbe et par le résumé qui m’a vraiment beaucoup marqué. J’ai su à l’instant même où je l’ai vu que je voulais ce livre !! Justement, j’ai déjà un livre de cette auteur dans ma PAL : La fin de l’innocence, que j’ai prévu de lire d’ici quelques jours, et j’aimerais vraiment beaucoup continuer ma découverte de l’auteure avec ce nouveau roman.

• • • • •

◊ Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, de Khaled Hosseini

1377424_460742717377998_74640929_n

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout… (Le 07 novembre 2013 chez Belfond)

Il me tente, pourquoi ? J’ai découvert Khaled Hosseini ce mois-ci avec Mille soleils splendides, et j’ai eu un coup de coeur immense pour son écriture et ce roman qui se place désormais comme mon préféré de tous. Khaled Hosseini écrit, selon moi, des merveilles, et j’ai eu les larmes aux yeux rien qu’en lisant le résumé de ce nouveau roman. Il nous offre donc une troisième lecture qui s’annonce comme tout aussi magnifique que les deux précédentes (même si je n’ai pas encore lu Les cerfs volants de Kaboul, ça ne saurait tarder).

Une réflexion au sujet de « – On My Wishlist #2 (Spécial Sorties Littéraires) »

Laisser un commentaire

