Fantastique / SF

Ce qui nous lie – Samantha Bailly

ikiosque150323

Dès sa sortie, j’ai été attirée par ce roman. Sa magnifique couverture, son sujet très intriguant, les avis positifs.. il n’en a pas fallu plus pour me tenter, mais j’avais quand même quelques hésitations, notamment en raison du prix, selon moi, excessif pour le peu de pages qu’il contient. C’est finalement en ebook que j’ai tenté cette lecture, qui m’a fait passer par plusieurs ressentis..

Résumé …

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


Mon avis …

Si je suis passée par plusieurs stades au cours de cette lecture, c’est parce que j’ai eu des ressentis très différents au fur et à mesure que les pages du livre se tournaient. En tout cas, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, et au final je ne peux m’empêcher d’être un peu déçue par le contenu de ce livre.

J’ai incontestablement apprécié l’existence de ces liens chez Alice qui lui permettent de voir les liens qui unissent les gens entre eux. C’est un concept qui m’a immédiatement fasciné, car même s’il parait un peu incroyable et absurde, on ne peut qu’être captivé par les descriptions que l’auteur nous en fait, et s’imaginer à la place d’Alice, avoir cette capacité-là. Cette invention de l’auteur fait toute l’originalité du livre. C’était très intéressant de voir leur signification, la manière dont Alice les détecte et les analyse presque malgré elle. Cependant, selon moi, l’auteur s’égare beaucoup trop au sein de son roman, très court.

En effet, Alice rencontre très rapidement quelqu’un qui possède également un don un peu différent, et qui va lui permettre de partager ce qu’elle vit avec quelqu’un. Je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de cela, car selon moi ça enlevait un peu la crédibilité et la magie, le caractère « unique » du don d’Alice. De plus, ils partent dans une recherche sur l’origine de leurs dons, et cette partie de l’histoire est très peu exploitée, et donc au final n’a pas du tout su me convaincre. D’ailleurs, aucune réponse n’est finalement apportée, et j’ai trouvé que cet aspect du roman prend une place trop importante en sachant qu’il n’aboutit à rien de particulier. Enfin, j’ai beaucoup aimé la rencontre entre Alice et cet homme au don spécial, j’ai su me passionner pour leur histoire naissante, mais j’ai également trouvé qu’elle était un peu bâclée, pas approfondie comme j’aurais aimé qu’elle le soit. Je regrette beaucoup ce manque d’approfondissement dans l’ensemble du livre d’une manière générale, mais surtout l’égarement de l’auteur dans des aspects un peu secondaires et finalement peu utiles, au lieu de développer les aspects plus intéressants et importants de ce livre.

Il y a définitivement quelque chose dans ce livre qui m’a plu, m’a touché, car même si le personnage d’Alice est très triste, et donc pas forcément sympathique, j’ai aimé ses questionnements sur les relations entre les gens, leur sincérité. Mais quel dommage que l’auteur se soit à ce point égarée dans des points qui n’ont pas su mettre en valeur son histoire de base qui était pourtant assez prometteuse ! Je suis donc déçue dans l’ensemble par ce livre, car même si j’ai su apprécier l’originalité des liens et les questionnements d’Alice, le roman part dans trop de directions selon moi, et n’a pas su me captiver du début à la fin.


Pour résumer …

Je ne suis pas entièrement convaincue par ce roman. Un concept de base sur les liens qui a su me toucher, mais l’auteur s’égare beaucoup trop, et nous laisse avec un goût de trop peu, d’inachevé.. J’aurais préféré qu’elle se concentre sur un seul aspect de l’histoire mais qu’elle le développe davantage, un roman de si petite taille en aurait forcément gagné en qualité.

Ma note : ★★★☆☆☆

6 réflexions au sujet de « Ce qui nous lie – Samantha Bailly »

  1. J’ai bien aimé ce livre, mais j’avoue que j’ai été un peu déçue aussi.
    Enfin, il faut dire que le résumé vend une romance… et on a une introspection, et peu de profondeur dans ce roman. Et ça m’a pas convaincue.
    Par contre, j’ai aimé le personnage d’Alice dans lequel je me suis retrouvée même si à la fin… j’ai trouvé ça dommage qu’elle renonce un peu à ce qu’elle est, en quelque sort (je l’ai pris comme ça), j’aime son don aussi. Mais ça s’arrête là.

Laisser un commentaire

