Thriller / Mystère

Esprit d’hiver – Laura Kasischke

esprit

Quand Price Minister – Rakuten m’a donné la possibilité de choisir un livre de la rentrée littéraire 2013 pour pouvoir le lire et le chroniquer dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, j’ai immédiatement désiré lire le nouveau roman de Laura Kasischke. Cette auteur est déjà présente dans ma PAL avec 2 autres de ses romans, mais je n’en avais encore lu aucun, et ce nouveau roman, tout à fait adapté à l’hiver, me faisait très envie. Je remercie donc Price Minister de m’avoir permis de découvrir ce roman, même s’il n’a malheureusement pas su me convaincre.

Résumé …

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzards s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…


Mon avis …

Mes difficultés se sont faites ressentir dès le début du roman, et je pense véritablement que je n’ai pas su comprendre l’écriture de l’auteur et l’ambiance qui se dégage de cette histoire. En effet, nous sommes plongés dans un véritable huis-clos entre une femme (Holly) et sa fille (Tatiana) le jour de Noël, sur une période donc très courte. Peu de choses vont finalement se passer pendant tout le livre, si ce n’est que Holly va faire face à sa fille dont les comportements sont étrangement différents de ses comportements habituels.

Ce livre se déroule donc sur une seule journée, et la lenteur du livre m’a beaucoup gênée. De plus, le huis-clos rend les personnages très froids dans l’ensemble, et le malaise est tellement présent que cette lecture m’a énormément pesée pendant toute sa longueur.

L’intrigue alterne donc entre cette journée de Noël et la manière dont Holly et Tatiana vivent ensemble cette journée (où il ne se passe pas grand chose, il faut bien l’avouer, puisqu’une tempête de neige empêche tous les invités de les rejoindre au repas prévu ..) et les flashbacks dans lesquels Holly et Eric ont adopté Tatiana des années plus tôt, en Russie.

On comprend donc très vite que cette adoption est au coeur de l’histoire, mais il est quasiment impossible de comprendre les angoisses des personnages, le malaise qui règne dans cette histoire, et j’ai donc été très extérieure à ce roman dans l’ensemble, dont la lecture a été réellement difficile pour moi, que ce soit en raison de l’écriture très froide ou par l’histoire assez incompréhensible.

La fin est finalement assez terrible, horriblement tragique, et tout s’explique enfin .. Malgré tout, j’ai encore des difficultés à admettre tout ce que le livre nous raconte, car l’ensemble me parait assez invraisemblable, et je pense réellement que cette histoire aurait pu être menée d’une toute autre manière qui m’aurait davantage parlé. Il me semble que l’idée du livre était assez géniale mais je n’ai pas du tout compris l’exploitation qu’en a fait l’auteur, et je le regrette. Je redoute donc de lire les autres romans de Laura Kasischke que je possède car cette découverte de l’auteur n’a pas du tout su me convaincre. Je pense réellement qu’il faut apprécier le style et l’ambiance, ce qui n’a pas du tout été mon cas.


Pour résumer …

Grosse déception pour ce livre. Une fin assez choquante, mais un ensemble assez invraisemblable, un sentiment de malaise permanent, des angoisses incompréhensibles et des personnages froids qui n’ont pas réussi à me faire apprécier cette lecture, qui m’a même semblé assez pesante dans l’ensemble.

Ma note : ★☆☆☆☆☆

3 réflexions au sujet de « Esprit d’hiver – Laura Kasischke »

  1. Pour ma part, j’ai lu « En ce monde parfait » du même auteur que j’ai apprécié. Je voulais lire « Esprit d’hiver » mais c’est vrai que ton avis me refroidi un peu. Je vais peut être essayer de l’emprunter plutôt que de regretter un achat. Merci pour ta chronique.

Laisser un commentaire

