Fantastique / SF

Pretties – Scott Westerfeld

81UB5PpDzRL._SL1500_

Le premier tome de Uglies avait été une de mes lectures de l’été 2013, et étant donné que j’ai adoré le premier tome, qui avait été un vrai coup de coeur pour moi, j’étais très impatiente de retrouver la saga avec cette suite. Malheureusement, j’ai été très déçue par ce second tome, à tel point que je ne suis même pas sure de lire la suite de la saga après une telle déception.

Résumé …

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l’apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d’important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly… A mesure qu’elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Mon avis …

Nous retrouvons, dans ce tome, le personnage de Tally qui est désormais Pretty et qui vit à New Pretty Town. La première moitié du livre se concentre sur ce que va vivre Tally dans cette ville, entourée d’autres pretties et je dois bien avouer que je me suis ennuyée pendant toute cette partie. En effet, Tally m’a vraiment insupporté en tant que Pretty, car elle est désormais très populaire et son comportement est énervant au possible. Les mots « foireux » et « intense » sont employés toutes les 5 lignes, et cela pousse vraiment le lecteur à bout. D’ailleurs, l’écriture a été mon problème majeur pendant cette lecture, car je l’ai trouvé à tendance familière, et cela m’a énormément dérangé, sans compter toutes les répétitions qui usent le lecteur.

Si l’ennui s’est emparé de moi pendant toute la moitié du livre, c’est surtout car je n’ai pas trouvé d’intérêt à tous les passages dans New Pretty Town. Par contre, Tally finit par en sortir, retourner à l’extérieur de la ville, et découvrir une population isolée, et ce passage-là du tome m’a beaucoup plu, à l’inverse. Je crois que le personnage de Tally m’a vraiment déçu dans ce tome, je l’ai trouvé assez immature et égoïste, et presque insupportable dans l’ensemble. Pourtant, dans cette seconde moitié, l’auteur continue d’exploiter son univers avec des aspects jusque là non dévoilés, qui attirent la curiosité et qui ont permis que je termine cette lecture.

Cependant, dans l’ensemble, je suis loin d’avoir été convaincue par cette suite. Je ne sais pas si je lirai le 3ème tome, car j’ai vraiment été déçue par ce tome 2, par le personnage de Tally et par l’écriture de l’auteur. Ce second tome gâche selon moi toute la beauté et la belle impression que m’avait laissé le tome 1, quel dommage !


Pour résumer …

Une grosse déception avec ce second tome. Une première moitié du livre qui m’a ennuyée, une Tally insupportable, et une écriture très mauvaise avec des répétitions toutes les 5 lignes (« Foireux » et « Intense » : STOP !) et à la limite du familier. Une seconde moitié du tome plus intéressante mais un 2ème tome très loin d’être au niveau du premier.

Ma note : ★★☆☆☆☆

4 réflexions au sujet de « Pretties – Scott Westerfeld »

  1. Ça me rassures de voir quelqu’un d’autres qui a eu du mal avec ce deuxième tome ! Je l’ai trouvé aussi assez ennuyant et j’ai pas accroché à l’intrigue du tout =)

Laisser un commentaire

