Romance

Une île – Tracey Garvis Graves

130426094656354103

Il faut bien l’avouer, la couverture de ce livre est particulièrement belle, elle attire l’oeil immédiatement, et dès sa sortie en mai, ce livre m’a tenté. Les avis très positifs sur internet n’ont fait qu’accroître mon envie de l’acquérir, et pourtant, j’ai attendu le mois de septembre pour le faire rejoindre ma PAL. Cependant, ce n’est que ce mois-ci qu’il est enfin sorti de ma PAL, bien après l’engouement qu’il a provoqué donc, et surtout bien en décalé au niveau de la saison puisqu’il fait un froid certain en ce moment. Pourtant, je ne regrette absolument pas de l’avoir lu avec le froid dehors car cette lecture a simplement été une évasion totale et je pense qu’elle aurait été un peu moins rafraîchissante si je l’avais lu en été. J’avais peur d’être déçue vis à vis de tous les avis très enthousiasmes à son sujet, et bien cela n’a pas du tout été le cas, car cette lecture a tout simplement été une merveilleuse découverte.

Résumé …

Anna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.


Mon avis …

Je n’ai pas pour habitude de faire dans la demi-mesure avec mes lectures, et je suis bien capable de reconnaître qu’un livre a été un coup de coeur alors même qu’il ne marquera pas ma vie. C’est totalement ce qui s’est produit avec Une île. Cette romance m’a totalement emporté, envouté, charmé, et ce fut sans aucune hésitation un coup de coeur, même si cette lecture n’aura pas eu d’impact dans ma vie, elle a su me détendre et m’offrir une évasion le temps de ma lecture, et c’était juste merveilleux de me sentir si loin quand je me replongeais dedans, d’oublier tous mes soucis, de rêver totalement et d’avoir envie que ce livre dure toujours tellement je m’y sentais bien. Voilà pourquoi je n’ai pas hésité un seul instant à lui mettre 20/20, car dans son genre, ce livre est tout simplement une merveille.

Ce qui m’a énormément plu, c’est tout d’abord l’histoire, le cadre. Les personnages vont se retrouver ensemble, seuls au monde, échoués sur une île, à devoir survivre, et j’ai vraiment eu le sentiment d’être sur cette île avec eux. Il était tout simplement passionnant de suivre la manière dont ils tentaient de s’en sortir, de faire face à de nombreuses difficultés, et si l’histoire du crash peut paraitre absurde, je l’ai trouvé au contraire abordée de manière très crédible par l’auteure.

De plus, les personnages font sans aucun doute beaucoup dans le fait que j’ai tant aimé cette lecture. Les chapitres alternent leurs points de vue, et on s’attache autant à l’un qu’à l’autre, et on sent leurs affinités naître alors même qu’ils ont 15 ans d’écart. J’ai aimé suivre ce rapprochement entre eux, et surtout, j’ai aimé le fait que la romance soit intégrée de manière si lente dans le récit, car cela l’a rendu d’autant plus attendue et attachante. Elle n’est pas torride ou exagérée, elle est juste naturelle, et même secondaire dans ce livre, car selon moi sans le contexte du crash et de l’île, et sans tous les développements qui leur ont été relatifs, le livre aurait été loin d’avoir ce charme. D’ailleurs, l’auteure aurait pu utiliser le prétexte de l’île pour nous offrir une romance passionnée, digne des lunes de miel les plus belles, or elle a choisi de développer le contexte de son histoire avant tout, et d’offrir à TJ et Anna une histoire d’amour assez unique, fondée avant tout sur le lien très fort qui les a uni dans la survie, qui est avant tout un beau lien d’amitié, une vraie confiance et un soutien réciproque.

Vous l’avez donc compris, j’ai été totalement charmée par ce livre, j’ai souvent été émue, été triste, été stressée, car l’auteure ne nous laisse pas vraiment de répit. Elle fait évoluer son histoire, et pas une seule page ne ma semblé de trop. J’ai ressenti un besoin fou de vouloir lire, lire et lire encore, pour suivre leurs aventures, et je n’avais tellement pas envie que le livre cesse. En tout cas, j’ai adoré suivre cette histoire magnifique, et j’ai aimé également suivre « l’après » île, qui m’a beaucoup plu.

Il me semble qu’une nouvelle est sortie, j’espère vraiment qu’elle sera traduite, car j’aimerais beaucoup retrouver les personnages qui vont énormément me manquer.


Pour résumer …

Une véritable évasion, une bouffée d’air frais, avec un contexte réellement développé et une romance amenée de manière crédible et attachante. J’ai adoré suivre les personnages, leur histoire, leur volonté de survivre, mais aussi de voir ce lien si fort naître entre eux. C’est une magnifique histoire qui m’a charmé du début à la fin. Une vraie merveille et une perfection dans son genre.

Ma note : ★★★★★★

14 réflexions au sujet de « Une île – Tracey Garvis Graves »

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques temps, et avec les beaux jours je pense que je vais pas tarder à me lancer tu m’as donnés envie. A vrai dire, je tarde à la commencer car la différence d’âge entre les personnages me bloque vraiment et j’avais peur d’une lecture malsaine … Faudrait que je m’y mette ^^

Laisser un commentaire

