Feel-Good

Dans la peau de Meryl Streep – Mia March

dans-la-peau-de-meryl-streep

En grande fan de Meryl Streep, ce livre a tout de suite attiré mon attention ! Je trouve d’ailleurs la couverture sublime, et j’étais sure que ce livre me permettrait de passer un très bon moment détente. En le trouvant au format poche chez France Loisirs dans leur collection Piment, je n’ai donc pas hésité un seul instant. Pourtant, il est resté quelques mois dans ma PAL, et je remercie donc Mon Aventure Littéraire pour cette LC, même si j’ai quelques jours de retard.

Résumé ..

Le mari d’Isabel la trompe. June a promis à son fils qu’elle retrouverait son père, qu’il n’a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours… Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l’actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à parler, à s’ouvrir et à remettre en question toutes leurs certitudes sur l’amour, la vie et elles-mêmes pour, peut-être enfin, trouver leur happy end !


Mon avis …

Les films de Meryl Streep sont toujours pour moi un vrai moment de plaisir, et même si je suis loin de les avoir tous vus, je me réjouissais que cette actrice soit au centre de ce roman. Pourtant, elle l’est bien moins que ce qui est annoncé dans le résumé, et le livre s’est donc révélé être un peu plus ordinaire que ce à quoi je m’attendais.

En effet, contrairement à Notting Hill with love… actually dans lequel les scènes de films étaient incorporées à l’histoire de manière exagérée et trop peu crédible, Dans la peau de Meryl Streep choisit de faire passer les films au second plan. Ils apparaissent seulement quand les personnages se retrouvent pour leur soirée ciné pour en regarder un puis discuter de ce film, voire pour s’en inspirer pour leurs propres problèmes, mais au final le livre n’aurait pas été bien différent si cet aspect avait été supprimé et si les films de Meryl Streep n’étaient pas apparus dans ce roman.

Dans ce roman, on retrouve 2 soeurs et leur cousine qui se retrouvent auprès de la mère de cette dernière, auprès de laquelle elles ont grandi suite au décès de leurs parents. Elle les fait se réunir pour leur annoncer une nouvelle assez dramatique, et le livre va entièrement se dérouler autour de cet évènement. En effet, les trois jeunes femmes qui ont grandi en s’éloignant progressivement vont devoir se rapprocher dans une épreuve assez difficile, et se confier les unes aux autres. On s’attache sans aucun doute à ces personnages, chacune ayant ses problèmes, et assister à leur rapprochement progressif m’a beaucoup plu. En effet, chacune a aussi son propre caractère, une vie très différente de celle des autres, et j’ai bien aimé les voir essayer de résoudre leurs problèmes, d’être plus heureuses dans le futur.

Cependant, je m’attendais clairement à un livre un peu plus original, car si j’ai beaucoup aimé ces trois jeunes femmes et leurs histoires, ce roman n’est pas d’une originalité incroyable, et j’avoue avoir mis 1 semaine à le lire alors que le début m’avait beaucoup plu. Je crois que des longueurs se sont faites ressentir, et qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce livre se distingue des autres du genre. J’ai quand même passé une lecture très sympathique et Dans la peau de Meryl Streep reste une bonne lecture détente qui vous fera passer un moment agréable.


Pour résumer …

Un roman sympathique sur le thème de la famille, du bonheur et des remises en question. Une lecture agréable et rafraîchissante malgré quelques longueurs. Je regrette cependant un manque d’originalité, les films de Meryl Streep n’étant finalement pas si présents que cela, et l’histoire ne se distinguant pas vraiment d’autres du genre.

Ma note : ★★★★☆☆

Publicités

5 réflexions au sujet de « Dans la peau de Meryl Streep – Mia March »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s