Romance

Avant toi – Jojo Moyes

mars 11

Avant toi est sans aucun doute un des livres qui aura le plus fait parler de lui au cours de cette année 2013. Pour ma part, il m’a permis de découvrir Jojo Moyes, et de me faire un avis sur un roman qui a été énormément apprécié par les lecteurs du monde entier. Je savais que le roman traitait de l’euthanasie, mais j’avais peur que du fait qu’il soit publié chez Milady Romance, le sujet soit un peu survolé et abordé de manière très clichée. Fort heureusement, ça n’a pas du tout été le cas, puisque le roman a été à la hauteur de mes attentes, et cette lecture m’a tout simplement bouleversée.

Résumé …

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis …

Avant de détailler mon avis sur ce roman, je tiens à remercier Claudia de Lecture de Livres pour cette Lecture Commune qui a permis à ce livre de sortir enfin de ma PAL, et qui nous a surtout permis d’échanger sur cette lecture.

J’ai adoré ce roman du début à la fin. Si l’histoire semble assez légère au début, elle devient très rapidement dramatique, et j’ai trouvé le sujet du handicap très bien abordé par Jojo Moyes. En effet, on rencontre Lou qui est à la recherche d’un travail et qui va être embauchée par une femme afin que Lou puisse s’occuper de son fils tétraplégique, Will, pendant une durée de 6 mois. En acceptant ce travail, Lou va lier des liens inattendus avec ce jeune homme qui n’a plus l’envie de vivre, et va se donner pour mission de lui redonner goût à la vie.

Lou va devoir se confronter avec le quotidien de cet homme qui a tout perdu, qui n’a plus l’usage de ses bras ni de ses jambes, et qui ne peut plus rien faire sans l’assistance de quelqu’un. Incontestablement, son regard sur le handicap va en être bouleversé, et elle va devoir faire face au souhait de cet homme de mourir. L’euthanasie est le sujet de base du livre, il en est la toile de fond, et il ne s’efface pas malgré les moments de joie que réussit à connaitre Will avec l’aide de Lou. Leur relation nait, se renforce, et pourtant, Will ne peut envisager un futur alors que la vie l’a privé de l’usage de son corps.

J’ai été réellement bouleversée par cette histoire, par l’injustice de ce qui arrive à Will, et par l’impossibilité qu’il connait de se reconstruire une vie, privé de tout ce qu’il a connu. J’ai aimé l’espoir qui ressort de ce roman, mais aussi la paix qui peut ressortir du choix de chacun de décider de sa mort. L’acceptation du souhait d’une personne à vouloir mourir est parfois inconcevable, et ce roman permet de conserver l’espoir de pouvoir changer cela, ou tout simplement de se résoudre à l’accompagner dans son choix.

Jojo Moyes traite ce sujet débattu avec beaucoup de justesse, ne relatant qu’une vérité incontestable, en exprimant à travers Will le souhait de mettre un terme à une existence insupportable lorsque l’être humain est privé de tout ce qui composait son quotidien. La fin du roman m’a absolument bouleversée, j’ai été énormément touchée par ce roman, et je vous le conseille de tout coeur, car c’est une histoire absolument superbe.


Pour résumer …

Une magnifique histoire entre deux personnes que tout oppose, et qui pourtant vont se rapprocher afin de tenter de retrouver goût à la vie. Les sujets du handicap et de l’euthanasie sont traités avec une justesse incroyable. Un roman absolument bouleversant.

Ma note : ★★★★★★

• COMMANDER AVANT TOI SUR AMAZON •

Publicités

17 réflexions au sujet de « Avant toi – Jojo Moyes »

  1. Contrairement à toi ce livre a été pour moi une petite déception. Je l’ai trouvé assez léger au vu du sujet abordé. En fait, ce qui m’intéressait le plus dans l’histoire c’était le ressenti de Will face à cette situation injuste qui peut arriver du jour au lendemain à n’importe qui. J’ai peut-être aussi recherché à retrouver les émotions que j’avais ressenties dans le film « Intouchable » puisque l’histoire est assez semblable (sauf pour la fin). Heureusement ma lecture suivante « Patient » de Grand Corps Malade m’a donné ce que je recherchais. Un témoignage que j’ai beaucoup aimé.

  2. LE coup de coeur de 2014 pour moi !! Ce livre m’a boulversé à un point, depuis 3/4 mois j’ai du mal avec mes lectures, (d’où probablement mon problème avec DMD ?). Au fil des pages, j’ai versé tellement de larmes, mon coeur me faisait mal, c’était affreux ! Ce livre m’a fait un peu replongé dans mon passé. C’était dur et agréable à la fois d’y repensé. WOW !!

  3. Cela faisait déjà longtemps qu’il était sur ma WL. J’ai fini par l’acheter et l’ai terminé hier soir. Comme je m’en doutais je n’ai pas pu retenir les larmes à la fin. Bouleversant ! 😥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s