About

– Ces livres que j’ai abandonné en 2013 ..

tumblr_mydb0pNvJn1rqkkx7o1_500

J’ai lu plus de 110 livres cette année, et forcément, il y a eu des déceptions. Vous pouvez facilement les retrouver en vous rendant sur mon résumé des lectures de 2013 où vous pourrez voir que certaines lectures sont particulièrement mal notées. Cependant, aujourd’hui j’ai eu envie de vous présenter les livres qui ne sont jamais apparus sur le blog, car je les ai abandonné cette année. Ils sont assez nombreux car je n’aime pas me forcer à lire un livre et quand je vois que je n’y prends plus aucun plaisir, je préfère ne pas forcer.

Cette année, j’ai abandonné 6 livres, parfois pour des raisons très différentes.

couv56098922 couv52399389 couv30541188

couv27891880 couv8008007 couv2202917

Parallon a été une énorme déception, et je suis bien contente d’avoir décidé de le lire en ebook et de ne l’avoir jamais acheté en papier ! J’ai tout de même réussi à lire presque 70% du livre, mais j’ai absolument détesté cette histoire que j’ai trouvé totalement absurde et terriblement mal écrite. Si j’avais du noter ce livre, j’aurais eu du mal à lui donner 1/20 !

1Q84 a également été une déception, mais je pense que j’ai eu tord de vouloir découvrir l’auteur avec ce roman. Toutefois, son écriture est très spéciale, et la lenteur du récit m’a tellement ennuyée que j’ai abandonné ma lecture à la moitié. Je suis très déçue car je l’avais acheté au prix fort en grand format, et j’ai vraiment eu beaucoup de mal à lire la moitié du livre..

The girl you left behind est sans aucun doute une très belle histoire mais j’ai décidé de commencer à lire en VO et ça n’a pas du tout fonctionné. J’ai lu seulement 10 pages donc je ne sais pas si je peux parler d’abandon mais je voulais quand même préciser que je n’arrive pas à lire en VO car cela me demande trop d’efforts et je n’ai plus l’impression de me détendre, or c’est ce que je recherche en lisant. Je serais vraiment ravie de découvrir ce livre en VF par contre une fois qu’il sortira !

Max a été une lecture particulière, et je m’en doutais avant de le commencer, mais je ne pensais pas que ce serait au point de l’abandonner. J’ai lu à peine 100 pages mais je ressentais une telle sensation de malaise pendant ma lecture que je n’ai pas pu continuer. En l’abandonnant, j’avais l’idée de le reprendre plus tard, mais je crois que ça ne sera finalement pas le cas, car l’angle de l’histoire m’a beaucoup gêné, et je crois que je n’aimerais pas lire ce livre même si je suis certaine qu’il fait passer un message très important, l’aspect très cru de l’écriture m’a beaucoup dérangé.

Malakas m’a été envoyé par son auteur, et je n’ai malheureusement pas accroché, voilà pourquoi je n’ai jamais publié de chronique sur ce livre. Je n’ai pas su m’identifier aux personnages, et je n’arrivais pas à rentrer dans cette histoire donc j’ai préféré l’abandonner. Pour parler de la couverture, je dois dire qu’elle me déplait beaucoup aussi, donc ça n’a pas arrangé les choses.

Les misérables était une lecture que j’avais très envie d’effectuer car je n’ai jamais lu ce classique ! On m’en avait dit de très belles choses, mais je l’ai abandonné car le début était tellement long que je m’ennuyais à mourir ! On m’a conseillé de sauter des passages, mais ce n’est pas du tout quelque chose que j’ai l’habitude de faire donc j’ai préféré abandonner, et je le reprendrai peut-être une autre fois quand l’envie sera présente.

Je déteste abandonner des livres commencés, mais quand je vois que ma lecture me déplait pour différentes raisons, j’évite de me forcer, car la lecture doit avant tout rester un plaisir !

12 réflexions au sujet de « – Ces livres que j’ai abandonné en 2013 .. »

  1. Je comprends pour Parallon… Je l’ai lu et… je n’arrive décidément pas à comprendre comment on peut aimer et accrocher à l’histoire. L’idée de départ est bonne, mais le livre, l’écriture, les personnages, tout est à côté de la place.
    Pour Les misérables, j’aimerais bien le lire aussi. Mais ce sera une lecture en même temps que d’autres car un tel pavé, je ne pourrais le lire d’un seul coup.

  2. J’avais beaucoup aimé 1Q84 et Les misérables! Pour 1Q84, je comprends que tu l’aies abandonné parce que le rythme du récit et l’écriture sont très particuliers et j’avoue que même si j’ai aimé, c’est surtout parce que j’avais hâte de savoir où tout cela nous menait! Au final, ça va, tu n’auras pas abandonné tant de livres que ça 🙂

  3. Pour lire les misérables je ne conseille pas la version intégrale il y a une édition qui reprend les moments important de l’histoire dans l’ordre et mis bouts à bouts forment une histoire comme si elle n’avait jamais été coupée ! Ainsi on passe un bon moment à lire Les misérables, on se passe des longues descriptions et on apprécie le chef d’oeuvre !
    Elle est vraiment bien cette version ! Tu devrais essayer ! 😉

  4. … Est-ce mal d’être ravie de voir que je ne suis pas la seule a avoir abandonner 1Q84 par ennui à la moitié du livre ? Si oui, je plaide coupable x)
    Il faudrait que je lise Les Misérables aussi. Mais ce seront des livres en plusieurs parti. Celui référé par l’image que tu présentes est bien trop épais pour que je ne fasse que songer à l’ouvrir xD

Laisser un commentaire

