BD Humour

Love, friendship et autres complications – Diglee

love-friendship-et-autres-complications

Après avoir découvert (et adoré !) Diglee avec Confessions d’une Glitter Addict, j’ai donc décidé de continuer ma découverte de cette talentueuse illustratrice. Love, Friendship et autres complications est l’une de ses premières BD, et j’ai très rapidement vu un gros décalage entre les deux ouvrages, et mon avis est donc bien plus mitigé concernant cette BD. Diglee a évolué, et cette BD nous le prouve !

Résumé …

Pour toutes les nanas, lookées, pas lookées, fi-filles ou garçons manqués, teenages branchées ou adulescentes qui s’ignorent, pour celles qui pleurent devant Twilight autant que pour celles qui se marrent devant Massacre à la tronçonneuse : big up !

Mon avis …

J’étais très contente de pouvoir continuer à découvrir les dessins et l’humour de Diglee avec cette BD plus ancienne. Pourtant, j’ai très vite constaté une évolution incroyable entre Confessions d’une Glitter Addict et celle-ci. Les dessins y sont pour beaucoup, puisque j’ai vraiment beaucoup moins aimé les dessins de cette BD. On ressent vraiment que Diglee s’est cherchée et a fini par réellement se trouver avec ses dernières BD qui sont incroyables visuellement. Dans Love, friendship et autres complications, les dessins sont moins fins, et je trouve qu’il sont vraiment plus banals que les derniers dessins de Diglee. Difficile de croire que les deux BD ont été réalisées par la même personne !

Love, friendship et autres complications est une bonne bande dessinée, mais rien de comparable avec Confessions d’une Glitter Addict. L’humour de Diglee est toujours là, mais je dois bien avouer que j’ai beaucoup moins ri et beaucoup moins apprécié ma lecture dans l’ensemble, en comparaison avec ma 1ère découverte de Diglee. On retrouve les mêmes thèmes, avec la représentation des filles dans toute leur splendeur, mais selon moi, Diglee se cherchait encore à cette période, et cette BD ne va pas m’avoir spécialement marqué.

J’aurais sans doute davantage apprécié cette BD si je n’avais pas lu Confessions d’une Glitter Addict juste avant. Là, je n’ai pu que constater à quel point Diglee a évolué dans son style et même dans le contenu de ses ouvrages. L’évolution est incroyable ! Love, friendship et autres complications était quand même une bonne bande dessinée qui annonçait une illustratrice très prometteuse, et qui présageait d’un talent en développement, ce que Diglee a su nous prouver par la suite.

Pour résumer …

On sent que Diglee se cherchait encore à cette période : des dessins beaucoup moins précis et charmants, et même si l’humour est là, j’ai beaucoup moins rigolé qu’avec Confessions d’une Glitter Addict. Diglee a énormément évolué depuis cette BD, et tant mieux, même si Love, friendship et autres complications reste une BD sympathique, bien qu’assez banale comparée à ce que Diglee a pu faire depuis.

Ma note : ★★★☆☆☆

Publicités

4 réflexions au sujet de « Love, friendship et autres complications – Diglee »

  1. Cette BD est sortie après « Autobiographie d’une fille Gaga ». Je pense qu’elle est simplement destinée à un public d’ados et de pré-ados, et c’est pour ça qu’elle te parait moins bien. Rien que la couverture est beaucoup plus jeunesse 😉

    1. Ah bon ? Pourtant sur Livraddict il est noté qu’elle est plus ancienne il me semble. Peut-être plus jeunesse, mais les dessins changent énormément et selon moi, cela n’est pas seulement dû au public auquel la BD est destinée. Du coup j’aurais du être encore plus sévère alors lol je pensais vraiment que c’était ses tout débuts!

      1. Elle est sortie en septembre 2011 et « autobiographie d’une fille Gaga » date de janvier 2011 😉
        Je viens de vérifier sur le site des éditions Fleurus, ils disent « la première bande-dessinée de Diglee pour les 12-16 ans ! »

      2. Ah ok, et bien je n’ai pas accroché LOL je ne comprends pas pourquoi elle change autant le style de ses dessins en raison de l’âge du public, c’est super étrange.. Mais ça explique au moins pourquoi l’humour m’a sans doute moins parlé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s