Mes meilleures lectures

Top 10 Lectures 2013

tumblr_mxa4sv7YqC1r3mxboo1_500

Si vous me suivez sur Youtube, vous savez que j’ai fait des vidéos dans lesquelles j’ai donné mes lectures préférées de l’année 2013, par genre. J’avais quand même envie d’effectuer un top 10 de mes meilleures lectures de l’année, par ordre de préférence. Ce classement n’a pas été facile étant donné que j’ai lu 112 livres cette année, mais il a bien fallu faire des choix. Découvrez tout de suite mes lectures préférées de l’année 2013.

Voici donc mon top 10 de l’année 2013 !

couv50314469 couv52850782 couv73907186 81cx4wROLOL._SL1500_ 4478285

CV-prov_Divergente12 9782266211482 130426094656354103 mars 11 couv65729357

1 • Mille soleils splendides (Khaled Hosseini) : Ce roman est désormais mon roman préféré. C’est tout simplement ma plus belle découverte, une merveille, un roman que chacun doit avoir lu, dans lequel on laisse une part de soi, et qui nous touche au-delà du possible. Khaled Hosseini est un véritable génie.

2 • L’armoire des robes oubliées (Riikka Pulkkinen) : J’ai été complètement charmée par l’écriture incroyable de cette auteur, qui fait de la magie avec ses mots. Cette histoire d’amour et cette histoire de famille m’a réellement bouleversée, et c’est un livre qui me marquera longtemps.

3 • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows) : Si ce roman est, au premier abord, très divertissant, il s’est révélé être complètement bouleversant. L’amitié qui nait entre les personnages est vraiment touchante, et ce livre nous raconte la période de la guerre et de l’après guerre d’une très belle manière. J’ai adoré ce roman, notamment car il est construit sous formes de lettres, ce qui est assez rare, et le genre épistolaire apporte incontestablement quelque chose à l’ensemble du récit. J’ai rigolé, pleuré et c’est un livre qui m’a vraiment énormément touché.

4 • Derrière la haine (Barbara Abel) : Je lis très peu de thrillers, mais celui-ci a été une de mes plus belles lectures de l’année 2013.  J’ai été tellement captivée par cette histoire que j’ai lu ce livre à une vitesse incroyable ! J’ai été manipulée par l’auteur et vraiment effrayée par toute la paranoïa qui règne dans ce livre. Ce fut une vraie claque, et j’ai été sous le choc du début à la fin !

5 • Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère (Lauren DeStefano) : Une de mes premières dystopies de l’année, et un coup de coeur gigantesque pour cette saga ! Si le second tome m’a un petit peu moins plu, je reste complètement fan de cette dystopie, et le 1er tome a été une vraie révélation pour moi. J’ai adoré l’univers, le personnage principal et j’ai été charmée par l’ensemble du livre qui, s’il n’est pas riche en actions, est très psychologique et a totalement su me parler et me communiquer un nombre très important de sentiments.

6 • Divergente, tome 1 (Veronica Roth) : J’entendais parler depuis longtemps de cette saga, et pourtant j’ai mis un certain temps avant de me laisser tenter. Quelle erreur, car Divergente est tout simplement une saga incroyable ! L’univers créé par l’auteur est fascinant, car l’auteur va au bout de ses sujets, et elle n’hésite pas à intégrer beaucoup de violences quand elle traite des factions. J’ai été vraiment captivée par cette dystopie qui est, selon moi, aussi efficace et intelligente que Hunger Games. De plus, cela est très rare mais le tome 2 m’a presque encore davantage plu que le 1er, et j’attends donc le tome 3 avec grande impatience !

7 • Très chère Sadie (Sophie Kinsella) : J’ai découvert la reine de la chick-lit avec ce roman, et j’en suis bien heureuse car ce fut un énorme coup de coeur ! J’ai tellement rigolé pendant ma lecture que ce fut une vraie parenthèse de bonheur, et ce qui m’a surtout beaucoup marqué, c’est que l’émotion est là, et que le roman est également assez triste. La relation qui s’installe entre les deux personnages est juste magnifique, les aventures qu’elles vivent nous emmènent dans les années 20,  et ce livre est aussi drôle que touchant. Le cocktail est donc parfait, et ce livre reste, pour moi, le meilleur de Sophie Kinsella (parmi ceux que j’ai pu lire).

8 • Une île (Tracey Garvis Graves) : Je ne pensais pas que ce roman serait un tel coup de coeur mais je n’ai jamais lu un roman qui me permette de m’évader à ce point là. J’ai été charmée à un tel point avec cette histoire que j’avais l’impression d’être ailleurs, d’oublier tous mes soucis, et je me suis complètement laissée emporter dans ce roman. J’ai trouvé l’histoire très bien construite, la relation entre les personnages a su me faire vibrer, et le roman a autant su me faire rire, que pleurer ou stresser. Ce fut une magnifique découverte, une parenthèse d’évasion dans mon quotidien.

9 • Avant toi (Jojo Moyes) : Ce livre m’a vraiment bouleversé, de par son sujet. Je lis rarement des livres sur le sujet du handicap et j’ai trouvé que l’auteur abordait ce thème avec une justesse sans pareille au travers du personnage principal. Le sujet de l’euthanasie est difficile à aborder, et selon moi Jojo Moyes a réussi à l’évoquer avec beaucoup de respect pour les personnes concernées. Le lecteur a envie de croire à une vie heureuse malgré le handicap, tout en ayant conscience que le choix de mourir n’appartient qu’à la personne concernée. La relation entre les personnages est tout simplement unique et magnifique, et ce livre nous change incontestablement à travers cette histoire bouleversante.

10 • J’ai failli te dire je t’aime (Federico Moccia) : Si l’écriture de l’auteur est terriblement perturbante au départ et que la construction du roman laisse parfois à désirer en raison de l’intégration d’un grand nombre de personnages qui n’apportent pas grand chose à l’histoire, la relation entre Niki & Alex est tout simplement inoubliable ! Ce roman est une magnifique histoire d’amour à l’italienne, qui détruit tous les préjugés qui peuvent exister concernant la différence d’âge. J’ai eu l’impression d’être en Italie au cours de ma lecture, et cette histoire fait tout simplement rêver, car c’est une des plus belles histoires d’amour qui puisse exister.

• • •

Voilà donc mon top 10 de l’année 2013. Il fut difficile pour moi de ne choisir que 10 livres, et surtout de les classer selon mon ordre de préférence, mais j’ai vraiment fait primer la qualité de l’histoire, de l’écriture, et le plaisir que j’ai éprouvé au cours de ma lecture. Ces 10 livres seront les 10 lectures qui m’auront fait passer mes plus beaux moments de lectures en 2013 et je suis très heureuse de les avoir lus !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce top, et bonne année 2014 à tous !

Advertisements

7 réflexions au sujet de « Top 10 Lectures 2013 »

  1. Beaucoup de livres dans ce top 2013 qui m’ont échappé, comment c’est possible ? ^^ merci pour tes conseils de lectures, à chaque fois je fais de très belles découvertes littéraires à travers ton blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s