BD Humour

Joséphine, tome 1 – Pénélope Bagieu

josephine-bd-volume-1-simple-44001

J’avais, depuis longtemps, beaucoup entendu parler de Joséphine, et j’étais donc très impatiente de découvrir les BD de Pénélope Bagieu. Joséphine me semblait, en effet, être un indispensable à avoir lu, et j’ai donc décidé de me plonger dans le 1er tome de cette « saga » composée de plusieurs BD. Si j’ai été assez charmée par le personnage, et que j’ai rigolé à plusieurs reprises, je ressors quand même avec un avis assez mitigé dans l’ensemble.

Résumé …

Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.


Mon avis …

Ce qui m’a tout d’abord frappé, c’est de voir à quel point la BD est courte. Je regrette vraiment qu’elle n’ait pas été plus longue, car  les BD se lisent tellement vite que j’apprécie généralement qu’une BD soit assez longue. J’ai ressenti une impression de « minimum », d’incomplet en lisant cette BD qui avait, selon moi, beaucoup de potentiel.

Tout d’abord, le personnage de Joséphine m’a totalement convaincue. J’ai adoré ses problèmes : son célibat, son poids, sa vie non-trépidante ! J’ai beaucoup apprécié ce personnage qui m’a fait rire dans certaines des situations où elle se trouve. Je trouve que Pénélope Bagieu a eu le mérite de représenter un personnage qui parle à toutes les filles, car elle n’est pas parfaite, car elle a ses défauts, et parce qu’elle n’a pas une vie de rêve. J’ai donc été tout de suite réceptive aux différents problèmes de Joséphine, et j’ai beaucoup aimé la découvrir. Pourtant, j’attendait davantage de cette BD, et sans doute que si elle avait été plus longue, j’aurais pu l’apprécier encore plus.

Je dois bien avouer également que si plusieurs situations m’ont fait rigoler, cette BD est loin de m’avoir fait rire aux éclats, donc j’ai été un petit peu déçue de ce côté-là également. Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec cette BD et je lirai sans doute la suite des aventures de Joséphine.


Pour résumer …

J’ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, une jeune femme qui nous ressemble ! Pourtant, je regrette que le BD soit si courte, ce qui donne un sentiment de manque d’approfondissement, et j’aurais voulu rire davantage, ce qui n’a pas été le cas. Malgré tout, un bon moment passé en compagnie de Joséphine, de sa vie, et de ses amours !

Ma note : ★★★☆☆☆

Publicités

13 réflexions au sujet de « Joséphine, tome 1 – Pénélope Bagieu »

  1. J’ai également fait un article sur cette BD (mais sur les 3 tomes). D’ailleurs je te conseille de lire les 3 car si on ne lit qu’un tome, on reste un peu sur notre faim. Il faut vraiment lire les trois d’affilé.
    Personnellement j’ai adoré cette BD et le style de Pénélope. Comme tu le dis, Joséphine parle à toutes les femmes. J’ai bien rigolé avec Joséphine ! 🙂

  2. Moi j’adore!! ^^ J’ai moins aimé le Tome 3 mais j’attends avec hâte de voir le tome 4! J’ai beaucoup aimé « Cadavre exquis » avec une héroïne tout aussi attachante (et c’est une histoire qui te semblera plus longue que les Joséphine,si jamais tu ne l’as pas encore lue, n’hésites pas^^) Des bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s