Contemporain

Les séparées – Kéthévane Davrichewy

91v7wnYU-iL._SL1500_

Ce livre me tentait depuis pas mal de temps, et il a rejoint ma PAL assez récemment. Il est assez court, et j’ai donc décidé de le lire en lecture commune avec mon amie Sarah. J’attendais beaucoup de cette histoire qui me semblait assez proche des Débutantes, que j’ai lu cet été, et pourtant c’est une histoire en tous points différente que j’ai découverte.

Résumé …

Quand s’ouvre le roman, le 10 mai 1981, Alice et Cécile ont seize ans. Trente ans plus tard, celles qui depuis l’enfance ne se quittaient pas se sont perdues. Alice, installée dans un café, laisse vagabonder son esprit, tentant inlassablement, au fil des réflexions et des souvenirs, de comprendre la raison de cette rupture amicale, que réactivent d’autres chagrins. Plongée dans un semi-coma, Cécile, elle, écrit dans sa tête des lettres imaginaires à Alice. Tissant en une double trame les décennies écoulées, les voix des deux jeunes femmes déroulent le fil de leur histoire. Depuis leur rencontre, elles ont tout partagé : leurs premiers émois amoureux, leurs familles, leur passion pour la littérature, la bande-son et les grands moments des « années Mitterrand ». Elles ont même rêvé à un avenir professionnel commun.


Mon avis …

La construction de ce petit roman est vraiment particulière, et je crois que ça a été mon principal problème au cours de la lecture. J’ai trouvé l’écriture de l’auteur vraiment très belle, elle a su me toucher à de nombreuses reprises, à mettre des mots sur des sentiments, sur des passages de la vie, et j’ai été très réceptive à son écriture, mais malheureusement j’ai eu beaucoup plus de mal à me repérer chronologiquement dans l’histoire, et également parmi tous les personnages.

Parce que ce roman est un vrai chassé-croisé entre de nombreux personnages, qui ont tous des rapports entre eux, mais qui jouent des rôles assez différents dans la vie des deux filles. J’ai eu beaucoup de mal à me repérer, à me faire à tous ces personnages, et le livre est tellement court (160 pages) que ça m’a vraiment gêné un long moment.

Le contexte aurait pu être intéressant : le coma de l’une des filles, les souvenirs et les lettres imaginaires qu’elles s’envoient, et j’ai beaucoup aimé découvrir leur passé, ce qui les a longtemps rapproché puis séparé, mais j’ai vraiment eu le sentiment que l’auteur avait du mal à garder une vraie ligne conductrice, à ne pas s’éparpiller, et l’ensemble me semble au final vraiment très brouillon.

J’ai eu l’impression que le potentiel du livre a été gâché, et j’en suis vraiment déçue car j’ai senti à de nombreux passages que la plume de l’auteur me touchait, qu’elle mettait en avant des questionnements sur nos vies, sur des liens qui se font et se défont, sur la famille, l’amour mais surtout sur l’amitié. J’aurais sans doute préféré une construction un peu différente, peut-être un peu plus claire et moins brouillon, ce qui m’aurait permis de moins tenter de m’y retrouver parmi le nombre de personnages et parmi les périodes de leurs vies qui s’emmêlent au cours du roman.

J’ai quand même été contente de lire ce roman, mais sur le même thème, j’ai largement préféré les Débutantes. J’attendais sans doute un peu trop des Séparées, mais c’est vraiment la construction du roman qui m’a gêné, car je pense que ça aurait pu être une superbe lecture si elle avait été plus longue et surtout construite différemment.


Pour résumer …

Une belle histoire sur les liens qui se font et se défont, sur la vie, et surtout sur l’amitié. Un roman avec un énorme potentiel mais une construction beaucoup trop brouillon, et un ensemble qui m’a donc déçu alors même que l’écriture de l’auteur est particulièrement belle. Une petite déception donc.

Ma note : ★★☆☆☆☆

• COMMANDER LES SEPAREES SUR AMAZON •

Publicités

4 réflexions au sujet de « Les séparées – Kéthévane Davrichewy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s