Historique

Une vie entre deux océans – ML Stedman

9782234071988-X_0

J’ai eu l’opportunité de découvrir ce roman dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Stock et Livraddict, que je remercie beaucoup. En effet, je ne m’attendais pas du tout à être plongée dans une histoire si prenante et bouleversante qui s’est révélée être un réel coup de coeur.

Résumé …

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices… Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.


Mon avis …

Ce roman a été une vraie surprise, une magnifique découverte. Plus les pages défilaient, plus j’étais prise dans cette histoire, et si le début est un peu trop descriptif, lent et introductif, l’histoire devient très intense au fur et à mesure que le livre avance et que l’histoire prend sa place.

J’ai été très très touchée par cette histoire, par les choix que font Tom et Isabelle concernant le fait de garder et d’élever cette enfant, trouvée sur leur île. Comment ne pas s’approprier ce thème de la maternité comme s’il nous concernait ? Comment ne pas être bouleversé de voir Isabelle enchainer fausse couche sur fausse couche ? Et comment ne pas comprendre leur bonheur quand cet enfant apparait comme par magie sur leur île ?

Pourtant, garder et élever cet enfant va se révéler être bien plus compliqué que prévu, car si leur vie de famille leur semble idyllique, Tom est rongé par la culpabilité, par son mensonge envers les autorités, et par le fait que, si le père de l’enfant est sans aucun doute l’homme mort retrouvé dans le bateau, cette petite fille adorable a peut-être encore une mère quelque part.

Ce roman interroge sur les conséquences que peuvent avoir certaines décisions, et il est tout simplement déchirant, bouleversant, car en même temps tellement humain. Il m’a rappelé par de nombreux aspects 22 Britannia Road et Le confident, car ce sont tous des livres sur le sujet de la maternité, et chacun contiennent des secrets, avec leurs conséquences parfois terribles.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle ambiance, un tel univers, avec ce phare, et la mer qui prend une place perpétuelle dans ce roman. Elle suit l’histoire, en est la toile de fond, ne quitte jamais le roman, et on s’habitue petit à petit à ce paysage, on s’imagine être là-bas, et cela apporte une vraie tranquillité, une véritable originalité à ce livre.

Je regrette peut-être que les descriptions aient parfois pris la place de l’aspect plus humain. Notamment sur la fin, j’aurais aimé que ce soit plus développé, moins rapide, car tout ce qui a concerné Lucy m’a semblé assez abrupt, notamment sur son acceptation. J’ai trouvé que les descriptions étaient peut-être parfois un peu trop nombreuses et je pense que j’aurais préféré que les développements soient consacrés à l’aspect psychologique des personnages.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman absolument superbe, dans tous ses éléments. L’écriture de l’auteur est superbe, elle nous plonge ici dans un univers très unique, avec une histoire déchirante. J’ai été terriblement touchée par cette histoire, et il est certain qu’elle laissera personne indifférent.


Pour résumer …

Un coup de coeur pour ce sublime roman, une merveilleuse découverte. Une histoire humaine, sur les conséquences de certains choix et sur la maternité.  Bouleversant et déchirant.

Ma note : ★★★★★★

• COMMANDEZ UNE VIE ENTRE DEUX OCEANS SUR AMAZON •

19 réflexions au sujet de « Une vie entre deux océans – ML Stedman »

  1. Coucou 🙂
    Olala, lorsque j’ai acheté ce roman à la médiathèque où je travaille, je l’ai tourné dans tous les sens, je le trouve si beau! Finalement, je suis restée sourde à ses appels « lis-moi! » … jusqu’à maintenant! Après avoir lu ton avis, je sais qu’il faut absolument que je le lise, ce n’est pas possible autrement, je ne peux pas passer à côté! Merci pour ton avis 🙂
    A bientôt, Eloo

  2. Ce livre m’intrigue beaucoup.
    J’en entends parlé chez les bloggeurs anglophones et maintenant en France, on s’y met aussi.

    Le thème suscite mon intérêt, et la couverture est assez intrigante. Ce sont d’ailleurs les raisons qui m’ont poussées à me commander ce livre. Hâte qu’il arrive ! ^^

  3. Autant dire que ton avis m’a donné des frissons ! Je le note sur ma WL, ça m’a l’air bien intéressant. Pourtant, ce n’est pas un livre vers lequel je me serai tournée 🙂

    1. Oh, j’en suis ravie ! C’est vrai qu’il est un peu passé inaperçu sur la blogo, quel dommage, c’est réellement bouleversant ! Je serais curieuse d’avoir ton avis à son sujet d’ailleurs ! 🙂

  4. Je viens de le terminer et c’est pour moi aussi un coup de coeur. Quand on est maman et en plus maman adoptive, on ne peut qu’être touchée au coeur. J’ai très souvent pleuré dans la deuxième partie du livre.
    Un roman bouleversant.

  5. J’ai également gardé un excellent souvenir de cette lecture ! Je l’ai refermé avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge !
    J’espère que l’auteur nous régalera bientôt d’un nouveau titre !

  6. Je suis du même avis que toi pour tout LOL!
    Ce roman est un coup de coeur absolu pour moi mais l’acceptation de Lucy à la fin m’a semblé rapide également. J’aurai aimé que cela soit détaillé encore un peu.
    Une vraie pépite découverte encore grâce à toi, tu es une vraie source!!

Laisser un commentaire

