BD Jeunesse

Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu

bagieu

Reçue à Noël de la part de Cindy, j’avais très hâte de lire cette BD de Pénélope Bagieu. Ayant déjà lu le tome 1 de Joséphine qui m’avait fait passer un bon moment mais que j’avais trouvé un petit peu décevant, j’étais curieuse de savoir si Ma vie tout à fait fascinante saurait davantage me convaincre, et je remercie Cindy pour ce cadeau qui m’a permis de la découvrir.

Résumé …

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne. Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L’auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d’humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.


Mon avis …

Cette petite BD se dévore en quelques minutes, mais c’est le genre de BD qui nous correspond tellement qu’on a envie de la garder sur sa table de nuit et la relire de temps en temps. Je me suis vraiment reconnue dans quasiment toutes les situations.

Cette BD se distingue vraiment de Joséphine car, cette fois, c’est vraiment une représentation de nombreuses situations de la vie de tous les jours, avec tous les problèmes divers que les filles peuvent rencontrer. Elle m’a rappelé par de nombreux aspects Confessions d’une Glitter Addict de Diglee. Toutefois, j’ai bien du comparer les deux car je les ai lu récemment toutes les deux, et je trouve que Diglee va plus loin dans les détails, dans le contenu, et dans les dessins, que Pénélope Bagieu. Je pense que ses BD mériteraient d’être plus abouties car dans l’ensemble je les trouve un peu trop simples (peu de textes, et des dessins moins charmants que ceux de Diglee).

Malgré toutes ces petites critiques, je dois bien avouer que j’ai bien rigolé avec cette BD. Pénélope Bagieu représente toutes les filles et leurs problèmes. Le shopping, le sport, la nourriture, le rangement, la vie de famille, tout y passe ! Je pense que chaque fille pourra se retrouver dans cette petite BD vraiment sympathique ! Encore un grand merci à Cindy pour ce beau cadeau, je la relirai sans doute bien souvent car impossible de se lasser de ce genre de BD!


Pour résumer …

Une BD dans laquelle je me suis totalement reconnue, et qui représente si bien les filles et leurs problèmes. Un super moment de rigolade. Je regrette juste qu’elle ait été si courte et un peu trop simple dans ses dessins et ses textes. Mais à lire et à relire !

Ma note : ★★★★★☆


Un petit aperçu !

confession

• COMMANDER SUR AMAZON •

Publicités

10 réflexions au sujet de « Ma vie est tout à fait fascinante – Pénélope Bagieu »

  1. On me l’avait offert et j’avais passe un bon moment aussi. Comme toi, je me suis vue dans plusieurs situations et ca fait toujours rire. Je n’ai pas lu l’autre BD que tu mentionnes mais ca donne envie d’y jeter un coup d’oeil.

  2. J’ai découvert Pénélope avec ce livre et depuis je suis restée fan.
    Elle a su capter ces moments qui nous sont déjà arrivés à toutes. Mon préféré est celui de l »épilateur électrique, c’est ce dessin là qui m’a décidée à acheter le livre 😉
    Je l’ai relu plusieurs fois et à chaque fois je rigole toujours autant !

  3. ^^ Un autre aussi qui est vraiment superbe: La Page Blanche! Avec Cadavre Exquis, ce sont mes deux préférés de Bagieu pour le moment! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s