Cinéma

– Dernier film vu : Le monde de Charlie

tumblr_m8v31lUzcl1qgaqrlo1_500

Ayant dernièrement lu et (on peut le dire) détesté le livre « Le monde de Charlie », j’étais quand même très curieuse de voir ce que pouvait donner l’adaptation cinématographique. Je ne m’attendais pas à grand chose étant donné que je savais que ça ne pourrait être pire que le livre selon moi, et je l’ai donc visionné sans grandes attentes. Pourtant, ce fut une belle surprise, car j’ai adoré le film !

Film sorti le 2 janvier 2103 (1h43min)
Réalisé par Stephen Chbosky
Avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

tumblr_mgkqfexxwj1s0dgydo3_1280

Ce film me prouve (une fois de plus !) qu’un film peut énormément me plaire alors même que j’ai détesté le livre duquel il est adapté. A l’image de Gatsby le Magnifique, Le Monde de Charlie a su totalement me convaincre en film, alors même que j’étais restée totalement extérieure au livre.

En effet, si vous aviez loupé ma chronique en 2013, le livre Le monde de Charlie ne m’a pas plu du tout. Je n’avais pas du tout accroché au personnage de Charlie, dont l’âge (16 ans) était selon moi totalement en décalage avec les découvertes qu’il fait de la vie.. Sa manière de s’exprimer, très enfantine, m’avait également beaucoup gênée.

Pourtant, l’acteur choisi pour le film a vraiment su me faire oublier tout cela, et me convaincre à 100%. J’ai retrouvé dans le film un Charlie adolescent, qui ne s’exprime pas comme un enfant, mais simplement comme un ado de 16 ans un petit peu mal dans sa peau. J’ai d’avantage compris son personnage et ses problèmes à travers le film, alors même que le livre m’avait vraiment beaucoup déplu.

le-monde-de-charlie

C’est donc une très belle surprise que ce film ! J’ai rigolé, pleuré, je suis passée par tout un tas d’émotions. Je dois bien avouer que le casting est terriblement bien choisi, et l’ensemble fonctionne très très bien ! Ce film nous raconte la vie d’adolescents, de lycéens, et pourtant je trouve que la manière dont le film est tourné, de façon un petit peu philosophique par moments (ce qui était déjà présent dans le livre, mais qui n’avait pas su me toucher), permet qu’il puisse s’adresser à un très large public. Moi-même étant sortie du lycée depuis plusieurs années, j’ai beaucoup aimé suivre leurs aventures, et j’ai été émue par de nombreux passages!

J’ai donc beaucoup aimé Le monde de Charlie, et cela me permet encore une fois d’admettre qu’un film peut énormément me plaire même si je n’ai pas aimé le livre. Je vais donc essayer de regarder un maximum d’adaptations des romans que j’ai lu car cela peut conduire à de très belles surprises !

Ma note : ★★★★☆

Publicités

14 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : Le monde de Charlie »

  1. Personnellement j’ai lu le livre en Anglais, et même si il a des passages un peu long, j’ai beaucoup aimé, c’est un style différent de ce que l’on voit actuellement. J’ai aussi beaucoup aimé le film et d’ailleurs je l’ai préféré, on ressent beaucoup plus les émotions du personnages… Tandis que dans le livre on a l’impression qu’il est incapable de sentiment. Bref un très jolie histoire à mon sens.

  2. J’ai aimé le film aussi ! Je n’ai pas lu le livre et je n’y compte pas, j’ai vu que tu n’avais pas aimé le livre alors je ne veux pas perdre la belle opinion que j’ai de cette histoire via le film ^^

  3. Perso, j’ai apprécié les 2 ^^ Autant le film que le livre ! Et j’adore aussi le casting, ils ont une très bonne alchimie entre eux tous !

  4. Je connais Le monde de Charlie que de loin et je dois avouer que ta chronique me donne envie de m’intéresser à ce film. L’histoire n’a pas l’air commune, originale, et le casting plutôt bon (et Emma Watson quoi !). J’ai très envie de le voir maintenant 🙂

  5. C’est un peu fou, mais je n’ai paaaas du tout accroché au film ^_^ Il m’a donné le cafard pendant tout le reste de la journée ! Mais je suis contente qu’il t’ait plu 😀

  6. Je n’ai pas lu le livre, mais je me suis surprise à beaucoup apprécier ce film, alors que je m’attendais à une fable adolescente d’américains assez banale.. Mais il s’est révélé bien plus émouvant et touchant que ce que je pensais, et le casting a été bien sélectionné! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s