Fantastique / SF

Mystic City, tome 1 – Theo Lawrence

mystic-city

En premier lieu, et je dois bien l’avouer, c’est la couverture absolument magnifique de ce roman qui m’a attirée. Je remercie énormément les éditions Pocket Jeunesse d’avoir conservé la couverture VO de ce livre, car c’est une chose que je regrette bien souvent : les éditions françaises changent les couvertures et je trouve cela bien dommage car elles sont, pour la plupart, bien moins belles que les originales. Cette édition est sublime, et le contenu l’est tout autant, et je remercie les éditions PKJ pour ce partenariat.

Résumé …

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds. Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé. Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.


Mon avis …

J’étais très intriguée par cette saga, mais je n’aurais jamais pensé que j’allais me plonger dans un tel univers et que ce livre serait un tel coup de coeur. J’ai tout simplement reçu une claque, car ce livre est juste magique, magnifique, et m’a tellement charmée et envoûtée que je l’ai lu en à peine 2 jours. Je ne pouvais plus m’arrêter, et je suis terriblement triste à l’idée de devoir attendre 2015 pour lire la suite.

Mystic City est une histoire magique, avec un univers extrêmement bien construit et réfléchi. J’ai eu peur de m’y perdre au départ, mais j’ai rapidement compris que ce serait loin d’être le cas, et que j’allais au contraire me laisser emporter à part entière. L’auteur a imaginé un New York victime du réchauffement climatique, sous les eaux, avec une société divisée en deux : les Hauteurs et les Bas-Fonds. Cet univers est si bien exploité que j’avais l’impression d’y être, et je dois bien avouer que je n’avais encore jamais lu un livre à l’univers si recherché. Il est indescriptible, il faut tout simplement le découvrir pour le comprendre, et je visualisais tellement bien ce que je lisais que je ne pouvais m’empêcher d’imaginer une adaptation cinématographique de cette saga.

Mais au-delà de l’univers qui, vous l’aurez compris, m’a totalement convaincue, c’est également les personnages et l’histoire que l’auteur imagine qui m’ont beaucoup plus. Aria est une jeune femme très attachante, et j’ai beaucoup aimé suivre sa confusion au départ, lorsqu’elle se réveille sans se rappeler de son fiancé, avec une amnésie qu’elle ne comprend pas, mais également la voir petit à petit essayer de comprendre, et son caractère curieux m’a vraiment beaucoup plu. J’ai aimé les différentes classes sociales, les enjeux de l’élection politique à venir, et le développement des Mystiques et de leur magie. On pourrait croire que cela est de trop, mais absolument pas, car cette magie apporte au contraire beaucoup de charme et j’ai énormément aimé apprendre à comprendre leurs pouvoirs, le drainage qu’ils doivent subir, imposé par les autorités, mais aussi la Rébellion qui nait et qui se développe petit à petit.

Comment ne pas parler de Hunter également? Ce jeune homme est tellement attachant, je me suis énormément prise d’affection pour lui, et sa rencontre avec Aria est tout simplement passionnante à suivre. Ce livre m’a totalement emporté, dans tous ses aspects, et j’en redemande encore et encore ! Il change tellement de ce que je peux lire d’habitude que ce fut une découverte à part entière et un émerveillement à chaque page. Même si certains aspects sont un peu prévisibles, cela ne m’a pas vraiment gêné, j’ai su me plonger dans cette histoire jusqu’à ne plus vouloir en ressortir. Alors encore une fois, un grand merci à Pocket Jeunesse pour cette découverte qui fut tout simplement magique.


Pour résumer …

Un univers complexe et recherché, une magie envoûtante et des personnages attachants. Une lecture tout simplement .. magique !

Ma note : ★★★★★★

• COMMANDER MYSTIC CITY SUR AMAZON •

Publicités

19 réflexions au sujet de « Mystic City, tome 1 – Theo Lawrence »

  1. Ton engouement est contagieux !! J’avais déjà remarqué ce roman en faisant la liste des prochains livres à acheter pour la bibli, mais tu confirme mon choix et je pense que je vais même me l’offrir personnellement ^^
    Comme toi, j’adore cette couverture qui est sublime ! Et l’histoire semble captivante !

  2. J’ai terminé Mystic City en début de semaine et comme toi, j’ai adoré ! J’ai trouvé l’univers original, et très plausible aussi. On s’imagine parfaitement New York, après le réchauffement climatique. Je trouve qu’on arrive parfaitement bien à se représenter le contexte, pour ma part, j’ai bien imaginer les décors, les personnages etc.

    Aria m’a beaucoup plus également. Elle est curieuse, comme tu le dis si bien, et elle ne se repose pas sur ce qu’on lui dit, elle cherche à en savoir plus.

    J’ai lu le livre très vite. C’était un pur délice.

    1. Je suis trop contente de lire que tu as eu le même avis de moi, parce que ce livre est tellement envoûtant. On a vraiment le même avis on dirait ^^ Mais l’univers, wahou, quelle imagination de la part de l’auteur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s