Cinéma

– Dernier film vu : Prisoners

Prisoners poster

Nouvelle année = nouvelles résolutions ! J’ai vu très peu de films en 2013 (25 seulement !) et j’ai décidé de reprendre mon movie challenge sérieusement ! Je profite donc de mes vacances pour me remettre aux films car j’ai réalisé que ça m’avait beaucoup manqué l’année dernière. Mon 3ème film vu cette année est Prisoners : oppressant et très prenant, une belle découverte !

Date de sortie : 9 octobre 2013 (2h33min)
Réalisé par Denis Villeneuve
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…

prisoners-09-10-2013-16-g

Prisoners m’a énormément plu, et pourtant le sujet est assez commun puisque l’on va suivre des parents qui vont voir leurs enfants disparaitre du jour au lendemain. Le sujet de la disparition est vraiment au centre de ce film, et il est terriblement bien exploité. On ne peut que se mettre à la place de ces parents, et comprendre la détresse dans laquelle ils sont placés de ne pas savoir où est leur fille, mais également de ne pas savoir si elle vit encore.

L’incompréhension face à la disparition de leurs filles laisse alors place à la rage de les retrouver, au sentiment que la police ne suffit plus et qu’ils doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver leurs petites filles.

Film Review Prisoners

Hugh Jackman est absolument excellent dans le rôle d’un des pères, car on le sent dans un tel désespoir qu’il est prêt à tout, et c’est effrayant de le voir dépasser les limites pour tenter de retrouver sa fille. Ce film va très loin dans de nombreux sujets : l’enlèvement d’enfants, la torture, la séquestration, et il peut vraiment être choquant par moment.

La lenteur du film ajoute un aspect très oppressant qui est vraiment très bien réalisé. Sur une durée de 2h30, je n’ai cependant pas vu le temps passer et j’ai été totalement stressée et angoissée par cette histoire. Au final, j’ai trouvé l’ensemble assez complexe, très bien pensé, et la fin est tellement rapide qu’on a des difficultés à rassembler tous les morceaux, à tout comprendre en détails.

prisoners07

C’est incontestablement un film qui se détache des autres, notamment par sa réalisation qui fait primer la lenteur et l’aspect très oppression à l’action. Pourtant, même sans action, ce film a rencontré son succès, car l’aspect plus psychologique est totalement convainquant, totalement prenant et l’histoire est vraiment très stressante du début à la fin. D’ailleurs, j’ai été assez frustrée par la fin ouverte qui nous est offerte, et je déteste toujours ce sentiment de frustration à l’idée de ne jamais savoir qu’elle a été véritablement la fin pour un personnage en particulier.

 Ma note : ★★★★☆
9 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : Prisoners »

  1. Ah j’aime ❤ Comme on se l'ai dit sur youtube, c'était tellement fort et dérangeant par moments, on en est mal à l'aise car dans un sens on comprend ce père, mais c'est tout de même bien hard ! Il n'y a pas de vrais gagnant dans cette histoire malheureusement.

  2. Je ne l’ai jamais vu (en dehors de la bande d’annonce) mais j’en avais entendu du bien et ton avis le confirme 🙂

    Je te souhaite pleins d’autres bons films pour 2014 🙂

Laisser un commentaire

