Cinéma

– Dernier film vu : Blue Jasmine

blue-jasmine-1372738454

J’essaie de voir tous les films de Woody Allen car j’aime énormément ce qu’il fait, et je sais tout à fait que soit je vais totalement détester (Minuit à ParisWhatever Works), soit je vais adorer (Vicky Cristina BarcelonaVous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, To Rome with Love). C’est, à chaque fois, les extrêmes, et soit je suis totalement emballée et réceptive à l’univers et à l’humour du film, soit j’en reste complètement extérieure. J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvait bien donner Blue Jasmine, son dernier film, et après visionnage, je peux confirmer que j’aime les films de Woody Allen bien plus souvent que je ne les aime pas !

Date de sortie 25 septembre 2013 (1h38min)
Réalisé par Woody Allen
Avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.

130903_bluejasmine6

On retrouve, dans Blue Jasmine, l’univers des films de Woody Allen avec leur mise en scène si particulière, tellement unique. La musique est une fois de plus très présente, et je trouve qu’elle apporte à chaque fois beaucoup. Le film est court (1h38) mais terriblement efficace, et je n’ai pas vu le film passer tellement je l’ai apprécié !

L’histoire est très intéressante puisqu’on rencontre Jasmine, une femme très riche, qui doit tirer un trait sur sa vie aisée et confortable, et qui doit venir habiter chez sa soeur, qui est très loin d’avoir son mode de vie. Cette femme est tout simplement insupportable, n’étant habituée qu’à son luxe, et ne supportant pas de devoir se rabaisser un mode de vie bien plus modeste, ou de devoir accepter des emplois qu’elle n’aurait jamais envisagés.

blue-jasmine-blue-jasmine-25-09-2013-26-07-2013-2-g

On a envie de la remettre à sa place, mais on apprend aussi à la découvrir. On apprend par flashbacks successifs ce qui a vraiment entrainé la chute de ce personnage, ce qui a détruit sa vie, et j’ai beaucoup aimé ces flashbacks, qui nous expliquent ce qui a conduit Jasmine à devoir renoncer à sa vie luxueuse et à son mari très riche pour devenir cette femme sans un sou qui prétend encore faire partie de la classe sociale la plus haute.

Cate Blanchett est réellement incroyable. La folie qui s’empare de son personnage est très intéressante, et tellement bien jouée par l’actrice ! J’ai vraiment adoré ce personnage, parce que ce qui est incroyable, c’est qu’elle reste détestable et pitoyable du début jusqu’à la fin. Et c’est aussi ce qui fait la spécificité des films de Woody Allen. Ils n’auront jamais la même trame que les autres films (un début-une fin-une évolution du personnage), ils nous permettront simplement de suivre des tranches de vie, et en l’occurrence celle de Jasmine qui ne verra pas son caractère ou sa situation évoluer du début à la fin.

blue-jasmine-blue-jasmine-25-09-2013-26-07-2013-4-g

Ce film est unique en son genre, et j’ai vraimentt été transportée. Il ne révolutionne rien, mais c’est selon moi une super comédie, qui fait passer un très bon moment, et qui est porté par une actrice assez incroyable !

Ma note★★★★☆

Publicités

6 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : Blue Jasmine »

  1. C’est drôle, j’ai adoré les films que tu as détesté (Minuit à Paris, Whatever Works) et inversement, excepté Viky, Christina, Barcelona que j’ai aimé!! Comme quoi les goûts et les couleurs… Je ne partage pas ton avis sur Blue Jasmine, sauf sur la performance de Kate Blanchet, qui est incroyable ! Je n’ai pas du tout vu l’intérêt du film et de l’histoire. Vivement le prochain !

  2. C’est vraiment drôle que je tombe sur cette chronique, je viens de le voir…Personnellement je suis complètement tombée sous le charme de minuit à Paris mais lui, je sais pas encore si j’ai aimé ou détesté…Mais c’est clair que Cate Blanchett et juste fabuleuse *_*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s