Historique·Jeunesse

La voleuse de livres – Markus Zusak

IMG_20140131_174131

Ce livre fait beaucoup parler de lui en ce moment en raison de son adaptation cinématographique dont la sortie est prévue mercredi. Cependant, cela faisait quelques mois déjà que j’avais envie de me plonger dans cette histoire, et je remercie Pocket Jeunesse de m’avoir permis de le faire, avec cette sublime couverture qui plus est. Je publie aujourd’hui une chronique très particulière car ce livre a touché mon coeur d’une manière absolument unique, et indescriptible. Je m’excuse si je ne trouve pas les mots pour décrire mon émotion et mon amour face à ce livre, mais sachez juste que c’est la plus belle lecture que j’ai pu avoir.

Résumé …

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…


Mon avis …

Il m’est très difficile de rédiger cette chronique car ce livre m’a touchée et bouleversée de son premier à son dernier mot. Je pense pouvoir affirmer que ce livre changera ma vie de bien des manières, car il a été une révélation et a provoqué une telle émotion chez moi qu’il ne peut pas en être autrement. Il est évident, et ce depuis la première ligne, que ce livre est le plus beau livre que j’ai pu lire.

Tout d’abord, qui de mieux placée pour raconter cette histoire que la Mort ? Omniprésente du début à la fin, c’est par son regard que nous rencontrons et suivons le destin et la vie de Liesel. L’auteur a su aborder cette histoire d’une façon très originale et c’est ce qui amène la gravité du récit dès la première ligne. Car si Liesel est une petite fille, elle est loin d’avoir la vie de toutes les petites filles de son âge. Très loin même. Car Liesel grandit à la période de l’Allemagne Nazie, et elle va devoir faire face à la mort à de nombreuses reprises.

J’ai été bouleversée par cette petite fille qui se raccroche aux mots et aux livres, et qui va pourtant bien vite réaliser que les mots peuvent détruire autant qu’ils peuvent soigner. Liesel va apprendre à comprendre l’univers dans lequel elle vit, et va être amenée à grandir bien trop vite. Son personnage m’a touchée au-delà des mots, et il me semble impossible de ressortir de ce livre de la même manière, sans avoir été changé.

J’ai énormément pleuré, je peux même dire que j’ai du arrêter ma lecture à de nombreuses reprises tellement les larmes m’empêchaient de continuer. Ce livre est une magnifique histoire, avec des personnages terriblement attachants, mais ce qui fait que ce livre est tellement important, c’est qu’il est plus que jamais inspiré de faits réels, inspiré de vies réelles, et de milliers et de milliers de Liesel, Hans, Rosa, Rudy .. et de Max. Car ce jeune juif qui vient se réfugier chez les parents adoptifs de Liesel va avoir un impact énorme dans la vie de Liesel, qui va apprendre à mentir, à protéger cet homme et à comprendre ce que les grandes personnes lui expliquent tant bien que mal.

Ce livre contient une histoire dramatique mais en même temps tellement belle. Car au travers du personnage de Hans, l’humanité ressort de ces évènements tragiques, de la haine qui imprègne cette période de l’Histoire. L’amitié entre Max et Liesel est plus forte que tout le reste, et ces liens qui se créent, ces risques que certains hommes ont pris pour permettre à d’autres de survivre, tout ceci prend le dessus sur le reste, sur la douleur et sur la haine.

La voleuse de livres est un livre unique, totalement à part, qui nous permet de ne pas oublier les atrocités du passé, et de nous faire vivre une histoire absolument magnifique, bouleversante, et tellement humaine.

« J’aurais aimé parler à la voleuse de livres de la violence et de la beauté, mais qu’aurais-je pu dire qu’elle ne sût déjà à ce sujet ? J’aurais voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et étincelants. »

« Non, pensait Liesel tout en marchant. C’est mon coeur qui est las. Ce ne devrait pas être le cas d’un coeur de treize ans. »


Pour résumer …

Le plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire. Une merveille, un livre qui change notre vie. Bouleversant comme aucun autre, et à la fois tellement triste et magnifique.

Ma note : ★★★★★★

Publicités

42 réflexions au sujet de « La voleuse de livres – Markus Zusak »

      1. Aïe… Je suis à 200 pages, et j’arrête, mode pause. J’ai eu du mal à dormir hier soir, je n’ai fait que me réveiller en pensant à ce livre. J’apprécie ma lecture.. mais elle ne me détend pas du tout ; J’aime avoir des émotions fortes d’habitude mais je crois que là c’est au dessus de ce que je peux supporter. En fait, sachant que, même si l’histoire n’est pas vraie, le contexte lui l’a été ; que tout ça est arrivé… Le monde ne me parait que plus laid… Quand on pense que certains osent contester ce qui est arrivé. Je vais lire quelque chose de léger, et j’y reviendrai… mais là non, c’est pas possible

      2. Oh, je comprends. C’est justement ce qui m’a touché, le fond historique et le fait que ce soit si inspiré de faits réels et de vies réelles.. Du coup, tu ne lis pas de témoignages alors? Je comprends que ça te touche en tout cas, et ça n’ira surement pas en s’arrangeant alors il faut que tu te prépares à toutes ces émotions. Personnellement, je me suis sentie bien dans ma lecture même si j’ai pleuré tant de fois.. Mais bon si ça t’est insupportable, ça risque d’être compliqué pour la suite 😦

  1. Incroyable, tout à l’heure j’ai hésité à l’acheter et je ne l’ai pas pris. Tu ne peux pas savoir à quel point tu me fais regretter. Ton article me pousse à aller l’acheter dès demain !!!! Merci pour tes découvertes que tu fais partager 🙂

  2. Je suis tellement contente que tu aies aimé à ce point ! Même s’il semble qu’il m’ait un peu moins touché que toi, c’est une lecture qui m’a passionné et qui me marquera longtemps. Un coup de coeur aussi. Je ne comprends tellement pas comment Aurélie n’a pas pu accrocher ! ^^

    1. Oui je crois que j’ai été plus touchée que la plupart des gens, je ne sais pas pourquoi il m’a autant touchée, et en même temps ça me parait tellement évident que ce fut le cas.. en tout cas, c’est sur que je ne comprends pas noooon plus comment Aurélie a pu ne pas aimer le début, cette histoire est la plus belle que j’ai pu lire..

      1. Je vais le reprendre, mais vraiment, la première partie ne m’a pas emballée ! Je vous dirai mon avis quand je l’aurai fini ^^

      2. IL LE FAUT Aurélie, ce livre est tout simplement le livre le plus magnifique que j’ai lu ❤ C'est tellement tellement bouleversant. Alors je crois qu'il y'a pas mal de personnes dans ton cas qui mettent du temps à entrer dans l'histoire (ce qui n'a pas été mon cas) mais en tout cas, tu vas forcément tomber amoureuse de la suite.

  3. je ne suis pas comme toi. Je ne suis pas entrée directement dedans. Bien que original, l’émotion n’est pas arrivée de suite mais … Wouha quand elle est arrivée??!!!
    Je pense même l’offrir à gauche et à droite. il faut absolument que cette histoire soit connu. Au même titre que la liste de Shindler. Me transformer? non; Mémorable? oui

    1. Oui il parait qu’il y a pas mal de personnes qui ne sont pas rentrées immédiatement dedans, apparemment j’ai été un peu l’exception car dès le départ, j’ai vraiment été captivée. C’était une si belle lecture, merci de l’avoir partagée avec moi 🙂

  4. Je suis en plein de temps et, même si je ne l’ai pas fini, c’est aussi un coup de coeur pour moi.
    La petite fille est très attachante, l’histoire est bien narrée et le roman se lit très vite !

      1. J’ai hâte d’aller voir le film, j’espère que tu publieras un avis sur celui-ci si tu vas bientôt le voir (car perso je n’aurais surement pas le temps d’y aller cette semaine ^^)

  5. Quelle belle chronique pour un livre qui est effectivement tres bien et beau. C’est un plaisir de lire ton enthousiasme et je suis sure que tu as convaincu tous ceux qui le repoussait. Un livre a lire, ca c’est sur!

  6. Pour moi aussi ça avait été un coup de coeur !
    J’ai vu la bande annonce du film, j’ai bien peur qu’il ne soit pas à la hauteur du livre…

  7. J’ai hésité deux fois à l’acheter. La première fois parce que je n’avais pas encore lu d’avis et la deuxième parce que le livre qui restait était abîmé. Mais je crois que vendredi si je le trouve, je saute dessus. Ta chronique m’a vraiment donné envie de le lire.

  8. Je l’ai fini hier soir et j’ai été tout comme toi touchée par l’histoire, par Liesel et tous ces personnages qui gravitent autour d’elle. J’ai été touchée par sa passion des mots qui la sauvent à bien des égards …
    Le choix de narration m’a également beaucoup plu, et ne m’a aucunement gêné car je n’ai pas trouvé ce choix “lourd” mais très judicieux et cela m’a donné une autre image de la Mort , pas celle qu’on a l’habitude de rencontrer .
    Bref un coup de coeur ❤

    1. Merci pour ton partage, je suis vraiment ravie de voir que tu as été conquise toi aussi. Effectivement, la Mort nous apparait comme sympathique, c’est une sensation particulière de l’imaginer nous parler, mais quelle imagination de l’auteur!

  9. Ce roman est un petit bijou ! Quelle idée originale d’utiliser la Mort comme narratrice et, comme l’a dit Tiphaine plus haut dans les commentaires, de découvrir cette dernière sous un nouveau jour. Dès les premières pages, l’ambiance est très particulière. C’est difficile à décrire. J’ai été séduite par le style de l’auteur. Ses descriptions sont délicieusement imagées et ses personnages sont à la fois attachants et bouleversants. Mon préféré est Rudy, sans exception. Pour moi, il incarne la gentillesse pure et le courage. Et pour ce qui est du film, quelle fierté que l’actrice principale soit Québécoise ! Elle était très bien dans le rôle de Liesel 🙂 ! Ton blog est une superbe découverte ce soir, j’ai hâte de lire tes autres articles !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s