Cinéma

– Vu au cinéma : La voleuse de livres

La-Voleuse-de-Livres-Affiche-France

Comme vous le savez bien, j’ai lu et tellement aimé La voleuse de livres il y a quelques jours, c’était donc une évidence que j’aille voir l’adaptation cinématographique dès sa sortie. Je suis toujours très réceptive aux adaptations, même si je sais qu’elles ne peuvent pas reprendre l’intégralité du contenu d’un livre, j’aime avoir une autre vision de l’histoire, et j’étais donc très intriguée par cette adaptation-là puisque ce livre a été un véritable choc émotionnel pour moi.

Date de sortie 5 février 2014 (2h11min)
Réalisé par Brian Percival
Avec Geoffrey Rush, Emily Watson, Sophie Nélisse

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

_MG_7089March 04, 2013.cr2

Il fallait s’y attendre, j’ai pleuré tout le long du film ! Sans doute parce que j’avais lu le livre et tant aimé son contenu, j’ai été très très touchée par plein de moments du film, dès le début, qui m’ont semblé encore plus beau à l’écran, car tellement plus forts. Vous l’aurez donc compris, j’ai adoré cette adaptation !

Certes, il manque de nombreux passages, certains m’ont davantage plu dans le livre, et tout se passe très vite, mais il fallait s’y attendre puisque le livre est quand même très épais, et contient tellement de choses qu’il fallait donc bien faire un tri. Et je peux vous dire qu’en 2h11, le résultat est tout simplement admirable. J’étais tellement plongée dans le film, j’avais l’impression de revivre l’histoire différemment, mais surtout, voir ces personnages et cette histoire prendre vie à l’écran, c’était magique pour moi. J’ai arrêté de respirer pendant 2h11 et j’ai tout simplement savouré ce merveilleux moment.

21024981_20130806154516778

Il y a plusieurs raisons qui font que ce film est une réussite. Tout d’abord, il est extrêmement respectueux du livre, car même si plusieurs passages sont modifiés, beaucoup de détails non évoqués, j’ai vu à l’écran des choses que j’avais vécu dans ma lecture, et jamais je n’ai eu l’impression que le film s’éloignait du livre. Pas à un seul instant. L’ambiance est là, j’ai beaucoup aimé le rendu et la mort a été intégrée de façon assez discrète mais tout en étant là, et j’ai beaucoup aimé cette manière dont ils ont réussi à l’intégrer au film sans que sa présence ne soit de trop.

Mais surtout, SURTOUT, c’est ce merveilleux casting qui fait du film la merveille qu’il est. TOUS les acteurs sont tellement doués, je les ai trouvé parfaits chacun dans leur rôle, ils étaient nés pour les interpréter, et ils ont totalement correspondu à ce que j’aurais aimé voir par rapport aux personnages que j’ai tant aimé dans le livre. Leur jeu m’a tellement ému, j’ai vraiment été extrêmement touchée par ce film et cela est en très grande partie grâce à ces acteurs qui sont si doués.

la-voleuse-de-livres-sophie-nelisse

Voilà donc comment, logiquement, après être devenu mon livre préféré, La voleuse de livres devient un de mes films préférés également. J’ai été tellement touchée par l’adaptation, je l’ai trouvé parfaite même si on peut forcément trouver des reproches à lui faire si on compare très strictement le film au livre, mais je suis assez peu exigeante généralement et je me laisse porter. Or, là j’ai vécu ma lecture d’une autre manière, je l’ai vu prendre vie à l’écran, et il n’y a rien de plus magique que ça.

Ma note : ★★★★★

Advertisements

19 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : La voleuse de livres »

  1. La fin m’a beaucoup touchée (surtout concernant Rudy) mais par contre j’ai eu un peu du mal à rentrer dans l’histoire au début (qui est selon moi très vite bouclé).
    Il manque beaucoup d’éléments mais bon comme tu dis en 2h c’est déjà très intense et l’idée du roman est respecté. Il y a quand même 2-3 détails que j’ai trouvé dommage qu’ils ont été modifiés alors que ça aurait pu rajouter plus d’intensité au film.
    C’est une bonne adaptation 🙂

  2. Je suis en train de lire le livre qui est aussi pour moi un véritable coup de coeur. Il me reste 200 pages et je compte aller voir le film dès qu’il sera à l’affiche près de chez moi. Ton avis me donne doublement envie

  3. je n’irais pas le voir au ciné mais je le regarderais volontier à la tv. Je te comprends moi aussi qd je regarde une adaptation je ne compare pas je me laisse prendre donc je l’aimerais je n’ai plus de doute. Merci 🙂

  4. J’avais lu la première version de ce livre en 2010 avant qu’il est l’idée du film et j’avais adorer ce livre donc je suis heureuse que plusieurs personne puisse le découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s