Jeunesse

Revanche – Cat Clarke

IMG_20140209_175252

Cat Clarke est une auteur qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, et pourtant je n’avais encore lu aucun de ces romans. Revanche m’a été offert à Noël, et j’étais donc très heureuse de pouvoir enfin lire ce roman et me faire un avis sur ce qu’écrit l’auteur.

Résumé …

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons… À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide… À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?


Mon avis …

Tout avait très bien commencé avec ce roman puisque j’ai été très touchée dès le début de l’histoire. Avant tout, j’ai été très surprise de voir des thèmes comme la mort, le suicide, le deuil, ou l’homosexualité abordés dans de la littérature jeunesse. Ces sujets m’ont tout de suite beaucoup intéressés et j’ai été assez bouleversée par l’épreuve que doit traverser Jem, cette jeune fille qui voit son meilleur ami se suicider en raison du harcèlement qu’il subi au sujet de son homosexualité.

J’ai rapidement été gênée par l’écriture de l’auteur, par le langage trop familier que contient ce roman et qui me semblait assez désagréable à la lecture. Au départ, je l’ai admis (voire compris) en raison du jeune âge de Jem, car il me semble que toute ado dans sa situation se renfermerait sur elle-même et pourrait avoir de telles pensées et un tel langage. Pourtant, très vite, cette écriture m’a de plus en plus gênée, et j’ai réalisé que je ne supportais tout simplement pas Jem. Cette héroïne est agaçante, et c’est son personnage qui m’a le plus perturbé au cours de ma lecture. Elle est jeune, et elle manque d’intelligence dans la plupart de ses actes. Elle est aveugle à ce qui se passe autour d’elle, et j’ai trouvé tellement dommage de voir que les lettres de Kai, si importantes et émouvantes au départ, deviennent pour elles une corvée, un moment qu’elle n’apprécie pas.

Toutefois, mon intérêt est revenu vers la fin de ma lecture, car tout s’accélère assez vite, et Jem prend conscience que son désir de vengeance l’a totalement transformée. En refermant le livre, j’étais tout simplement perplexe de voir la direction que prend cette histoire, de voir à quel point tout peut dégénérer, et de voir à quel point Jem n’a pas su voir tout ce qui l’entourait. Ce livre ne peut pas laisser indifférent car il pose des questions importantes, et je pense qu’il représente plutôt bien la réalité. Sans doute suis-je trop âgée pour avoir apprécié le contenu du livre, le raisonnement de l’héroïne et tous les personnages qui l’entourent, mais j’ai quand même su apprécier le fait que des sujets si graves soient abordés dans ce livre.

Il est tellement étrange de quitter ce livre, car si je l’ai détesté à de nombreuses reprises, j’ai été assez touchée et bouleversée par certains passages, et je pense que la fin va longtemps me rester en mémoire. C’est une fin que je trouve assez choquante, car tellement surprenante et en même temps très logique. Cat Clarke a eu le mérite d’aller au bout de cette histoire et de garder une vraie continuité pendant tout le roman, et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à ce que cette histoire se termine ainsi.


Pour résumer …

Un ensemble assez décevant car beaucoup trop jeunesse, une héroïne insupportable et une écriture trop familière, mais un roman jeunesse qui traite de sujets graves et importants, et une fin choquante et surprenante dont on ne ressort pas indifférent et qui laisse à réfléchir.

Ma note : ★★★★☆☆

Publicités

12 réflexions au sujet de « Revanche – Cat Clarke »

  1. Arf, je dois avouer que tu me fais un peu peur…
    J’ai lu un livre du même auteure (Confusion) et j’ai été déçue… J’ai peur de retrouver la même chose avec Revanche qui me fait pourtant de l’oeil. Tu ne me rassures pas 😦

  2. Dommage qu’il t’ait moins plu qu’à d’autres mais bon je peux comprendre les points que tu énonces, même s’ils m’ont moins gênée !
    La fin est surprenante, en effet, mais moi je l’ai trouvée gratuite xD

  3. Perso, j’avais adoré ce livre, la fin est tellement… Wouah 😮
    On ne s’y attend pas du tout, ça m’a vraiment bouleversé !
    Certes, Jem peut avoir des réactions un peu… incompréhensibles. Mais au moins, j’ai trouvé qu’elle était unique en son genre, loin de l’héroïne parfaite, sympathique et aimable.

    1. Ah oui, c’est sur qu’elle est différente ^^ Mais pour le coup, je pense que j’aurais davantage apprécié ce livre en étant un peu plus jeune, et je l’ai trouvé jeunesse dans son contenu (notamment en raison du jeune âge de cette héroïne). Mais je reconnais que la fin est surprenante!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s