Thriller / Mystère

Fête fatale – William Katz

djsdjqs

Je lis assez peu de thrillers, mais c’est un genre qui me plait de temps en temps et Fête Fatale me semblait vraiment être un thriller très réussi avec un sujet passionnant dans un cadre familial. Acheté en fin d’année dernière, j’ai donc décidé de ne pas le faire attendre plus longtemps dans ma PAL et je me suis plongée dedans. Résultat : je l’ai lu en 2 jours !

Résumé …

Pour les quarante ans de Marty, son mari, Samantha décide de lui préparer en secret une fête. Elle se lance alors à la recherche de ses amis d’enfance et réalise avec stupeur que tout ce que son mari lui a raconté sur son passé semble n’avoir jamais existé. Perturbée, Samantha se sent de plus en plus en danger en compagnie de Marty. Qui est-il vraiment et quels terribles secrets tente-t-il de cacher ? Samantha tente, seule d’abord puis avec l’aide de la police, de résoudre l’énigme…


Mon avis …

Le début de ce thriller m’a clairement mis mal à l’aise. D’un côté, on suit Samantha qui est confrontée aux incohérences flagrantes concernant le passé de son mari, qui semble vraiment lui cacher énormément de choses, et de l’autre on suit Marty, son mari, qui prépare quelque chose de très étrange. On sent tout de suite une ambiance assez pesante, assez spéciale, et j’ai été assez vite intriguée par cette histoire.

J’ai trouvé tous les passages concernant Marty assez inutiles, car ils font manquer un peu l’ensemble de surprise. On sait ce que Marty prépare et on en comprend très vite les raisons. Par contre, les angoisses de Samantha m’ont semblé beaucoup plus intéressantes. Quelle femme ne serait pas, en effet, assez effrayée et angoissée en découvrant que le passé de son mari n’est que mensonge? C’est surtout ce que traverse cette femme qui m’a beaucoup angoissée et qui a suscité mon intérêt.

Et mon intérêt n’a fait qu’augmenter. Petit à petit, j’ai vu la tension monter, et je me suis vraiment prise dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé suivre l’enquête de Samantha, afin d’essayer de comprendre, même si le lecteur sait à peu près tout, ce qui m’a semblé un peu dommage. Malgré tout, l’angoisse est là, et on a peur, forcément, que Marty aille au bout de ce qu’il a prévu.

Ce personnage est vraiment complexe, et c’est lui qui apporte tout ce malaise au sein du livre. Cependant, tout ce qui le désigne comme un serial killer et un malade mental ne semblent parfois pas alarmer Samantha plus que ça, qui oublie assez vite les soupçons qui pèsent sur lui, quand moi-même j’étais terrorisée à chaque ligne ! Son comportement un peu naïf m’a parfois semblé inapproprié pour la situation, et surtout au regard de tous les éléments qui indiquent que son mari n’est pas celui qu’il prétend être.

Malgré tous ces petits points qui m’ont un peu gênée pendant ma lecture et qui font qu’elle n’est pas un coup de coeur, j’ai quand même passé un excellent moment avec ce livre qui m’aura vraiment captivée et fait stresser ! La fin est également vraiment très surprenante, car elle n’est absolument pas attendue et, surtout, elle constitue un élément nouveau qui vient changer toute la suite de l’histoire.. que nous n’aurons jamais ! L’auteur aime apparemment nous faire stresser .. même une fois le livre refermé !


Pour résumer …

Une histoire qui a su me captiver, malgré une Samantha parfois trop naïve et un trop-plein d’informations qui enlèvent un peu la surprise générale du livre. Malgré tout, c’est un très bon thriller qui m’aura fait stresser et dont la fin surprend forcément !

Ma note : ★★★★★☆

Publicités

10 réflexions au sujet de « Fête fatale – William Katz »

  1. je suis tout a fait d’accord avec ta chronique. je lis beaucoup de policier et ca n’est pas un livre que je retiendrai, si tu peux , lis purgatoire des innocents ou meutres pour redemptions de karine giebel là je pense tu vas te régaler

  2. C’est un livre qui pourrait tout à fait me plaire. Je le note dans la WL du coup. Et juste pour le petit plus, je trouve que ta chronique tombe pile poil… « Fête fatale » pour une St Valentin, je trouve ça drôlement chouette ^^ Le petit plus qui ne sert à rien, mais moi ça m’a fait rire.
    Des bisous, et merci pour la découverte. Un petit Thriller de temps en temps ça passe bien.

    1. Merci beaucoup Margaud pour ton passage 🙂 Ahah j’avoue que le hasard fait bien les choses, ça fait un peu morbide pour ce jour là mais bon MDR ça peut être sympa pour lire quelque chose de différent xD

  3. En ce moment, j’enchaîne les polars un peu désolants, du coup je ne note plus que les coups de coeur. Pour autant l’histoire a tout pour me plaire, une femme qui découvre qu’elle ne connaît pas l’homme avec lequel elle vit est très alléchant (excellent choix pour la Saint-Valentin! une marque de résistance?)

    1. Non, pourtant, je suis à fond Saint Valentin avec mon amoureux LOL Mais c’est le hasard que la lecture se soit terminée ce jour là ^^ Effectivement, pas un coup de coeur pour ma part et si tu aimes beaucoup ce genre, peut-être que tu ne l’aimeras pas tant que ça.. en tout cas, il se lit en une journée donc tu peux toujours essayer ^^

  4. Il a l’air intéressant malgré les défauts que tu cites. J’aime ces thrillers où l’on nous cache des choses et où on fouille progressivement le passé des personnages, y compris celui d’un couple 🙂

    Ça me fait penser un peu à Innocent de Harlan Coben, qui était très bon dans le genre et avec des rebondissements similaires ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s