Contemporain

L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat

djdjj

En apprenant la sortie de ce roman, j’ai tout de suite été très tentée par cette histoire. Je trouve que le titre (et la couverture) annonce plein de promesses, et j’espérais ne pas être déçue par ma lecture. Ce roman fait l’unanimité chez quasiment tous ses lecteurs, et c’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis plongée dans cette histoire.

Résumé …

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.


Mon avis …

Je m’attendais à aimer ce roman, mais sans doute pas à ce point-là. Disons qu’il n’a pas le contenu que je m’étais imaginée et j’en suis ravie. En effet, je pensais me plonger dans une histoire d’amour qui, si elle est présente, est en réalité plus que secondaire dans ce roman. Le sujet principal de L’instant précis où les destins s’entremêlent est celui des violences conjugales et c’est en raison de ce thème dramatique que j’ai été aussi touchée par cette histoire.

C’est en effet ce qui va lier les existences de deux personnages qui n’avaient, a priori, rien en commun. Kyle a vu sa mère mourir sous les coups de son père quand il était encore un enfant, et cet évènement a eu un impact très important sur sa vie, sur sa vision de la femme, de l’amour, des hommes. Coryn, quant à elle, est prisonnière d’un mariage dans lequel elle subit, jour après jour, les violences physiques de son mari, mais aussi une possession morale puisqu’elle n’est libre de rien, du fait de la jalousie de ce dernier : la musique, la lecture, la télévision, tout contact avec d’autres individus lui sont interdits ou du moins l’exposent à recevoir encore davantage de coups et de violence.

Ces deux personnages m’ont touchée, chacun à leur manière. Kyle pour son caractère, pour la manière dont il a vu Coryn la première fois qu’il a croisé sa route. Cette manière dont il a entraperçu la vie de cette femme, ses souffrances et dont il a eu envie de la protéger, pour la sauver. Mais Coryn m’a également beaucoup touchée, parce qu’elle se met en retrait à chaque seconde de son existence, parce qu’elle s’empêche de vivre, d’exister, et que Kyle lui fait entrevoir une autre vie possible.

Il y a beaucoup de beauté dans l’écriture d’Angélique Barbérat, et beaucoup de justesse dans sa manière de traiter le sujet des violences conjugales. J’ai ressenti beaucoup de colère en lisant ce livre, en lisant ce que doit traverser Coryn, et en réalisant que des femmes vivent cela au quotidien. Je trouve que c’est un sujet très important dont on parle trop peu et qui met pourtant en danger de nombreuses vies, et qui empêche de nombreuses femmes d’exister.

Ce livre est donc l’histoire de Coryn et de la manière dont elle va essayer de s’en sortir, de quitter cet homme qui la brise et qui provoque la peur dans son quotidien. Les liens qui naissent entre elle et Kyle sont tout simplement magnifiques, et j’ai aimé cette pudeur, cette lenteur avec laquelle ils vont se rapprocher. Peu importe, finalement, qu’ils n’arrivent jamais réellement à s’aimer, ou à être ensemble, puisque leurs vies sont faites pour s’être croisées, parce qu’ils étaient faits pour se rencontrer, pour se sauver l’un et l’autre, et c’est la raison pour laquelle leur histoire est merveilleuse.


Pour résumer …

Une histoire terriblement touchante sur deux êtres qui vont se sauver l’un et l’autre. L’auteur aborde le sujet des violences conjugales avec une justesse évidente, et nous offre un roman magnifique, qui provoque à la fois colère, compassion et espoir chez le lecteur. Kyle et Coryn sont deux personnages très attachants qui prouvent que parfois, deux existences sont faites pour se rencontrer et deux destins pour se croiser.

Ma note : ★★★★★★

18 réflexions au sujet de « L’instant précis où les destins s’entremêlent – Angélique Barbérat »

  1. Magnifique chronique !
    J’avais vaguement entendu parler de ce roman, sans pour autant trop savoir de quoi il parlait, mais maintenant, je me rends compte qu’il est indispensable qu’il intègre ma bibliothèque !

    1. Effectivement, il est indispensable et je te conseille de tout coeur de le lire. Merci beaucoup en tout cas pour ton compliment, je suis très heureuse d’avoir réussi à faire passer l’émotion que j’ai ressentie au cours de ma lecture.

  2. Oh c’est le deuxième avis magnifique que je lis sur ce livre… Il me tente, mais j’hésite.
    Je verrai plus tard, trop de livres en attente pour l’instant, puis je veux lire celui avec le phare en couverture de livre avant !! (Oui, je n’ai pas retenu le nom mais je l’ai vu à Cultura samedi et j’ai résisté… mais pour combien de temps ?)

  3. Ohlala j’ai vraiment trop envie de lire ce livre ! Surtout depuis que j’ai lu ton avis 🙂 Merci pour cette chronique, qui va encore mettre en péril mon porte monnaie ahaha 🙂

      1. Ok, c’est sur je vais voir pour l’acheter au salon du livre XD (encore un ! depuis une semaine ma liste d’achat au salon du livre ne cesse de s’agrandir) ^^

  4. Je crois qu’à force d’avoir lu tous ces billets magnifiques sur ce roman, dont le tien, j’en attendais trop…. du coup, je suis un peu déçue, par plusieurs aspects, même si ça reste une lecture que je suis contente d’avoir faite et que tu as raison, le thème central est traité avec beaucoup de justesse ! Me suis permis de te linker dans mon billet vu que le mien est moins enthousiaste ^^
    Des bisous et bon week-end,
    Cajou

Laisser un commentaire

