Contemporain

Syngué Sabour : Pierre de patience – Atiq Rahimi

IMG_20140303_181023

Voilà plusieurs années que j’avais envie de lire ce roman. Syngué Sabour a fait beaucoup parler de lui, notamment pour le Prix Goncourt qu’il a reçu, mais aussi parce qu’il a été adapté au cinéma en 2013. Toutes ces raisons ont fait que j’étais très curieuse de découvrir cette histoire dont le résumé ne dit finalement pas grand chose.

Résumé …

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue  » pierre « , et sabour  » patiente « ). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s’agit d’une pierre magique que l’on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères… On lui confie tout ce que l’on n’ose pas révéler aux autres… Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate… Et ce jour-là on est délivré.


Mon avis …

Je crois que j’attendais un peu trop de cette lecture. C’est en effet une petite déception car je pense que j’aurais pu être vraiment touchée par cette histoire si elle avait été développée différemment.

J’ai tout d’abord beaucoup aimé le contexte de l’Afghanistan, et j’ai trouvé que tout l’intérêt du livre résidait dans le fait que l’histoire se passe dans cette région du Monde. C’est une véritable plongée dans cette culture, et c’est ce qui m’a beaucoup plu. La manière dont cette femme, au milieu des combats et du coma de son mari, va se délivrer de tout ce qu’elle garde en elle depuis tant d’années et va s’imposer en tant que femme pour la première fois est quelque chose d’assez fort. C’est selon moi véritablement la place de la femme qui est au centre de ce roman, et notamment au sein de la vie de couple. Jamais, sans ce coma de son mari, elle n’aurait exposé autant de choses, osé affirmer aussi fermement ce qu’elle est, ce qu’elle a pu faire ou même cacher.

Pourtant, la lenteur du roman m’a gênée, et j’ai trouvé que les 150 pages ne développaient pas suffisamment ce thème ou cette histoire, dont le « secret » de cette femme nous est révélé dans les toutes dernières pages. Il y avait, selon moi, bien davantage à exploiter avec ce roman, et si j’ai trouvé qu’il avait des aspects très intéressants, je n’ai pas vraiment aimé les descriptions de l’état du mari, et les lenteurs du récit, parfois focalisé sur des détails sans importance, alors que le livre est déjà très court. Je suis curieuse de voir le film car je pense qu’il pourrait me communiquer davantage d’émotions et l’actrice principale a l’air assez incroyable.


Pour résumer …

Un contexte très intéressant, et un sujet assez fort concernant cette femme qui s’impose et se délivre enfin de ce qu’elle gardait enfoui en elle, mais une lenteur qui m’a gênée, et des descriptions parfois sans grand intérêt. Un roman qui n’a pas exploité au maximum le potentiel des thèmes abordés selon moi.

Ma note : ★★★☆☆☆

5 réflexions au sujet de « Syngué Sabour : Pierre de patience – Atiq Rahimi »

  1. Ah je ne connaissais pas ce livre ! Il a l’air intéressant mais je ne pense pas m’y attarder ^^

    Je voulais aussi te dire que j’ai organisé un petit concours pour les 1 an de mon blog si tu veux y participer … 🙂 C’est pour gagner un livre format poche de ton choix.

    Bonne journée

  2. Je ne connais pas du tout ce livre. En revanche, je tenais à te dire que j’aime beaucoup ta présentation, quand tu prends des photos de tes livres pour tes chroniques ^-^ le rendu est vraiment bien 🙂

  3. Ce titre figure dans ma liste d’envies. Malgré ton avis mitigé, je reste curieuse de le découvrir… As-tu vu son adaptation au cinéma? (sorti en dvd depuis).

Laisser un commentaire

