Contemporain

Juste avant le bonheur – Agnès Ledig

IMG_20140309_120547

Ce livre avait déjà attiré mon regard lors de sa sortie en librairie, car je trouve sa couverture tout simplement jolie et pleine de douceur. Alors, quand je l’ai trouvé en bouquinerie en état neuf à moitié prix, j’ai vu là un signe du destin pour le lire ! Quelques mois plus tard, j’ai enfin pu le lire, et ce roman a tenu toutes ses promesses

Résumé …

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?


Mon avis …

A vrai dire, je n’attendais rien de spécial de ce livre en commençant ma lecture, je n’avais même pas relu le résumé et je me suis plongée dans cette lecture sans vraiment savoir ce qu’elle contiendrait. J’ai volontairement choisi de reproduire dans cet article le résumé qui se trouve derrière le livre, et non pas celui que l’on peut trouver sur Amazon ou Livraddict, car je trouve qu’ils en révèlent beaucoup trop.

En effet, impossible d’imaginer les émotions que ce livre va nous faire vivre. Et pourtant, il nous en fait vivre ! Au début plein de douceur, on découvre Julie et sa vie un peu difficile qui va en quelques sortes découvrir que sa vie peut être plus belle par la rencontre de Paul, un homme plus âgé, et de son fils Jérôme. Elle va espérer une vie un peu différente pour son fils Lulu, et va apprécier les moments passés avec eux quand Paul lui propose de venir, avec Lulu, passer quelques jours dans leur maison de vacances en Bretagne. Ces personnages qui ne se connaissaient pas vont, du jour au lendemain, devenir une vraie famille et créer des liens uniques. Ces personnages sont attachants car la vie ne les a pas épargnés, et la simplicité avec laquelle l’auteur nous les raconte est tout simplement communicative. On se reconnait en eux et on apprend à les aimer. C’est tout simplement beau de voir à quel point ils peuvent s’aider mutuellement à voir la vie d’un oeil nouveau, à réapprendre à sourire, à vivre.

Pourtant, un aspect dramatique très important va intervenir au cours du roman, et je ne l’avais absolument pas vu venir. J’ai été très touchée par ce que vont devoir traverser les personnages, et par la manière dont leur vie va en être bouleversée. Toujours avec beaucoup de justesse et de simplicité, l’auteur nous dévoile la vie dans ses moments les plus difficiles, et nous permet de croire qu’elle peut continuer malgré tout. Cette simplicité a peut-être parfois été présente au détriment d’une émotion plus forte, mais au final, j’ai trouvé ce livre rempli de douceur, d’espoir et de vie. Il est passé tout près du coup de coeur, et je ne suis pas prête d’oublier ces personnages et leurs vies, dans lesquelles on se retrouve forcément.


Pour résumer …

Ce roman, c’est la vie. L’auteur nous la décrit dans ses moments les plus difficiles, mais avec une telle douceur qu’on en ressort apaisé, en pensant que malgré tout ce que la vie peut nous réserver, elle vaut la peine d’être vécue.

Ma note : ★★★★★☆

25 réflexions au sujet de « Juste avant le bonheur – Agnès Ledig »

    1. Ca reste du contemporain, mais tout ce que je peux te dire, c’est qu’il est plus dramatique que ce que le résumé laisse présager. Après, à toi de voir si tu as envie d’un contemporain, et si c’est le cas, sache que celui-ci est très bon.

      1. Je n’ai pas trouvé que c’était une lecture plate. C’est un roman sur la vie dans ses moments difficiles, et j’ai été vraiment surprise par ce que vont vivre les personnages..

      2. D’accord, merci pour tes conseils (et ta chronique !), je pense que je si je le trouve à bas prix (mon budget et achats sont restreins, malheureusement…), je me le prendrai ^_^ Sortir de ses habitudes de lecture, c’est bien parfois 😉

      3. Oui ça permet de faire de belles découvertes. En plus, j’ai aperçu Quitter le monde, de Douglas Kennedy sur ton blog, c’est clairement le même style de roman. 😉 Je pense que ça pourrait te plaire 🙂 Pour ma part, je l’avais acheté à moitié prix en bouquinerie, et bien je n’aurais absolument pas regretté son prix neuf ^^ Ce livre est magnifique, si jamais tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂

      4. C’est sûre, j’ai découvert énormément de livres en parcourant ton blog ou d’autres ! Avant, j’adorais la lecture, bien sûr, mais j’étais restreinte dans mes choix. Mais plus maintenant ;D
        Ah bon ? Je vais lire Quitter le monde, et si j’apprécie, je pense que, si tu me dis que c’est le m^me genre de livre, il n’y aura aucun problème dans la lecture de Juste avant le bonheur 😉
        Perso, pour les livres d’occasion, c’est aussi parfois les bouquineries ou les brocantes *_* Ce sont de vrais mines d’or ! D’ailleurs, il faut que je fasse un IMM pour montrer les achats que j’ai effectué dans un vide grenier 😉
        Ok, pas de soucis ^_^ Déjà faudrait-il que je me le procure, ce serait un bon début 😉

      5. J’aime bien les livres déprimants, justement 😉 Enfin, on va pas dire déprimant, tout de même, plutôt « émouvant », c’est le mot !
        Pire que ça, c’est le paradis des trouvailles *_* Surtout que, quand on y va, on n’a aucune idée de ce qu’on va acheter, donc c’est une nouvelle découverte à chaque fois 😀

  1. Coucou! Merci pour ton commentaire sur mon blog J’en profite pour te dire que je viens de publier une liste de livres que je propose en lecture commune. Si un titre t’intéresse, fais-le moi savoir A bientôt!

  2. Je trouve la conclusion de ton article très juste. Malgré les événements dramatiques narrés dans ce roman, on en ressort rempli d’espoir.

  3. J’attends sa sortie en poche mais je le lirai c’est certain, car si je craignais des passages un peu trop niais, ma libraire m’a assuré qu’il n’en était rien et comme toi elle a dit qu’on vivait plein d’émotions. Alors comme l’histoire me plaisait dès le départ, je l’ai noté pour sa sortie en poche !

  4. Coucou Pretty Books, une petite pensée pour toi car je me rappelais de ta chronique sur ce bouquin et je viens juste de l’acheter! J’en profites pour te dire que j’adore toujours lire tes critiques, tu es ma référence pour ce qui est de l’achat de mes nouveaux livres donc je croise fort pour que tu n’arrêtes jamais ton blog! Merci à toi et pour tout le plaisir que j’ai toujours à te lire que ce soit pour des bouquins que j’aime ou non. Pleins de bizz!! Trioletdechouquette

    1. Coucou ! Ton message me fait très plaisir, merci beaucoup !! Et je n’ai pas du tout l’intention d’arrêter, j’adore vraiment parler de mes lectures, et de savoir que tu es intéressée par mes avis me touche énormément!!! Gros bisous!! Et j’espère que tu aimeras Juste avant le bonheur autant que moi ❤

Laisser un commentaire

