Fantastique / SF

Les Vivants – Matt De La Peña

IMG_20140316_122631

Le jour de sa sortie, j’ai décidé de lire Les vivants. Il m’avait intrigué depuis qu’il avait été annoncé parmi les publications de la Collection R, et j’ai donc voulu le découvrir même si je ne suis pas vraiment fan de la couverture pour ma part..

Résumé …

Shy, jeune Américain d’origine mexicaine, a choisi ce job d’été pour mettre de l’argent de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d’aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons… Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester…


Mon avis …

J’ai été assez surprise par ce livre, notamment parce qu’il est assez simple et calme par rapport à ce qui est annoncé dans le résumé. Je m’attendais à une lecture proche de l’Horreur, et pourtant ce ne fut pas vraiment le cas. Nous suivons le personnage de Shy, employé sur une croisière de luxe. Son quotidien sur le bateau va être développé pendant une bonne partie du livre, et c’est cette simplicité dans le développement de l’histoire qui m’a assez surprise.

Les catastrophes annoncées finissent ensuite par arriver, et va s’en suivre un naufrage très ressemblant à celui du Titanic, et j’avoue avoir bien apprécié cette partie décrivant le Tsunami. J’ai quand même eu du mal à trouver la survie des personnages crédible dans ces conditions, mais il est incontestable que le livre est très divertissant et addictif à la lecture.

Je serais curieuse de lire le tome 2 (et dernier tome) pour savoir ce qu’il est advenu de la Californie suite à ce tremblement de terre sans précédent. Pourtant, je ne suis pas sure que je le ferais car ce livre ne m’a pas provoqué d’émotions fortes. J’ai aimé suivre les aventures de Shy, sa vie sur la bateau puis sa survie, mais il m’a manqué quelque chose pour que cette lecture soit marquante. De plus, je trouve que l’auteur s’éparpille un peu entre les différents sujets qu’il aborde : le tremblement de terre, la maladie, etc. J’ai trouvé ce concept de la maladie intéressant mais un peu de trop, et son développement ne m’a pas intéressée plus que ça.. Je pense que ce sujet est de trop dans le livre, car à vouloir rendre le livre ‘trop’ dramatique, on finit par ne plus savoir quelle direction l’auteur souhaite réellement donner à son roman.


Pour résumer …

Un livre divertissant mais un contenu plus simple que ce que le résumé laisse présager. Le concept du tremblement de terre et du tsunami était intéressant, comme celui de la survie, mais je n’ai malheureusement pas ressenti d’émotions fortes comme j’aurais pu m’y attendre. C’est une lecture toutefois sympathique et très addictive.

Ma note : ★★★☆☆☆

Publicités

14 réflexions au sujet de « Les Vivants – Matt De La Peña »

    1. C’est vrai qu’ils auraient pu faire un effort pour la couverture, elle ne donne vraiment pas envie de s’attarder dessus :/ Ca m’étonne d’ailleurs de la Collection R, après j’apprécie qu’ils gardent les couvertures VO mais celle-ci ne vaut vraiment pas le coup ^^

  1. Je pensais que ce roman parlait de Zombies au début ! Ouai j’sais je vois des Zombies partout en s’moment aha 🙂 Le résumé me branche pas plus que ça, & après lecture de ta critique je pense passer mon tour concernant ce roman, même si habituellement j’adore la majorité des romans de la collection R de chez Robert Laffont 😛

    1. MDR serais-tu accro aux zombies par hasard ? XD Non pas de zombies ici, le Big One en Californie, un tsunami et une maladie qui ravage la population ^^ C’est déjà pas mal ! LOL Peut-être qu’il te plaira à toi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s