Romance

Attachement – Rainbow Rowell

IMG_20140322_182831

J’avais décidé depuis longtemps de découvrir Rainbow Rowell avec Attachement. C’est loin d’être son livre le plus connu, et si tous ses autres romans me font terriblement envie, je souhaitais vraiment découvrir celui-ci en premier. Je suis vraiment ravie d’avoir suivi mon instinct, car j’ai beaucoup aimé ce premier livre de l’auteur, et je pense que je ne vais pas cesser ma découverte des romans de cette auteur de sitôt !

Résumé …

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.


Mon avis …

En voilà une jolie surprise ! Si Attachement n’est pas un coup de coeur, ce fut une très bonne lecture détente que j’ai beaucoup aimée. J’ai adoré l’écriture de l’auteur, et je pense donc que si, comme cela est majoritairement admis par les lecteurs du monde entiers, ses autres livres sont meilleurs que celui-là, je risque de succomber pour Fangirl et Elanor & Park cette année (car, oui, j’ai prévu de tous les lire cette année ahah!).

Pour en revenir à Attachement, j’ai été très agréablement surprise par cette lecture. Je m’attendais à une romance au travail assez basique, et j’ai au contraire découvert une histoire assez hors du commun. On découvre, en effet, le personnage de Lincoln, un garçon qui vit encore chez sa mère, qui ne se remet pas de son amour de lycée et qui travaille la nuit, dans une entreprise. Son job ? Lire les mails des employés de l’entreprise, et il va être amené à lire les échanges de mails entre Beth et Jennifer. Ces deux amies et collègues vont lui paraitre tellement sympathiques qu’il va s’attacher à elles par le biais de leurs mails, et il va petit à petit tomber amoureux de Beth, sans même l’avoir jamais vue.

Cette histoire d’amour hors du commun m’a beaucoup plue, et j’ai aimé que les personnages ne se rencontrent pas pendant la plus grosse majorité du livre. On suit les mails de Beth et Jennifer avec beaucoup d’intérêt, et je regrette d’ailleurs qu’ils n’aient pas été plus nombreux car j’ai adoré leurs échanges, et je pense que je me suis lassée du personnage de Lincoln en raison de la trop grosse place qu’il prend dans le roman. En effet, il s’agit du personnage principal du livre, mais il est particulièrement ennuyeux, notamment parce que sa vie n’est pas vraiment palpitante. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé la manière dont les deux personnages vont être attirés l’un par l’autre, sans jamais se parler ni parfois se rencontrer. C’est une histoire vraiment très attachante, et j’ai beaucoup aimé l’humour de l’auteur.

Ce n’est donc pas un coup de coeur car j’ai trouvé le personnage principal un peu inintéressant par moments, et le suivre chez sa maman est vite lassant, mais j’ai beaucoup aimé tout ce qui tournait autour de Beth et de Jennifer, tout comme la manière dont les personnages essaient de forcer parfois le destin pour ENFIN se rencontrer ! Une belle surprise, et une auteur qui se révèle très talentueuse, dont j’ai hâte de lire un autre livre !


Pour résumer …

Une romance très originale, dans le milieu de l’informatique, avec des personnages qui se plaisent sans jamais vraiment se rencontrer. Le personnage principal est assez peu intéressant, mais je me suis vraiment prise au jeu, et j’ai adoré suivre l’évolution de cette histoire entre Beth et Lincoln !

Ma note : ★★★★★☆

15 réflexions au sujet de « Attachement – Rainbow Rowell »

  1. Oh eh bien comment ne pas succomber à un tel article !! Je le note donc, pour le moment il était en suspend, je me tatais mais tu me tentes ! Allez, une belle romance pour l’été, rien de meilleur !!

  2. ça a l’air assez sympa meme si ce n’est pas un coup de coeur. Je viens de lire Fangirl que j’ai beaucoup apprécié, du coup c’est vrai que je suis curieuse d’en découvrir plus sur les écrits de l’auteure.

  3. Il est dans ma wishlist depuis des mois… Je n’ai toujours pas craqué car je veux faire baisser un peu ma PAL, mais c’est sûr il sera dans mes prochains achats ! J’aimerais aussi lire Eleanor & Park de cette auteure.

  4. Ohhh j’ajoute à ma Wish-List tout de suite ! Une petite lecture plaisir qui fait du bien, ça me tente ! (sinon, question pratique : comment fais-tu pour mettre changer la taille de ta police au sein de tes articles ? Je n’y arrive pas X_X)

    1. Je crois que tu parles de la police de « Résumé » et de « Mon avis » ? Je sélectionne « Titre 2 » dans VISUEL et Paragraphe, en surlignant le texte que je veux changer de police 🙂

Laisser un commentaire

