Fantastique / SF

Contes des Royaumes, tome 1 : Poison – Sarah Pinborough

IMG_20140322_203859

Je dois bien reconnaître que je n’aurais sans doute pas craqué sur ce livre dès sa sortie s’il n’avait pas eu une si jolie couverture. Les éditions Milady ont fait un travail incroyable sur cet ouvrage, notamment concernant la couverture en hardback mais aussi concernant les illustrations reproduites et la mise en page à l’intérieur du livre. Cet ouvrage est magnifique et il m’a été impossible d’y résister.

Résumé …

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …


Mon avis …

Les avis étaient clairement mitigés, et je m’étais donc préparée à être déçue par cette réécriture de conte. Pourtant, même si l’histoire aurait peut-être méritée un peu plus d’éléments nouveaux, je me suis laissée envoûtée par cette réécriture, et je ne regrette donc absolument pas mon achat. Je serai même au rendez-vous fin avril et fin mai pour lire la suite de la saga !

Pour ce premier tome, l’auteur réécrit le conte de Blanche Neige. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle décrit la noirceur des personnages, notamment celui de la Reine, et j’ai aimé retrouver l’univers du conte que j’aimais beaucoup enfant. Ici, on retrouve clairement un conte plus adulte, qui n’est pas destiné à des enfants, et j’ai aimé le mélange entre le côté assez sombre qui se retrouve dans cette réécriture, mais aussi l’aspect séduction avec un brin de romance.

J’ai un peu moins aimé la dernière partie du livre, et j’ai été moins convaincue par ce que l’auteur imagine concernant le Prince. Mon engouement vis à vis du début est donc un petit peu retombé, mais dans l’ensemble, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il m’a manqué sans doute une plus grande originalité, des évènements plus surprenants, et un renouveau par rapport au conte original pour être charmée intégralement par cette réécriture. Malgré tout, j’ai dévoré ce petit roman de 210 pages et j’ai vraiment été transportée à nouveau dans l’univers de Blanche Neige, en appréciant redécouvrir ce conte d’une manière un peu différente tout en retrouvant les éléments du conte original.


Pour résumer …

Une réécriture plus adulte du conte de Blanche Neige qui a su vraiment me charmer. Si je regrette un manque d’originalité par rapport au conte original, j’avoue avoir été transportée par cette histoire qui mélange noirceur et séduction. Une bonne surprise et un livre qui vaut le détour rien que pour sa magnifique couverture et ses illustrations sublimes !

Ma note : ★★★★★☆

16 réflexions au sujet de « Contes des Royaumes, tome 1 : Poison – Sarah Pinborough »

  1. J’ai hâte ! Car je l’ai également acheté lors de sa sortie, alors que les avis plutôt mitigés me retenaient. Mais comme tu dis, l’objet livre est tellement beau, que je n’ai pas pu résister et je suis une grande fan des réécriture de contes.
    Ton avis me rassure donc ^^ Et je pense que je vais partir comme toi, avec peu d’attentes pour me laisser surprendre et peut être aimer finalement.
    Bisous

    1. Difficile de résister à cet objet livre, nous sommes des filles futiles et on assume ahah ! Je crois que j’ai bien fait de partir avec peu d’attente, car comme ça, on peut difficilement être déçues ^^ Il ne faut pas s’attendre à une grande originalité, mais j’ai trouvé ça envoutant et ça m’a beaucoup plu au final 🙂 J’espère qu’il te plaira à toi aussi ! Gros bisous et merci d’être passée 🙂

  2. J’ai craqué pour le roman au Salon du Livre, j’ai plutôt hâte de me faire mon propre avis dessus malgré tous les avis négatifs que j’ai pu voir jusqu’à présent. En tout cas ton article me rend plutôt confiante vu qu’on a souvent les mêmes goûts 🙂

  3. Je comprends qu’on puisse craquer pour une telle couverture !!! L’histoire m’aurait attirée si je n’étais pas encore à fond dans le pays des contes de Chris Colfer et que je n’attendais pas le 2ème tome avec autant d’impatience ! Trop de Blanche-Neige tuerait Blanche-Neige !

      1. C’est sûr que ça reste un roman pour jeunesse mais franchement j’ai adoré ! Et puis le style est vraiment très bon, les deux personnages très matures avec beaucoup d’humour. Les princesses c’est vrai que ça peut vite tomber dans le gnian gnian mais rien de tout ça ! Et le petit chaperon rouge est par exemple une vraie garce !
        Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire des avis négatifs dessus 🙂

Laisser un commentaire

