Jeunesse

Hate List – Jennifer Brown

IMG_20140325_180633

Ce livre me faisait très envie depuis longtemps, en raison du sujet dramatique qu’il évoque : celui d’une fusillade dans un lycée américain. Je remercie Laura, du blog Le bal des livres fous, d’avoir lu ce livre en lecture commune avec moi.

Résumé …

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonnera ? » C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu’au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…


Mon avis …

Ecrire une chronique sur ce livre est véritablement difficile pour moi. Tout d’abord, il est indéniable que j’ai été déçue par cette lecture. Je l’ai trouvé particulièrement longue (alors que c’est un livre jeunesse) et je n’ai pas spécialement aimé l’angle utilisé par l’auteur pour développer son histoire, qui accentue l’aspect jeunesse du livre par l’évocation des problèmes de lycéens, des réputations, des rumeurs, etc.

Pourtant, il y a définitivement quelque chose qui m’a touchée dans le sujet de la fusillade qui, comme je m’en doutais, m’a vraiment semblé très poignant. C’est un sujet qui me bouleverse quotidiennement car je trouve toujours ce genre d’évènements incompréhensible. Je pensais trouver des explications dans ce livre, et pourtant j’avoue que je n’y ai pas trouvé le développement que j’attendais. En effet, les personnages sont jeunes, et un peu à l’image de Revanche, de Cat Clarke, ils vont rapidement être dépassés par les évènements, par leurs propres comportements.

J’ai eu beaucoup de mal à supporter ces ados qui ne me sont pas sympathiques et ne me font ressentir aucune compassion. Le personnage de Valerie m’a déplu pendant tout le livre, parce qu’elle vit cet évènement vis à vis d’elle seule, et quand on sait qu’une fusillade entraine un certain nombre de morts, cela me choque assez rapidement. Les parents de Valerie ne m’ont également pas du tout plu, et sa manière de conserver l’image de Nick telle qu’elle l’aimait, telle qu’elle le connaissait, sans prendre en compte ce qu’il a fait, sans réaliser qu’elle s’était trompée, m’a dérangée. Il y a quand même le personnage du psy qui apporte beaucoup de positif au livre, qui fait réfléchir Valerie, qui la fait changer et prendre conscience de certaines choses. J’ai aimé également que la fusillade soit décrite en détails, car ça a permis à l’histoire de se recentrer un peu sur cet évènement, même si j’ai trouvé dans l’ensemble que les flashbacks étaient très mal intégrés au roman.

La fin du livre m’a quand même beaucoup émue, parce qu’il y avait un vrai beau message dans cette manière de se souvenir et d’essayer de ne pas reproduire les mêmes erreurs, de ne pas oublier ceux qui ont disparus, et de pardonner aussi ceux qui ont commis des erreurs. Cette fin rattrape un peu le reste parce qu’elle m’a clairement touchée jusqu’aux larmes, mais je ne peux pas nier que le contenu du livre dans son ensemble m’a déçue, parce que j’en attendais autre chose tout simplement.


Pour résumer …

Un sujet dramatique et poignant qui est malheureusement traité avec un aspect trop jeunesse et avec des personnages qui ne semblent pas vraiment comprendre la gravité d’une fusillade. Dommage que l’auteur se soit focalisée davantage sur les histoires d’adolescents plutôt que sur le sujet à lui-même, largement exploitable et très intéressant, de la fusillade.

Ma note : ★★★☆☆☆

Publicités

11 réflexions au sujet de « Hate List – Jennifer Brown »

  1. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne m’a jamais fait envie, et tu me donnes encore moins l’envie de le lire. Après comme toi les sujets qui font parfois (malheureusement) l’actualité me bouleverse et j’aimerais comprendre “pourquoi” …
    Merci pour ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s